Clicks366

Cette abbaye a été le lieu d'un meurtre - Fontaine Guérard

shazam
43
Veuillez notez : contrairement aux apparences le ton est enjoué et n'est pas celui de la gravité. ''Nota Bene'', l’animateur de cette vidéo : La vie religieuse du Moyen-âge n'est parfois pas de tout …More
Veuillez notez : contrairement aux apparences le ton est enjoué et n'est pas celui de la gravité.
''Nota Bene'', l’animateur de cette vidéo : La vie religieuse du Moyen-âge n'est parfois pas de tout repos ! Aujourd'hui je vous emmène visiter l'Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, du XIIe siècle. Un lieu témoin d’un meurtre, et hôte d’une légende.
Cet épisode est financé par EURE TOURISME.
-

Construite sur les terres d’un certain Guérard où coulait une source miraculeuse au vertu dermatologique, d’où son nom.
L’abbaye est une abbaye cistercienne féminine, qui appartient à l’ordre cistercien, un ordre religieux fondé au XII° siècle et qui a profondément marqué l’Église, et qui respecte la règle de saint Benoît.

La règle de Benoit est l’ensemble de règles écrites par Benoît de Nursie, un moine devenu saint au VI° siècle.
Les règles sont nombreuses, dont :
- Le fait de devoir prier huit fois par jour
- De faire un travail manuel
- D’éviter de sortir du monastère qui se doit d’être auto-suffisant.
- Faire preuve d’humilité
- Quand on est un disciple de Dieu, c’est de ‘la boucler’ !… (= se taire) et apprendre ! tout simplement…

En dehors du repas – comme le veut le credo des cisterciens - les nonnes accordent beaucoup d’importance au travail, et elles passent ainsi de très nombreuses heures dans la salle des moniales, afin de coudre et de broder.

On trouve dans la chapelle sud de l’église, le couvercle d’un cercueil ayant été volé durant la révolution. Ce couvercle, un gisant, représente une femme : Marie de Ferrière.

Au XIV° siècle, Marie épouse le seigneur Guillaume de Léon. Mais guillaume ne s’entend pas très bien avec sa femme, il devient même violent. Malheureusement pour Marie, le divorce n’existe pas encore au moyen-âge. Pour se libérer de son époux, elle doit choisir entre la mort ou la vie de nonne qui lui permettrait de quitter Guillaume, et d’être en sécurité. Et c’est cette dernière option qu’elle choisit. Problème : si elle devient moniale, la tradition exige que lui, devienne moine. Et ça, Guillaume ne l’accepte pas. Il décide en 1399 d’envoyer trois hommes pour assassiner sa femme et être libéré de ses engagements. Un meurtre sans se salir les mains...
Il est condamné à faire un pèlerinage autour de la méditerranée, et à financer une nouvelle chapelle dans l’abbaye pour y mettre le corps de sa femme.
En fait, il a fait rénover une ancienne chapelle qui date de 1135. ‘La classe’… jusqu’au bout…
-

.La règle de Saint-Benoît (site, écrit de façon bien lisible): la.regle.org

.Histoire du château de Radepont et de l’abbaye de Fontaine-Guérard, L. Fallue, 1851, Imprimerie de Alfred Péron.
-

Le site de '‘Nota Bene’' :
www.youtube.com/watch
BLANCHE HERMINE and 2 more users like this.
BLANCHE HERMINE likes this.
Psaume 62 likes this.
CoeurdeFrance likes this.
Le "silence" n'était pas imposé pour "la boucler et apprendre tout simplement", mais pour écouter la Parole divine Qui s'exprime en lui.
shazam
...et pour cela il faut au moins fermer sa grande gueule afin qu'IL puisse en placer une, si c'est pas trop nous demander...
shazam
Sa, pas : votre.
One more comment from shazam
shazam
Oui le ton est léger 'il (le ton) n'est pas celui de la gravité ais-je précisé. mais cependant il fait bien ! Car l'on ne joue pas impunément avec quelque chose, je pense à ce gars qui avait volé quoi ? un chapelet !!!

J'ai confiance, bien des hommes commence maladroitement, voire bien pire on le sait, et puis un jour... parfois un miracle se produit.

Il faut du temps pour qu'une parole par …More
Oui le ton est léger 'il (le ton) n'est pas celui de la gravité ais-je précisé. mais cependant il fait bien ! Car l'on ne joue pas impunément avec quelque chose, je pense à ce gars qui avait volé quoi ? un chapelet !!!

J'ai confiance, bien des hommes commence maladroitement, voire bien pire on le sait, et puis un jour... parfois un miracle se produit.

Il faut du temps pour qu'une parole par exemple se fraye un chemin jusqu'aux oreilles et passe le mur qui y est construit. il vient d'une certaine façon - en voulant être spirituel - de s'approcher peut-être un peu du spirituel, Dieu écrit droit mais avec des lignes courbes :) et IL est infiniment patient avec nous.
CoeurdeFrance and one more user like this.
CoeurdeFrance likes this.
Thierry73 likes this.