Clicks7.5K

TF1 bidonne un reportage sur Benoît XVI

dozule
3
parousie.over-blog.fr "TF1 : Un reportage sur le pape accusé de bidonnage Présenté par Laurence Ferrari comme un reportage exclusif des journalistes de TF1 dans l'intimité du pape Benoît XVI, les …More
parousie.over-blog.fr
"TF1 : Un reportage sur le pape accusé de bidonnage
Présenté par Laurence Ferrari comme un reportage exclusif des journalistes de TF1 dans l'intimité du pape Benoît XVI, les séquences proposées remontaient en fait à 2007 et étaient filmées par les équipes du Vatican.

Mardi soir (19 avril 2011), les téléspectateurs du journal de 20h de TF1ont pu découvrir un reportage dans l'intimité du pape au Vatican."Benoît XVI, comme vous ne l'avez jamais vu. Le pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1", annonce fièrementLaurence Ferraridans son lancement. De la messe du matin à son bureau privée en passant par la promenade dans son jardin, les fidèles du JT ont pu apprécier des moments rares avec le 265e pape de l'histoire de l'Eglise catholique. Seulement voilà, ces images ne venaient pas vraiment des journalistes de TF1 et dataient de 2007 !

Ces séquences ont été en fait tournées par le Centre de télévision du Vatican, a confirmé à l'AFP le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Le site benoit-et-moi.fr qui a révélé l'information qualifiait alors cette affaire de"bidonnage". Du côté deTF1, on évoque plutôt une erreur de communication."Le lancement du sujet a été fait en catastrophe, au dernier moment, il y a eu une mauvaise communication dont j'assume la responsabilité",explique Maurice Olivari, l'auteur du reportage auParisien. "Il n'y a eu aucune volonté de tromper ou de survendre. Laurence Ferrari et la rédaction en chef du 20 Heures n'ont pas eu la bonne information dans les temps. (...) Il n'y a pas de malice, juste un loupé", ajoute une source proche de la direction de la Une, à l'AFP.

Consciente du malaise créé dans les milieux proches du Vatican, Laurence Ferrari a présenté ses excuses hier soir dans le journal :"Cette semaine, nous vous avons montré des images exceptionnelles du pape dans l'intimité, des images qui étaient filmées par le Vatican et non pas par les équipes de TF1 (...) Tous nos excuses pour ces informations erronées".Faute avouée à demi pardonnée comme on dit..." (www.programme-tv.net/…/15922--un-repor…-Thomas Robert - vendredi 22 avril 2011 à 11h45).

Autre bidonnage de TF1 :t.co/zvbcSHz

"Faux témoignage sur TF1 : Pernaut présentera ses excuses demain (VIDEO)

Découvrez les images du faux témoignage de l'attachée de presse du conseil général des Alpes-Maritimes. La jeune femme a depuis démissionné.
L'affaire dutémoignage bidon au 13h de TF1fait des vagues et la chaîne en tire les conséquences. Catherine Nayl, directrice de l'information, a annoncé aujourd'hui dans leParisienqueJean-Pierre Pernaut, présenterait ses excuses demain au nom de la chaîne. Dans un reportage diffusé jeudi 23 juin dans le JT de 13h,l'attachée de presse du conseil général des Alpes-Maritimess'est fait passer pour une mère de famille (vidéo ci-dessous) pour vanter les mérites du contrat de responsabilité parental (CRP) mis en place par le président UMP du conseil général, Eric Ciotti. Rappelons que ce sujet n'a pas été réalisé par les équipes de TF1 mais par deux journalistes deNice Matinpour le compte de la Une.

Dans le colonnes duParisien, Catherine Nayl, directrice de l'information deTF1, exprime son indignation et assure que: "Jean-Pierre Pernautprésentera lundi, aux téléspectateurs les excuses de la chaîne et expliquera ce qui s’est passé. Le reportage effectué est inacceptable, il met en cause la crédibilité de la chaîne. Alors qu’à notre niveau, rien ne permettait de détecter lefaux témoignage. L’affaire ne remet pas en cause le partenariat éditorial qui lie la chaîne au groupe Nice-Matin. L’acte commis est un acte individuel. Ni le conseil général des Alpes-Maritimes ni TF 1 n’en sont responsables. Ce n’est pas à TF 1 de sanctionner les fautifs."

Le journaliste et le caméraman, auteurs du reportage bidonné, ont été mis à pied trois jours, ils sont convoqués mardi par leur direction qui statuera sur leur sort. L'attachée de presse du conseil général des Alpes-Maritimes a, quant à elle, démissionné. Ses proches ont expliqué auParisienqu'elle était "totalement éffondrée". Elle se confie en ces termes :"J’ai fait une grosse bêtise, mais les journalistes qui ont réalisé le reportage ont insisté, à plusieurs reprises, pour que je lance le sujet, que j’ai fini par céder…"

E.D. - dimanche 26 juin 2011 à 14h48 sur
www.programme-tv.net

youtu.be/3XKYL9MQ0vo

Vidéo :Jean-Pierre Pernautprésente sesexcusesau JT de 13h, le lundi 27 juin 2011.

youtu.be/R_jeZr1Yhsw
Philippe31
Merci pour la vidéo.
dominique78370
Entièrement dacord!
siloe
Ces média século maçonnique sont vraiment des nuls !!! J'en suis mord de rire. Mais cela est grave car il nous prouvent une fois de plus leur manque d'honnêteté intellectuelle. Le 4° pouvoir perdrait-il son âme, pour peu qu'il en ai eut une. Du moins l'ange prévaricateur qui en a pris le contrôle semble poursuivre sa propre chute, en se parjurant.