03:05
h2onews.org
4,3 k
Entrée solennelle au Saint-Sépulcre du nouveau Patriarche de Jérusalem. Le nouveau patriarche de Jérusalem, sa Béatitude Mgr Fouad Twal, accompagné des franciscains de Terre Sainte et des hauts …Plus
Entrée solennelle au Saint-Sépulcre du nouveau Patriarche de Jérusalem.

Le nouveau patriarche de Jérusalem, sa Béatitude Mgr Fouad Twal, accompagné des franciscains de Terre Sainte et des hauts représentants de l’Eglise locale, de nombreux fidèles , religieux et religieuses, a traversé les rues de Jérusalem, pour faire son entrée solennelle dans la Basilique de la Résurrection.

Là, près de la pierre de l’onction, il a été accueilli par le Custode de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, qui lui a souhaité la bienvenue et fait part de la joie de tous les fidèles venus nombreux accueillir leur pasteur.

Le passage évangélique au cœur de la célébration commence par « N’ayez pas peur! ». Dans les récits de la Résurrection, dans ceux de l’Annonciation à Nazareth et de la naissance à Bethléem, les grands événements évangéliques comment par ces mots : N’ayez pas peur.

Le Père Pizzaballa a ensuite conclu son discours de bienvenue en lui souhaitant, avec affection, un chemin serein et fécond.

Dans son premier discours, le nouveau patriarche a rappelé la sainteté et la beauté de ces lieux, sanctifiés par la passion de Jésus, invitant tous les fidèles à ne craindre aucune adversité, car ces lieux, a-t-il dit nous montrent combien la distance est brève entre le Golgotha et le tombeau vide, et nous donnent la certitude que nous ressusciterons dans la gloire, quelque soit la croix que nous aurons à porter sur nos épaules

Evoquant ensuite toutes les richesses spirituelles, humaines et ecclésiales de ce diocèse, Mgr Fouad Twal a eu des paroles d’appréciation en particulier pour les franciscains de Terre Sainte qui, malgré les mille difficultés de l’histoire, veillent avec amour sur ces lieux saints depuis le XIVème siècle.

En conclusion, le patriarche a lancé un vibrant appel aux chefs des nations en conflit, à toute la communauté internationale et aux fidèles des trois religions monothéistes et des différentes confessions chrétiennes, demandant à ce que naisse en eux le courage de trouver des solutions justes qui puissent apporter paix et sécurité dans la région ; que tous soient porteurs de cette espérance et de cette paix qui permette de faire avancer le dialogue entre les parties, et de renforcer leur solidarité dans la charité.