Clicks81

Andrei Roublev (4) Андрей Рублёв - 1966

shazam
L'histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle. Dans la Russie du XVème siècle soumise à des princes cruels et ravagée par les incursions des Tatares, l'amour …More
L'histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle.

Dans la Russie du XVème siècle soumise à des princes cruels et ravagée par les incursions des Tatares, l'amour et la foi du moine Andrei Roublev sont mis à rude épreuve. Il a entrepris de peindre sur les murs des églises ses rêves d'un monde meilleur et se met en route vers la capitale où il est appelé pour décorer la cathédrale.

Mais la barbarie, l’horreur, la misère auxquelles il se heurte au cours du voyage sont telles que Roublev décide de ne plus peindre et s'enferme dans le silence...
Andrei Roublev (1360+1428)
-

Le Jugement dernier (été 1408)

Andreï et Daniil décorent une église à Vladimir, mais le travail n'avance pas, Andreï doute de lui-même.

Le peintre confie à Daniil que cette tâche le dégoûte et qu'il est incapable de peindre un sujet tel que Le Jugement dernier, car il se refuse à terrifier les gens. Il pense qu'il a perdu la liberté d'esprit nécessaire à un artiste.
Il se souvient du temps où il peignait pour le Grand Prince qui fit crever les yeux des artisans afin de les empêcher de reproduire les œuvres qu'ils venaient de créer.

Comme le flashback se termine, Durochka, une sourde-muette simple d'esprit, entre dans l'église. L'idée de peindre une fête vient alors à l'esprit d'Andreï.