05:04
Psaume 62
1190
Tom Colucci, le pompier devenu prêtre. fr.aleteia.org/…/tom-colucci-le-…Plus
Tom Colucci, le pompier devenu prêtre.

fr.aleteia.org/…/tom-colucci-le-…
shazam
(extrait d’un article de : leparisien.fr)
9 septembre 2019
18 ans après les attentats du World Trade Center en 2001, les Etats-Unis prennent conscience de l’ampleur des conséquences du nuage de cendres et de débris sur la population.
New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des …Plus
(extrait d’un article de : leparisien.fr)

9 septembre 2019

18 ans après les attentats du World Trade Center en 2001, les Etats-Unis prennent conscience de l’ampleur des conséquences du nuage de cendres et de débris sur la population.

New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan.
En effet, si les détournements des quatre avions par les 19 terroristes d'Al-Qaïda ont ôté la vie à 2977 personnes et blessé 6291 autres, des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques.

La faute à cet impressionnant nuage, dont personne n'a oublié les images lorsqu'il s'engouffrait dans les rues de Manhattan. Une épaisse fumée toxique, causée par les incendies et débris du World Trade Center, qui a plané plusieurs semaines durant au-dessus de New York. Selon les études qui s'accumulent depuis plusieurs années, c'est ce nuage qui serait à l'origine de la multiplication des cas de cancers et autres maladies graves constatés depuis 2001.

Plus de 30 000 cas recensés

Ainsi, les dizaines de milliers de pompiers et bénévoles mobilisés sur le site du WTC ont été les premiers touchés : dès 2011, une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet montrait que cette population était confrontée à des risques accrus de cancer. Quelque 10 000 d'entre eux ont ainsi été recensés comme étant atteints d'un cancer par le WTC Health Program, programme fédéral de soins réservé aux rescapés des attentats.
En première ligne, les personnels des services de secours ne sont pourtant pas les seuls à avoir été exposés. Les travailleurs ou résidents du sud de Manhattan dans la foulée de la catastrophe, sont une catégorie de malades qui ne cesse elle aussi d'augmenter. Fin juin 2019, plus de 21 000 de ces « gens ordinaires » étaient enregistrés dans le programme de soins. Soit deux fois plus qu'en juin 2016. Et sur ces 21 000, près de 4000 ont été diagnostiqués avec un cancer, ceux de la prostate, du sein ou de la peau étant les plus fréquents.

S'il est « impossible, pour un individu précis, de déterminer la cause exacte (du cancer) car aucun test sanguin ne revient estampillé WTC », plusieurs études ont montré que « le taux de cancer a augmenté entre 10 et 30 % chez les gens exposés », explique David Prezant, médecin en chef des pompiers new-yorkais, à l'origine d'études de référence sur le sujet. Et ce taux devrait encore augmenter à l'avenir, dit-il, en raison du vieillissement des personnes exposées et de la nature de certains cancers, comme celui du poumon ou le mésothéliome, qui prennent 20 à 30 ans à se développer.
-

Photo : « La croix de WTC » : Dans un premier temps érigée à l’endroit où elle a été découverte, la croix de World Trade Center a par la suite été déplacée afin de libérer l’espace pour les travailleurs. Elle a été installée à l’intersection de ce qui était Church Street et à cette occasion bénie par un prêtre Déplacée à deux reprises, elle a été définitivement installée sur le Musée mémorial du 11 Septembre.
shazam partage ceci
2
Avant le Commencement.
Poésie et mystique, saints et auteurs, la Bible...
"Avant le commencement était l’amour."
Saint Charbel Makhlouf (1828 + 1898)Plus
Avant le Commencement.

Poésie et mystique, saints et auteurs, la Bible...

"Avant le commencement était l’amour."
Saint Charbel Makhlouf (1828 + 1898)