Clicks33

L'INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE, COMMENT LA RECONNAÎTRE ? (ni gallican ni ultramontain mais Catholique)

Titiavemaria
🕊⚜🕊 Intro voici un extrait du livre'' vraie et fausse infaillibilité du Pape de Monseigneur FESSLER'' p10 Il dit : '' .......le décret pose l'infaillibilité ex cathedra. » Je craignais presque l'…More
🕊⚜🕊 Intro voici un extrait du livre'' vraie et fausse infaillibilité du Pape de Monseigneur FESSLER'' p10

Il dit :

'' .......le décret pose l'infaillibilité ex cathedra. » Je craignais presque l'infaillibilité scientifique, l'in- » faillibilité politique et gouvernementale, et le décret » ne pose que L'infaillibilité doctrinale en matière de » foi et de mœurs.......''

Mgr FESSLER réfute l’interprétation maximaliste de l’infaillibilité : dans le cadre de sa mise au point relative au champ d’application de l’infaillibilité, il dresse une liste de tous les cas dans lesquels l’infaillibilité n’est pas engagée. Il relève ainsi, dans La vraie et la fausse infaillibilité des papes, E. Plon et Cie, 1873, p. 93-94 :)

PDF du livre de monseigneur Joseph Fessler ''vraie et fausse infaillibilité des Papes'' éditions Plon 1873. accounts.google.com/ServiceLogin

⚜🕊⚜ Extrait du PAPE PIE IX, lettre-apostolique-ad-apostolicae, '' le pape dont la foi ne saurait défaillir ''

« Les jugements portés par les Papes, même dans les décrets solennels qu’en vertu de leur suprême pouvoir de juridiction ils publient en matière de législation disciplinaire, dans leurs sentences judiciaires et pénales, ou dans les autres actes concernant le gouvernement de l’Église, qu’ils soient adressés d’ailleurs à des particuliers ou à l’Église tout entière, tout cela ne constitue pas non plus des décisions dogmatiques, des jugements infaillibles ex cathedra ».

– « En outre, quand il existe une réelle et véritable décision dogmatique du Pape, on ne doit considérer et accepter comme jugement ex cathedra que ce qui est expressément désigné comme la définition, et non ce qui s’y trouve de plus ou accessoirement ».

Source fidecatholica.wordpress.com/…/magistere-le-pa…

🕊⚜🕊 Le ''MOU'', ces 3 lettres signifient ''Magistère Ordinaire Universel'' attention dans le ''MOU'' les évêques sont infaillibles mais pas par eux même,pas en eux même,PAS DE LEURS INFAILLIBILITÉ À EUX, MAIS DE L'INFAILLIBILITÉ DU PAPE ET A CONDITION QU'ILS LEURS SOIENT SOUMIS ...UN ÉVÊQUE NE PEUX PAS DOGMATISER AUTRE CHOSE QUE CE QUE LE PAPE A DOGMATISÉ INFAILLIBLEMENT AVANT LUI.

⚓SEUL LE PAPE EST INFAILLIBLE EN FOI ET EN MŒURS C'EST LUI LA SOURCE,CHARISME DISPENSÉ PAR JÉSUS À SAINT-PIERRE LUC 22-32 ''J'AI PRIS POUR QUE TA FOI DE DÉFAILLE PAS'' ET DISPENSÉ AU PAPE PAR LE SAINT-ESPRIT...(évidemment la véritable source initiale c'est Dieu lui-même, mais pour nous qui n'avons pas la ligne directe avec Dieu notre source avec le Saint-Esprit, c'est le Pape)

🕊⚜🕊 Extrait d'infaillibilité du Magistère Les SIGNES auxquels on reconnaît une doctrine enseignée infailliblement par le magis- tère ordinaire et universel doivent donc montrer que cette doctrine est proposée à la croyance de l’Église par la souveraine autorité du Pontife Romain ou du corps épiscopal.
Source philosophieduchristianisme.wordpress.com/…/linfaillibilite…

Et REPRIS DANS LE CADRE DE LA DÉFINITION DOGMATIQUE DE VATICAN 1

🕊⚜🕊 Pour que ce soit infaillible il faut :

1) QUE CE SOIT EX-CATHEDRA LE PAPE REMPLISSANT SA CHARGE DE DOCTEUR ET PASTEUR AVEC SUPRÊME AUTORITÉ que ce soit le Magistère ordinaire ou solennel extra-ordinaire.

ET

2) QUE LE PAPE DÉFINISSENT QUELQUE CHOSE EN MATIÈRE DE FOI OU DE MŒURS que ce soit "proposé comme vérité divinement révélée"

IL FAUT LES DEUX CHOSES COMPLÈTES, SI ON A SEULEMENT UNE ÇA NE FONCTIONNE PAS.

Dei Filius + Pastor Aeternus = Vérité dogmatique divinement revelée que je dois croire.

🕊⚜🕊 UNE VÉRITÉ DIVINEMENT RÉVÉLÉE EST DOGMATIQUE⚓

🕊⚜🕊 Il y a 2 types d'erreurs et de dérives à éviter le minimalisme étant de croire que le pape fut infaillible uniquement dans son magistère extraordinaire en foi et en mœurs. Et l'erreur maximaliste de croire le pape fut infaillible absolument dans la totalité des magistères et en tout quand bien même ça ne serait pas en foi et en mœurs ,l'Église catholique n'a jamais prêché cela et il n'y a aucun appui dogmatique à cela !

la position gallicane fr.wikipedia.org/wiki/Gallicanisme fait la première erreur c'est-à-dire elle retire du pouvoir infaillible au pape là où il en a, la position ultramontaine fr.wikipedia.org/wiki/Ultramontanisme fait la deuxième erreur c'est-à-dire elle donne du pouvoir infaillible au pape là où il n'en a pas.

Jésus n'a fondé ni l' Église gallicane, ni l'église ultramontaine, mais l'Église Catholique, la bonne position est donc la position catholique.... C'est-à-dire d'obéir à la définition de Vatican 1

JE SUIS CATHOLIQUE 🕊⚜🕊

🕊⚜🕊 LISTE L'INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE www.youtube.com/playlist

🕊⚜🕊 FOI CATHOLIQUE www.youtube.com/playlist

BÉNÉDICTION TITI AVE MARIA 🌹🌹🌹