Clicks59

Andrei Roublev (5) Андрей Рублёв - 1966

shazam
L'histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle. Dans la Russie du XVème siècle soumise à des princes cruels et ravagée par les incursions des Tatares, l'amour …More
L'histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle.

Dans la Russie du XVème siècle soumise à des princes cruels et ravagée par les incursions des Tatares, l'amour et la foi du moine Andrei Roublev sont mis à rude épreuve. Il a entrepris de peindre sur les murs des églises ses rêves d'un monde meilleur et se met en route vers la capitale où il est appelé pour décorer la cathédrale.

Mais la barbarie, l’horreur, la misère auxquelles il se heurte au cours du voyage sont telles que Roublev décide de ne plus peindre et s'enferme dans le silence...
Andrei Roublev (1360+1428)
-

DEUXIÈME PARTIE

Le Sac (automne 1408)

Alors que le Grand Prince (1) Vassili Ier de Russie est en Lituanie, son frère, à la tête d'une bande de Tatars, (2) dévaste la ville de Vladimir.

Les Tatars pillent, incendient, assassinent, pénètrent dans l'église où les gens se sont réfugiés.

Andreï empêche le viol de Durochka en tuant son agresseur, un Russe. Secoué par cet évènement, Andreï décide d'abandonner la peinture et fait vœu de silence.
-
(1) Grand-prince est un titre de noblesse, honorifiquement inférieur à celui d'empereur, mais supérieur à celui de prince souverain ou de prince royal. Ce titre est commun dans plusieurs pays d'Europe centrale, du nord et de l'est.
(2) Les Tatars (ou Tatares) sont un peuple turc, parlant le tatar. Il ne faut pas les confondre avec ce que l'on appelait en Occident les Tartares, terme qui désigne les locuteurs de différentes langues turques autres que le tatar : les Mongols, parlant des langues mongoles, les Toungouses, parlant des langues toungouses, qui sont toutes des langues altaïques.