Clicks71

Qu'est-ce que cela veut dire : croire en Dieu ?

shazam
1
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous. Animation proposée par le père J.M. Schwarz du diocèse de Vaduz (Principauté de Liechtenstein) et l'association KathMedia. …More
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous. Animation proposée par le père J.M. Schwarz du diocèse de Vaduz (Principauté de Liechtenstein) et l'association KathMedia.

04 / Qu’est-ce que cela veut dire « croire en Dieu » ?
On utilise le mot croire de manière différentes. 3 exemples :
I - La conviction
Le médecin est convaincu que le médicament aidera.
II - Faire confiance
Le randonneur qui fait confiance au guide de haute montagne.
III – ‘Croire en’
Le sportif qui a foi en son équipe.
Ces trois manières différentes nous pouvons les trouver aussi en religion.

Trois manières de croire en Dieu

I – La conviction
Un croyant qu’il y a Dieu, comme l’exemple avec le médecin, ici la foi signifie une conviction, et
cette conviction peut avoir comme on le sait déjà des raisons différentes :
. une expérience de Dieu
. une compréhension
. le témoignage d’un autre.

II – Faire confiance
Croire, peut, - comme l’exemple avec le randonneur et son guide – signifier une espèce de confiance. Un croyant fait confiance au message de la foi qui lui est transmis par les autres.

Est-ce que cette confiance est justifiée ?... (quand... /... alors)
- C’est comme avec les guides en montagne : quand on voit que le guide s’y connaît avec l’équipement, qu’’il a pris le chemin déjà plusieurs fois et qu’il connaît bien le parcours, alors on fait confiance à ses ordres.
- Quand on regarde donc la vie de Jésus de Ses disciples et des saints, leur message et leur prédication, leur offrandes et leur pauvreté, ça les rends ‘assez digne de confiance’…

III – Croire en Dieu
Ainsi qu’un joueur de foot croit en son équipe, un croyant croit en Dieu. Ça veut dire qu’il fait confiance en Dieu, qu’il sait qu’il est porté par Lui, et qu’il est en sécurité chez Lui.
Il y a donc 3 manières différentes de croire en Dieu. Mais c’est seulement cette troisième forme qui nous mène vraiment au cœur de ce que la foi religieuse, est : C’EST UNE RELATION VIVANTE avec Celui dont je sais qu'Il me porte !
Alors, quand je dis : Je crois en Dieu, cela ne veut pas seulement dire que je suis ‘convaincu que Dieu existe’, ou bien que ‘je crois seulement au message des apôtres’, mais surtout, que je me confie à Dieu, que je compte sur Lui, car Il me porte.
C’est cela croire en Dieu.
shazam
Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Jean 6,47