Clicks607

La première artiste humanoïde expose ses oeuvres à Oxford

Ai-Da : première robot Humanoïde artiste au monde Par Rédacteur le https:/www.sciencesetavenir.fr/index/2019/06/14/ C'est une première dans l'histoire de l'art : une exposition d'œuvres réalisées …More
Ai-Da : première robot Humanoïde artiste au monde

Par Rédacteur le https:/www.sciencesetavenir.fr/index/2019/06/14/

C'est une première dans l'histoire de l'art : une exposition d'œuvres réalisées par un robot humanoïde artiste a ouvert le 12 juin 2019 à Oxford.

"Unsecured Futures", c'est-à-dire "futurs incertains",


l'https:/www.sciencesetavenir.fr/tag_lieu/exposition_5024/ qui vient d'ouvrir ses portes et qui se tient jusqu'au 6 juillet 2019 à Oxford (Royaume-Uni) n'est pas une exposition comme les autres : toutes les œuvres – peintures, dessins, sculptures – ont été réalisées par… un robot !

Plus précisément un humanoïde aux traits féminins. Son créateur, l'inventeur et galeriste Aidan Meller, l'a baptisée Ai-Da en référence à la pionnière de l'informatique britannique Ada Lovelace.

Il la présente comme "la première artiste robot humanoïde ultra réaliste au monde". Habillée d'une blouse blanche, la jeune femme brune aux yeux grands ouverts accueille ses visiteurs et peut même tenir une conversation avec eux en employant des phrases préprogrammées.


Comment fonctionne le robot Ai-Da

Pour réaliser ses œuvres, Ai-Da regarde d’abord ce qui se trouve devant elle grâce aux caméras qui se cachent dans ses yeux.

Une intelligence artificielle développée par les scientifiques des universités d’Oxford et de Leeds (Royaume-Uni) interprète ensuite cette image pour envoyer des ordres à son bras robotisé.

La "main" du robot dessine alors l’image au crayon, au stylo ou au pinceau. On ne peut pas prédire ce qu’elle va réaliser, et aucune de ses œuvres n’est identique à une autre.

Pour l’heure, les compétences artistiques d’Ai-Da sont encore limitées : elle ne sait que peindre et dessiner. Aussi, pour réaliser des sculptures, elle doit être assistée par des humains qui modèlent la matière en suivant ce qu’elle a imaginé.

Ai-Da est-elle une véritable artiste ? Ou le crédit de ses œuvres doit revenir à ses concepteurs ? C’est la question posée par l’exposition. "Nous voulions explorer les usages et les abus de l’IA aujourd’hui, parce que nous sommes préoccupés par la prochaine décennie qui arrive brutalement et les questions éthiques qu’elle pose", explique Aidan Meller à l’agence https:/uk.reuters.com/article/uk-tech-robot-a….


Des œuvres d'art vendues pour plus d'un million d'euros

Les réalisations d’Ai-Da sont-elles vraiment des œuvres d’art ? Le marché a apporté sa réponse : toutes ont d’ores et déjà été vendues pour un montant total dépassant le million d’euros !

Ce n’est cependant pas une première pour une IA : la maison de vente https:/www.christies.com/features/A-collaboration… avait déjà vendu en décembre 2018 une œuvre créée par un algorithme, "Portrait of Edmond Belamy", pour plus de 450.000 euros.

Que pense Ai-Da de tout ça ? Interrogée par Aidan Meller, elle a répondu ainsi : "Les nouvelles technologies peuvent être source du meilleur comme du pire. Tenter de freiner leur utilisation négative est une grande responsabilité dont nous devrions tous prendre notre part."


Par Léonore Gaboardi

https:/www.sciencesetavenir.fr/…/ai-da-premiere-…
La bêtise humaine n'à pas de limite , il faut dire que tournesol est roi chez tintin .
gerard57 and one more user like this.
gerard57 likes this.
Olivier L likes this.
sherelias
Elle va prendre un coup de vieux la poupée gonflable.