Clicks2K

La spiritualité de Nazareth

h2onews.org
Nazareth hier… Nazareth aujourd’hui… Les 2000 années d’histoire qui nous séparent d’avec la Sainte Famille ne nous permettent pas de comprendre parfaitement aujourd’hui ce qu’était Nazareth hier et …More
Nazareth hier… Nazareth aujourd’hui… Les 2000 années d’histoire qui nous séparent d’avec la Sainte Famille ne nous permettent pas de comprendre parfaitement aujourd’hui ce qu’était Nazareth hier et ce, malgré les recherches et trouvailles archéologiques, aussi intéressantes soient-elles.
Mais l’intérêt essentiel de Nazareth n’est pas là. Il est de comprendre comment dans la foi il est possible de suivre aujourd’hui l’exemple de la vie cachée de Jésus à Nazareth, quel que soit l’environnement et le contexte dans lequel nous sommes.
Frère Eugenio Alliata
Institut italien d’archéologie – Jérusalem
« Le village de Nazareth est petit, certes. Mais il est très connu. Et s’il est connu aujourd’hui, c’est grâce à Jésus Christ, fils de Marie. C’est grâce à sa présence cachée dans ce village de Galilée. Jésus n’a pas accompli de miracles à Nazareth. Il n’y a pas fait non plus de grandes prédications. Il y a vécu comme un simple jeune homme, entouré de sa famille, en attendant le moment choisi par Dieu pour commencer sa mission. Cette situation est une situation dans laquelle chaque homme peut se sentir – je dirais – uni. Parce que nous avons tous une mission reçue de Dieu, mais nous ne sommes pas toujours appelés à rendre explicite cette mission par de grandes proclamations. Souvent au contraire, nous sommes appelés à vivre notre mission dans l’humilité des petites choses, comme Jésus et Marie ont fait pendant longtemps. »
Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo
Vicaire patriarcal latin pour Israël
« Une chose très intéressante est ce que nous appelons la « spiritualité de Nazareth ». C’est une spiritualité qui a été diffusé surtout par Charles de Foucauld, maintenant le Boenheureus frère Charles de Foucauld qui, comme on le sait, a vécu 3 ans à Nazareth. Ici il a connu une réelle conversion, il a été renouvelé, il a été positivement renservé par la découverte de d’esprit de Nazareth, de la spiritualité de Nazareth, ou disons, de la Grace de Nazareth. En quoi ça consiste exactement ? C’est finalement le fait simple mais extraordinaire que Jésus a partagé notre vie quotidienne au travail, en famille. Il a prié, il avait des relations sociales… Et ce quotidien banal qu’il a vécu pendant près de 30 ans l’a transformé, l’a préparé, l’a rendu merveilleux, lui a donné sa dimension toute surnaturelle, l’a purifié… Voilà la découverte qu’a faite Charles de Foucauld. Voilà la découverte que nous memes nous pouvons faire, que tout pèlerin peut faire. Si nous vivons notre vie ordinaire de famille, de travail, faite de routine et d’evenement banals, toute notre vie deviendra merveilleuse, surnaturelle et divine parce que nous la vivrons avec Jésus de Nazareth selon l’esprit évangélique. »
Comme Charles de Foucauld, nous avons tous besoin de revenir à Nazareth et d'y demeurer, pour grandir avec Jésus, entre Marie et Joseph, dans la simplicité, l'humilité et la louange.