Gloria.tv
71,1 k
05:25
Dieu se cache de l'homme. Abbé Reto Nay 4 avril 2014Plus
Dieu se cache de l'homme.
Abbé Reto Nay
4 avril 2014
Jésus Fils de Dieu
👍 👍 👍
dvdenise
@breizh
La filiation divine. De par son baptême, le chrétien est enfant de Dieu. L’esprit de l’Opus Dei repose essentiellement sur cette vérité fondamentale du christianisme, comme l’enseigne son fondateur : « La filiation divine est le fondement de l’esprit de l’Opus Dei C’est pourquoi la formation qui est donnée dans la prélature développe chez les fidèles chrétiens un sens authentique …Plus
@breizh

La filiation divine. De par son baptême, le chrétien est enfant de Dieu. L’esprit de l’Opus Dei repose essentiellement sur cette vérité fondamentale du christianisme, comme l’enseigne son fondateur : « La filiation divine est le fondement de l’esprit de l’Opus Dei C’est pourquoi la formation qui est donnée dans la prélature développe chez les fidèles chrétiens un sens authentique de leur condition d’enfants de Dieu, et les aide à se comporter en conséquence. Elle favorise la confiance dans la providence divine, la simplicité dans la relation avec Dieu, le sens profond de la dignité de tout être humain et de la fraternité entre les hommes, un réel amour chrétien du monde et des réalités créées par Dieu, la sérénité et l’optimisme.

La vie ordinaire. Le chrétien ordinaire peut rechercher la sainteté à travers les circonstances de sa vie et ses activités. Selon les propres termes du fondateur de l’Opus Dei : « La vie ordinaire peut être sainte et remplie de Dieu » ; « le Seigneur nous appelle à sanctifier nos tâches habituelles, parce que là aussi réside la perfection chrétienne
. » C’est pourquoi toutes les vertus sont importantes pour le chrétien : la foi, l’espérance et la charité, tout comme les vertus humaines, telles que la générosité, l’esprit de travail, la justice, la loyauté, la joie, la sincérité, etc. C’est aussi en pratiquant ces vertus que le chrétien imite Jésus-Christ.

La valeur sanctificatrice de la vie ordinaire a une autre conséquence : la transcendance des petites choses qui remplissent l’existence d’un chrétien courant. « La « grande » sainteté est dans l’accomplissement des « petits devoirs » de chaque instant »
, disait le fondateur de l’Opus Dei. Où trouver ces petites choses? Dans des gestes de service et de bonne éducation, dans le respect des autres, l’ordre matériel, la ponctualité, etc. Tous ces détails, vécus par amour de Dieu, ne sont pas dépourvus de transcendance dans la vie chrétienne.

Pour la plupart des gens, le mariage et la famille figurent parmi les réalités ordinaires sur lesquelles un chrétien courant doit fonder sa sanctification, et auxquelles, par conséquent, il doit donner une dimension chrétienne. « Le mariage n’est pas une simple institution sociale, et encore moins un remède aux faiblesses humaines : c’est une authentique vocation surnaturelle
. »

Extrait de : www.fr.josemariaescriva.info/article/quelques-donnee…
breizh
Je suis un homme marié comblé par Dieu à travers son Eglise. Je remercie tous les jours le Seigneur pour sa bonté envers ma femme et mes enfants et pourtant j'ai un seul regret dans ma vie c'est de n'avoir pas pu (trop faible) consacrer ma vie au Christ. Nous les catholiques on ne se rend pas compte du privilège énorme qu'on a d'avoir des prêtres consacrés que le monde entier nous envie. Que de …Plus
Je suis un homme marié comblé par Dieu à travers son Eglise. Je remercie tous les jours le Seigneur pour sa bonté envers ma femme et mes enfants et pourtant j'ai un seul regret dans ma vie c'est de n'avoir pas pu (trop faible) consacrer ma vie au Christ. Nous les catholiques on ne se rend pas compte du privilège énorme qu'on a d'avoir des prêtres consacrés que le monde entier nous envie. Que de fois on critique nos prêtres, on les accuse de n'importe quoi... et finalement je suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux "avoir été prêtre une seule journée dans sa vie" que de ne l'avoir jamais été. MERCI l'Abbé Reto. Quand je vous écoute, je fais un pas de plus vers l'Amour du Seigneur.
lion des bois
Combien vrai. Merci mon père
dvdenise
LETTRE APOSTOLIQUE DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II
TERTIO MILLENNIO ADVENIENTE
Extrait
Jésus est né dans le peuple élu, en accomplissement de la promesse faite à Abraham et constamment rappelée par les prophètes. Ceux-ci parlaient au nom et à la place de Dieu. L'économie de l'Ancien Testament, en effet, vise essentiellement à préparer et à annoncer la venue du Christ Rédempteur de l'univers …Plus
LETTRE APOSTOLIQUE DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II
TERTIO MILLENNIO ADVENIENTE

