Clicks237

Bientôt de retour (Black Mirror - S02 E01)

Guiharan
1
Extraits (expurgés) de l'épisode où un avatar virtuel essaye de consoler une femme de la disparition de son mari. Épisode « Be right back », être immortel grâce à l’IA Dans la série : Pour ramener à …More
Extraits (expurgés) de l'épisode où un avatar virtuel essaye de consoler une femme de la disparition de son mari.

Épisode « Be right back », être immortel grâce à l’IA

Dans la série : Pour ramener à la vie Ash, son compagnon décédé, Martha décide de faire appel à un service d’intelligence artificielle qui se sert des données laissées par les défunts sur le net pour créer leurs chatbots. Plus elle échange avec celui d’Ash, plus le ton et le style du bot ressemble à celui de son compagnon. Martha se coupe de toute autre relation sociale et décide de passer à l’étape supérieure proposée par le même service : commander un clone synthétique et robotisé de son petit ami.

Dans la réalité : Quelques tentatives pour faire parler les morts grâce à l’IA ont déjà eu lieu. En 2017, le journaliste américain John Vlahos a développé un agent conversationnel imitant son père décédé d’un cancer. Ce « dadbot » (c’est le nom que John Vlahos lui a donné) a été créé à partir de plusieurs sessions de confidences enregistrées au dictaphone entre mai et août 2016. Ce père virtuel est capable de raconter sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, son métier d’avocat, sa passion pour une équipe de football américain, ses blagues préférées… Bien qu’imparfait, le bot parvient à émouvoir John Vlahos. Dans l’article de Wired à ce sujet, John Vlahos raconte que son fils de sept ans préfère utiliser le Dadbot plutôt que Siri. Un moyen pour lui de connaître l’histoire de sa famille. Une tournure bien plus mignonne que l’épisode de Black Mirror.
perceo3 likes this.