03:31
Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe et l' ONU. Le député LREM Aurelien Tache explique que transférer la #souveraineté de la France à l'Union Européenne est …Plus
Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe et l' ONU.

Le député LREM Aurelien Tache explique que transférer la #souveraineté de la France à l'Union Européenne est le cœur du du projet de #Macron Bonus, il souhaite aussi donner notre siège à l'ONU à l'Allemagne pour qu'elle accepte de taxer les GAFAM ! #MacronDestitution #frexit

Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe, prévient le député Aurélien Taché


Par Louis Nadau
Publié le 03/12/2018 à 11:44

Invité ce dimanche 2 décembre de l'émission "Les Terriens du dimanche" sur C8, le député LREM Aurélien Taché a annoncé la couleur du programme macroniste pour les élections européennes de 2019, "très clair"… et très révélateur, en pleine crise de la souveraineté populaire incarnée par les gilets jaunes.

Est-ce bien le moment de mettre ce genre de proposition sur la table ? Tandis que le mouvement des gilets jaunes pose, au-delà de la colère contre les taxes sur le carburant, la question de la souveraineté populaire et d'une représentation efficace du peuple dans notre démocratie, un député de La République en marche (LREM) a montré que la Macronie était à côté de la plaque sur le sujet, en annonçant son programme pour la prochaine échéance électorale prévue : les européennes.

Le programme "très clair" de LREM

Invité ce dimanche 2 décembre de l'émission Les Terriens du dimanche sur C8, Aurélien Taché débattait notamment avec Nicolas Dupont-Aignan, Raquel Garrido et Natacha Polony des solutions à trouver face à la contestation populaire. Avec cette question, par exemple : "Où trouver l'argent" du budget ailleurs que dans les taxes sur le carburant ?

Par exemple en taxant les Gafa au niveau européen, avance Thierry Ardisson. "Bien sûr qu'il faut une taxe sur les Gafa, répond le jeune député du du Val-d’Oise, rappelant que "c'est la position que la France défend". Avant de mettre en garde néanmoins contre un "bras de fer avec l'Allemagne". Lui appelle plutôt à accepter une des conditions imposées par Berlin pour avancer "sur ces sujets-là, sur le budget de la zone euro", à savoir que "la France laisse son siège au conseil de sécurité de l'ONU" : "Moi je suis pour, je suis totalement pour, moi je suis pour qu'on transfère la souveraineté de la France au niveau européen", soutient le macroniste.

Le fait de transférer une grande partie de la souveraineté nationale au niveau européen, c’est le cœur de ce qu’on proposera aux élections européennes, ça c'est très clair.

Aurélien Tachédéputé LREM
Et Aurélien Taché d'enfoncer le clou en annonçant la couleur du programme de LREM pour les élections prévues au printemps 2019 : "Le fait de transférer une grande partie de la souveraineté nationale au niveau européen, c’est le cœur de ce qu’on proposera aux élections européennes, ça c'est très clair". Limpide, en effet. Et ce, tout en soutenant par ailleurs vouloir "démocratiser le pays" et "redonner la parole aux Français". Pas sûr que ces derniers soient convaincus qu'un transfert de la souveraineté française à Bruxelles soit une manière efficace de leur redonner voix au chapitre… Mais cela, le résultat des urnes le dira.

Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe, prévient le député Aurélien Taché www.marianne.net/politique/c8-les-terriens… twitter.com/…/106955659513321…
— Marianne (@MarianneleMag) twitter.com/…/106955659513321…

Lire aussiJean-Pierre Chevènement : "Partager le siège de la France à l'ONU, ce serait réduire l’Europe à l’impuissance"

VOIR TOUS LES TWEET www.agoravox.tv/…/aurelien-tache-…