Clicks245

C’est quoi, l’onction des malades ?

shazam
32
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous. 45 / C’est quoi l’onction des malades ? - La valeur d’un homme vient de son âme immortelle, et non pas de son corps. Lorsqu…More
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous.
45 / C’est quoi l’onction des malades ?
- La valeur d’un homme vient de son âme immortelle, et non pas de son corps.
Lorsque le corps devient fragile et souffre de maladie de longue durée, ou quand la vie est en danger, ou l’heure de la mort est imminente, l’Église donne le sacrement de l’onction des malades.

- On oint le front et les mains avec l’huile sacrée et on dit cette prière :
Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève.
Per istam sanctam unctionem et suam piissimam misericordiam adiuvet te Dominus gratia Spiritus Sancti, ut a peccatis liberatum te salvet atque propitius allevet.

.L’onction des malades fortifie le corps et l’âme, surtout l’âme, car l’onction des malades à l’effet de la rémission des péchés
.L’onction des malades lie le malade qui se trouve dans une situation difficile d’une manière spéciale à Jésus
.Du lien avec Jésus, le malade reçoit réconfort et paix
.L’onction des malades peut être reçu plusieurs fois, à condition que la vie soit de nouveau en danger

- Et puisque l’onction des malades est donnée idéalement accompagnée de la confession et de la communion, il est mieux que les proches appellent le prêtre à temps, au lit du malade
-
La valeur d’un homme vient de son âme immortelle, et non pas de son corps.
Deogratias7 and one more user like this.
Deogratias7 likes this.
Psaume 62 likes this.
shazam
Un article du site Atlantico du 19 janvier 2019
www.atlantico.fr/…/chine--les-chre…

Atlantico : L'apparent réchauffement des relations entre le Vatican et Pékin semble cacher une vraie persécution. L'association Open Doors parle de la pire persécution des Chrétiens depuis la Révolution culturelle. Comment l'expliquer ?

Barthélémy Courmont : Le fait est que les chrétiens ne furent pas particul…More
Un article du site Atlantico du 19 janvier 2019
www.atlantico.fr/…/chine--les-chre…

Atlantico : L'apparent réchauffement des relations entre le Vatican et Pékin semble cacher une vraie persécution. L'association Open Doors parle de la pire persécution des Chrétiens depuis la Révolution culturelle. Comment l'expliquer ?

Barthélémy Courmont : Le fait est que les chrétiens ne furent pas particulièrement persécutés depuis la Révolution culturelle en Chine, en tout cas en comparaison avec cette période. Donc ce constat est à relativiser. La chrétienté se développe à grande vitesse en Chine, au point que certaines prévisions tablent sur le fait que la Chine deviendra à terme le premier pays chrétien au monde. Cette évolution peut susciter des craintes auprès du pouvoir central, et un renforcement du contrôle de l’Eglise. C’est aussi pour cette raison que Vatican, qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec Pékin, a engagé un dialogue. Cela ne signifie pas que le Saint Siège va rompre ses liens avec Taïwan (il est le dernier État européen en ce sens) mais que le développement de la chrétienté en Chine est suivi de près. Avec des questions telles que la formation des prêtres, la liberté de culte, ou encore le lien entre religion et politique.

Comment expliquer cette hostilité du pouvoir aux Chrétiens - au-delà même de la simple distinction Eglise officielle/Eglise souterraine telle qu'elle existait jusqu'ici ?

Depuis deux décennies, la Chine est engagée dans une reconstruction mémorielle, qui passe notamment par la réappropriation de toutes les périodes de l’histoire de la Chine et toutes les caractéristiques de la civilisation chinoise. Mais la chrétienté n’appartient pas au monde chinois, aussi elle reste vue avec une certaine méfiance. Quand on sait que l’occidentalisation est souvent présentée comme un danger, et quand on relève que la chrétienté progresse rapidement, on peut prendre la mesure de cette méfiance. Ajoutez à cela la trajectoire de la Chine depuis soixante-dix ans, qui a cultivé une diabolisation des pratiques religieuses, que la levée de l’interdiction des religions de 1986 n’a pas profondément modifié. Il y a ainsi aujourd’hui un décalage entre un nombre grandissant de Chinois qui se tournent vers la religion, et la chrétienté en particulier, et un pouvoir central qui continue de mettre en avant un athéisme d’Etat.

Faut-il s'attendre à ce que l'Eglise de Chine se rapproche d'un mode d'existence de plus en plus souterrain, comparable à celui qui existerait en Corée du Nord par exemple ?

Il y aura sans aucun doute des églises souterraines qui vont se développer, comme elles l’ont toujours fait, en particulier si le réchauffement des relations avec Vatican trouve ses limites. Mais la tendance la plus probable est celle d’une tentative de contrôle accru de l’Etat-parti sur la religion. C’est là tout le sens de la relation qui se met lentement en place avec Vatican, et doit précisément veiller à éviter de telles dérives.
Psaume 62 and one more user like this.
Psaume 62 likes this.
Thierry73 likes this.
shazam
Le lien ci-dessous est : la série dans une langue chinoise 中国
One more comment from shazam
shazam