12:20
Homélie du Père Bernard Heudré. Toutes portes ouvertes Alors que tant de portes se ferment, alors que tant de cœurs se durcissent, Isaïe aujourd’hui nous invite à ne pas craindre les courants d’air …Plus
Homélie du Père Bernard Heudré.

Toutes portes ouvertes
Alors que tant de portes se ferment, alors que tant de cœurs se durcissent, Isaïe aujourd’hui nous invite à ne pas craindre les courants d’air : « Aucune porte ne restera fermée ». Le prophète, avec une audace incroyable, nous dit que Dieu peut choisir n’importe qui pour accomplir son œuvre de salut. La preuve : il a fait de Cyrus, un roi non israélite, un « consacré », paré du titre de « messie ».
Mais attention, ne nous y trompons pas ! Le véritable héros libérateur n’est pas Cyrus – même s’il a permis aux israélites exilés de regagner leur pays – c’est Dieu lui-même. C’est lui qui a choisi Cyrus et lui a donné sa force. C’est lui qui ouvre « les portes à deux battants » et prend par la main chaque homme pour lui faire découvrir le beau chemin de la liberté.
En fidélité à son Père, Jésus adopte le même comportement. A chaque fois qu’on veut le piéger, l’enfermer, avec habileté et assurance, il desserre tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité de l’homme et cela, avec une seule règle, celle que nous donne aujourd’hui, le psalmiste : « Rendez au Seigneur la gloire et la puissance ».
En jouant avec l’image de César inscrite sur la pièce de monnaie, Jésus la retourne pour nous en faire voir la vraie face. Alors que César réclame son image pour lui payer l’impôt, Dieu, nous dit Jésus, ne demande que son image inscrite en nous. Sans cesse, il nous rappelle que nous avons été créés « à son image et à sa ressemblance » et que, chaque jour, nous devons essayer de faire briller cette image en nous. La plus belle lumière que chaque visage puisse faire rayonner est celle qui brille sur le visage de Dieu et qui ne demande qu’une chose : se refléter sur notre propre visage. Dieu, pour cela, est toujours portes ouvertes.