Clicks296

Neuvaine à saint Jean Baptiste - du 15 au 23 juin

Irapuato
11
Premier jour de la neuvaine : Jean, l’enfant de la prière Luc 1,5 : « Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les …More
Premier jour de la neuvaine : Jean, l’enfant de la prière Luc 1,5 : « Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. » Luc 1, 1113 : « Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, »
Si chacun des Evangélistes donne à JeanBaptiste sa place majeure au début de leur évangile, seul Luc relate sa naissance. L'annonce de sa naissance, par l'archange Gabriel, ouvre le Nouveau Testament dans l'Evangile de Luc. Or, il le fait sous la forme d’une annonciation comparable à celle que recevra Marie pour Jésus. Ce qui en souligne à la fois les ressemblances et les différences. A part la Vierge Marie, JeanBaptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celleci est étroitement liée au mystère de l’incarnation du Fils de Dieu. Saint Luc souligne que la naissance de JeanBaptiste fut le fruit des instantes prières de ses parents. De famille sacerdotale, Zacharie et Elisabeth, les parents de Jean, étaient déjà âgés et Elisabeth était stérile. Or, un jour où Zacharie brûle de l’encens dans le sanctuaire, l’ange Gabriel lui apparaît et lui annonce la naissance d’un fils, qu’il doit appeler Jean : en hébreu yohânan, « Dieu fait grâce». Jean, enfant de la prière de tes parents, que ta puissante intercession nous obtienne la bénédiction du Seigneur sur nos vies.

www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-a-sain…
Irapuato
Jean de Roquefort likes this.