Clics418

Sciences dites arabes leurs réelles origines

le mage vainqueur
43
6 minutes pour remettre les choses à leur place , Le christianisme ancien en Arabie : nouvelles données www.youtube.com/watch Voir aussi les vidéos de Leila Qadr : Les trois visages du Coran Plus
6 minutes pour remettre les choses à leur place ,

Le christianisme ancien en Arabie : nouvelles données

www.youtube.com/watch

Voir aussi les vidéos de Leila Qadr : Les trois visages du Coran
www.youtube.com/playlist

De la razzia à la ratatouille : Les textes de l’islam

«La civilisation arabo-musulmane n’a rien inventé» (idée reçue)

S
pécialiste du monde arabo-musulman, ancien journaliste au Monde et directeur honoraire du Centre d’études de l’Orient contemporain, Paul Balta réexamine ci-après une idée reçue sur la science arabe.

Son texte est tiré d'un essai publié par les éditions Le Cavalier Bleu en février 2011 : Islam & Coran, idées reçues sur l'histoire, les textes et les pratiques d'un milliard et demi de musulmans (collection Idées Reçues, 272 pages, 18 euros). Il a été écrit en collaboration avec Michel Cuypers et Geneviève Gobillot.

Histoire d’un préjugé
A
u XVIe, alors que la civilisation arabo-musulmane est entrée en déclin, l’Europe prend l’ascendant et redécouvre son héritage gréco-romain ; elle doit bien admettre sa dette : la plupart des textes perdus pendant « l’âge des ténèbres » avaient été traduits en arabe par des savants syriens maîtrisant les deux langues ; mais on souligne leur chrétienté plutôt que leur arabité. Il est vrai que les bédouins d’Arabie des débuts de la conquête avaient des poètes mais pas de savants.
Au XIXe siècle, les tenants de la laïcité, dont de grands écrivains comme Ernest Renan et le positiviste Auguste Comte, critiquent l’obscurantisme des religions sur un fond d’antisémitisme ; or les Arabes sont aussi des sémites.
Partageant cette façon de voir, les orientalistes de l’époque minimisent les apports originaux de la civilisation arabo-islamique en expliquant qu’elle n’a été qu’une courroie de transmission de la science grecque et des savoirs indiens et persans.
Ce sont des spécialistes, notamment européens et arabes et le Pakistanais Abdus Salam (1926-1996), premier prix Nobel scientifique (physique, 1979) du monde musulman, qui rétabliront les faits dans la seconde moitié du XXe siècle.
En 1999, le prix Nobel de chimie a été décerné à l’Égyptien Ahmad Zuwail.

Les Arabes à la pointe de la modernité
Du VIIIe au XIIIe siècle, cette civilisation a été à la pointe de la modernité. Il y a certes eu un « miracle grec » dans l’Antiquité mais il y a eu aussi un « miracle arabe » au Haut Moyen Âge, celui des savants et des penseurs qui ont choisi de rédiger leurs travaux dans cette langue alors qu’ils étaient persans, berbères, andalous, juifs, etc. Ils ont exploré tous les domaines du savoir : astronomie, mathématiques, physique, chimie, médecine, philosophie, géographie, architecture, botanique, histoire (...).
www.herodote.net/Science_arabe-synthese-1769.php

Le paradigme culturel et épistémologique Grec dans la science arabe à la lumière de l'histoire de la matière médicale
par Alain Touwaide

Le cadre historique
La naissance de la science arabe
Historiographie arabe classique
L'état actuel des connaissances
Assimilation et dépassement
Le paradigme culturel Grec
L'intermédiaire Syriaque
Le modèle Alexandrin
www.persee.fr/doc/remmm_0997-1327…

"Les vrais Arabes" par Sabrina Bennoui
www.youtube.com/watch

L’islam, ce pâle astre lunaire
« ʿĪsā », Jésus du Coran : l’alpha et l’oméga de l’extermination
@le mage vainqueur ,on n'entend pratiquement rien sur youtube ,mais j'ais il y à bien long temps entendu dire que l"islam était la avant la venue de Jésus Christ et que notre civilisation nous vient des Arabes ,enfin aujourd'hui on entend tout et son contraire et le plus triste partout .merci monsieur .
le mage vainqueur
Ne nous laissez pas sucomber

Comme pour tous les sujets qui ont été galvaudés , il faut de nombreuses sources et un peu de distance avant de se faire une idée . C'est aussi pour cela que j'ai mentionné la vidéo le christianisme ancien en Arabie

www.youtube.com/watch

Qui apporte un travail archéologique
En outre le sujet n'est pas de résumer 700 ans de chrétienté en
6 minutes , mais plutot …Plus
Ne nous laissez pas sucomber

Comme pour tous les sujets qui ont été galvaudés , il faut de nombreuses sources et un peu de distance avant de se faire une idée . C'est aussi pour cela que j'ai mentionné la vidéo le christianisme ancien en Arabie

www.youtube.com/watch

Qui apporte un travail archéologique
En outre le sujet n'est pas de résumer 700 ans de chrétienté en
6 minutes , mais plutot de remettre à l'étude un mensonge historique largement colporté : " les sciences arabes " . C'est un peu comme si on disait que le camenbert était " nazi " pendant les années quarante
Ne nous laissez pas sucomber aime ça.
Le Mot CHRÉTIEN engendre une multitude de sectes divers ,je ne crois en rien de cette vidéo ,le seul chemin est le concile de trente don la base sot les Apôtres ,tout le reste est des histoires sens fondements et accommodation humaine au gré de leurs envies .
Tina -Pelletier
Oui trois visage tu peux le dire
Tina -Pelletier aime ça.