Clicks3K

15 millions de mérites (Black Mirror - S01 E02)

Guiharan
1
Extraits (expurgés) de l'épisode sur une société du spectacle dominé par le virtuel. Épisode « 15 Million merits », la gamification du travail à son paroxysme Dans la série : Tous les matins, Bingham…More
Extraits (expurgés) de l'épisode sur une société du spectacle dominé par le virtuel.

Épisode « 15 Million merits », la gamification du travail à son paroxysme

Dans la série : Tous les matins, Bingham enfourche un vélo d’appartement pour des heures d'efforts. Comme d'autres ouvriers-cyclistes, il pédale pour alimenter la société en énergie électrique. Ses yeux sont rivés sur un écran sur lequel il peut choisir différents jeux vidéo, qui retranscrivent ses efforts en promenade à la campagne, jeu de tir... Bingham accumule des points (baptisés « Merits ») avec lesquels il peut acheter de la nourriture et des objets virtuels, comme des vêtements pour son avatar. S’il parvient à en accumuler 15 000, il peut tenter sa chance au jeu télévisé « Hot Spot », pour devenir une star et sortir de sa condition d'ouvrier.

Dans la réalité : La gamification du travail est loin d’être un fantasme de science-fiction. C’est au contraire une tendance forte dans le monde de l’entreprise. Amazon teste dans 5 de ses entrepôts un dispositif permettant de « transformer » les tâches des opérateurs en jeu vidéo. Plusieurs formules sont disponibles : courses de voiture ou de dragons, construction de châteaux en équipe... À chaque colis bien placé, à chaque code-barre bien scanné, le salarié progresse et gagne des points et des badges, voire des jetons pour acheter des goodies Amazon : autocollants, t-shirts… Pas encore de ticket pour un jeu télévisé. Le but affiché d’Amazon est de rendre moins pénibles des tâches ingrates. Et si cela peut permettre d’augmenter la productivité de ses salariés, c’est encore mieux.
perceo3 likes this.