Extrait

Jésus est né dans le peuple élu, en accomplissement de la promesse faite à Abraham et constamment rappelée par les prophètes. Ceux-ci parlaient au nom et à la place de Dieu. L'économie de l'Ancien Testament, en effet, vise essentiellement à préparer et à annoncer la venue du Christ Rédempteur de l'univers et de son Règne messianique. Les livres de l'Ancienne Alliance sont ainsi des témoins permanents d'une pédagogie divine attentive. Cette pédagogie atteint son but dans le Christ. Celui-ci, en effet, ne se limite pas à parler « au nom de Dieu » comme les prophètes, mais c'est Dieu même qui parle dans son Verbe éternel fait chair. Nous touchons ici le point essentiel qui différencie le christianisme des autres religions, dans lesquelles s'est exprimée dès le commencement la recherche de Dieu de la part de l'homme. Dans le christianisme, le point de départ, c'est l'Incarnation du Verbe. Ici, ce n'est plus seulement l'homme qui cherche Dieu, mais c'est Dieu qui vient en personne parler de lui-même à l'homme et lui montrer la voie qui lui permettra de l'atteindre. C'est ce que proclame le prologue de l'Évangile de Jean: « Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui l'a fait connaître » (1, 18). Le Verbe incarné est donc l'accomplissement de l'aspiration présente dans toutes les religions de l'humanité: cet accomplissement est l'œuvre de Dieu et il dépasse toute attente humaine. C'est un mystère de grâce.

Dans le Christ, la religion n'est plus une « recherche de Dieu comme à tâtons » (cf. Ac 17, 27), mais une réponse de la foi à Dieu qui se révèle: réponse dans laquelle l'homme parle à Dieu comme à son Créateur et Père; réponse rendue possible par cet Homme unique qui est en même temps le Verbe consubstantiel au Père, en qui Dieu parle à tout homme et en qui tout homme est rendu capable de répondre à Dieu. Plus encore, en cet Homme, la création entière répond à Dieu. Jésus Christ est le nouveau commencement de tout: en lui, tout se retrouve, tout est accueilli et est rendu au Créateur de qui il a pris son origine. De cette façon, le Christ est la réalisation de l'aspiration de toutes les religions du monde et, par cela même, il en est l'aboutissement unique et définitif. Si, d'un côté, Dieu, dans le Christ, parle de lui-même à l'humanité, de l'autre, dans le même Christ, l'humanité entière et toute la création parlent d'elles-mêmes à Dieu, plus encore, elles se donnent à Dieu. Ainsi, tout retourne à son principe. Jésus Christ est la récapitulation de tout (cf. Ép 1, 10) et en même temps l'accomplissement de toute chose en Dieu, accomplissement qui est à la gloire de Dieu. La religion qui a pour fondement le Christ Jésus est la religion de la gloire, c'est exister dans la nouveauté de la vie à la louange de la gloire de Dieu (cf. Ép 1, 12). Toute la création est en réalité une manifestation de sa gloire; en particulier, l'homme (vivens homo) est une épiphanie de la gloire de Dieu, il est appelé à vivre de la plénitude de la vie en Dieu.

En Jésus Christ, Dieu ne parle pas seulement à l'homme mais il le recherche. L'Incarnation du Fils de Dieu en témoigne: Dieu recherche l'homme. Jésus parle de cette recherche comme des retrouvailles de la brebis perdue (cf. Lc 15, 1-7). C'est une recherche qui naît au cœur même de Dieu et qui a son point culminant dans l'Incarnation du Verbe. Si Dieu va à la recherche de l'homme, créé à son image, à sa ressemblance, il le fait parce qu'il l'aime éternellement dans le Verbe, et il veut l'élever dans le Christ à la dignité de fils adoptif. Dieu recherche donc l'homme, qui lui appartient d'une manière particulière, autrement que toute autre créature. L'homme appartient à Dieu parce qu'il a été choisi par amour: c'est mû par son cœur de Père que Dieu recherche l'homme.

Pourquoi le recherche-t-il? Parce que l'homme s'est éloigné de lui, se cachant comme Adam parmi les arbres du paradis terrestre (cf. Gn 3, 8-10). L'homme s'est laissé égarer par l'ennemi de Dieu (cf. Gn 3, 13). Satan l'a trompé en le persuadant qu'il était lui-même dieu et qu'il pouvait connaître, comme Dieu, le bien et le mal, et gouverner le monde selon son bon plaisir sans être obligé de tenir compte de la volonté divine (cf. Gn 3, 5). En recherchant l'homme par l'intermédiaire de son Fils, Dieu veut l'amener à abandonner les chemins du mal dans lesquels il a tendance à s'avancer toujours plus. « Lui faire abandonner » ces chemins veut dire lui faire comprendre qu'il fait fausse route; cela veut dire vaincre le mal présent dans l'histoire humaine. Vaincre le mal: voilà ce qu'est la Rédemption. Celle-ci se réalise par le sacrifice du Christ, grâce auquel l'homme rachète la dette du péché et est réconcilié avec Dieu. Le Fils de Dieu s'est fait homme en prenant un corps et une âme dans le sein de la Vierge, précisément pour ceci: faire de lui-même un parfait sacrifice rédempteur. La religion de l'Incarnation est la religion de la Rédemption du monde par le sacrifice du Christ, dans lequel est contenue la victoire sur le mal, sur le péché et sur la mort elle-même. En acceptant la mort sur la Croix, le Christ, en même temps, manifeste et donne la vie, car il ressuscite, et la mort n'a plus aucun pouvoir sur lui.
Harmonia celestiala
Espérons que cette réconciliation avec l'âme soit réussie à nous et à tous les hommes qui ont besoin de Dieu pour vivre dans la grâce avec son amour !
Catholique et Français
Merci beaucoup mon père pour cette analyse très fine, très profonde et très juste !