Sylvanus
15342
36:48
Audience générale du 22 novembre 2017 Troisième partie de la catéchèse de notre saint père sur la messe: Chers frères et sœurs, bonjour ! En poursuivant les catéchèses sur la messe, nous pouvons …Plus
Audience générale du 22 novembre 2017
Troisième partie de la catéchèse de notre saint père sur la messe:
Chers frères et sœurs, bonjour !
En poursuivant les catéchèses sur la messe, nous pouvons nous interroger : qu’est-ce que la messe essentiellement ? La messe est le mémorial du mystère pascal du Christ. Elle nous rend participants de sa victoire sur le péché et la mort et donne sa pleine signification à notre vie.
C’est pourquoi, pour comprendre la valeur de la messe, nous devons avant tout comprendre la signification biblique du « mémorial ». Ce « n’est pas seulement le souvenir des événements du passé mais, d’une certaine manière, elle les rend présents et actuels. C’est exactement comme cela qu’Israël comprend sa libération de l’Égypte : chaque fois que la Pâque est célébrée, les événements de l’Exode sont rendus présents à la mémoire des croyants afin qu’ils conforment leur vie à ceux-ci » (Catéchisme de l’Église catholique, 1363). Jésus-Christ, par sa passion, sa mort, sa …Plus
Psaume 62
@Catholique et Français Vous êtes encore dans le procès d'intention. Rien d'étonnant de la part d'un esprit amer et rancunier comme vous qui n'a pas digéré que je critique vertement les diatribes calomnieuses et abracadabrantesques de votre mentor l'Abbé de Nantes envers le Magistère. J'ai réagi au commentaire de @blanche52 non pas pour "me payer" un lefebvriste, pauvre homme, mais pour corriger …Plus
@Catholique et Français Vous êtes encore dans le procès d'intention. Rien d'étonnant de la part d'un esprit amer et rancunier comme vous qui n'a pas digéré que je critique vertement les diatribes calomnieuses et abracadabrantesques de votre mentor l'Abbé de Nantes envers le Magistère. J'ai réagi au commentaire de @blanche52 non pas pour "me payer" un lefebvriste, pauvre homme, mais pour corriger une erreur très répandue, et afin de défendre le magistère contemporain de l'Eglise. Vous devriez essayer le sevrage de paroles fielleuses, à défaut de vous sevrer de GTV, pour le bien de votre âme.

@apvs Oui, quel discernement extralucide ! 😀
Psaume 62
@Spina Christi 2 Pourquoi réagir brutalement et impulsivement tel un démon, et de surcroit très stupidement ? J’adhère à ce que le Catéchisme de S. Pie X dit sur l’Eucharistie et d'ailleurs si vous aviez vraiment lu ledit article du père Bernard Sesboüé vous vous seriez rendu compte que le Concile Vatican II est en adéquation avec lui. L'Ecriture est très claire, il ne peut pas s’agir d’un …Plus
@Spina Christi 2 Pourquoi réagir brutalement et impulsivement tel un démon, et de surcroit très stupidement ? J’adhère à ce que le Catéchisme de S. Pie X dit sur l’Eucharistie et d'ailleurs si vous aviez vraiment lu ledit article du père Bernard Sesboüé vous vous seriez rendu compte que le Concile Vatican II est en adéquation avec lui. L'Ecriture est très claire, il ne peut pas s’agir d’un renouvellement car le sacrifice de la Croix est unique et définitif. Certaines traductions françaises des Catéchismes du Concile de Trente et de Pie X sont donc fausses. Il s’agit en fait d’une re-présentation, au sens fort et originel du terme, dans le sens de rendre présent dans l’espace et le temps cet unique et définitif Sacrifice du Christ réalisé voici plus de 2000 ans. Si « Petero » est en désaccord avec les Catéchismes du Concile de Trente, de S. Pie X et de S. Jean-Paul II, alors il verse dans l’hérésie. Vous êtes anathème aux yeux de l'Eglise catholique romaine car vous avez anathématisé son dernier Concile général.
Catholique et Français
C'est tout simplement, @Spina Christi 2 , que ce pauvre type vient de débarquer ce soir sur "Gloria.tv" après quelques jours de dur sevrage, avide d'assouvir sa haine pathologique des "intégristes"; après avoir rapidement reniflé ici et là ce qui se dit en ce moment, il s'est précipité comme la misère sur le monde sur une phrase de "blanche52", manifestement une fidèle de la FSSPX; il a ainsi …Plus
C'est tout simplement, @Spina Christi 2 , que ce pauvre type vient de débarquer ce soir sur "Gloria.tv" après quelques jours de dur sevrage, avide d'assouvir sa haine pathologique des "intégristes"; après avoir rapidement reniflé ici et là ce qui se dit en ce moment, il s'est précipité comme la misère sur le monde sur une phrase de "blanche52", manifestement une fidèle de la FSSPX; il a ainsi trouvé pour ce soir son os à ronger à propos de la Messe, actualisation du Sacrifice de la Croix ainsi que la satisfaction d'une soirée de détente à bouffer de l'"intégriste". Triste sire ! Triste vie ! 🧐
apvs
@Spina Christi 2
Et oui, il fallait que ce discernement soit fait, cher Spina Christi 2 : que les aveugles voient, et que ceux qui "croient voir" deviennent aveugles...
Car s'ils ne comprennent pas cela, QUE peuvent-ils comprendre de l'Evangile ? 🤗 😇
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres il y a 22 minutes
@blanche52 a écrit : " J'ai toujours appris par mon catéchisme : "La messe est le Renouvellement du Saint Sacrifice de la Croix d'une manière non sanglante"
"Réponse : vous avez mal appris car la Messe ou Eucharistie n'est pas "le renouvellement" du saint sacrifice de la Croix, lequel est unique et définitif."
Non, vipère anticléricale ! blanche52 …Plus
La louange de mes lèvres il y a 22 minutes

@blanche52 a écrit : " J'ai toujours appris par mon catéchisme : "La messe est le Renouvellement du Saint Sacrifice de la Croix d'une manière non sanglante"

"Réponse : vous avez mal appris car la Messe ou Eucharistie n'est pas "le renouvellement" du saint sacrifice de la Croix, lequel est unique et définitif."

Non, vipère anticléricale ! blanche52 au contraire a très bien appris son catéchisme !

Il n'est pas étonnant que les modernistes séparés se rapprochent des hérétiques protestants et commémorent avec eux le 500ème anniversaire du schisme meurtrier du suicidé Luther, inspirés qu'ils sont de l'esprit du prince de ce monde.

Si toi et ta coterie d'hérétiques (Petero and co) avaient décidé dans votre "théologie" anathème de malheur de ne plus recevoir le sacrifice de l'Agneau, laissez les vrais fidèles vraiment catholiques participer à la Sainte Messe pour ce qu'elle est vraiment :

CATECHISME DE SAINT PIE X :
Chapitre 5 - Le saint sacrifice de la Messe.
§ 1. L’essence, l’institution et les fins du saint sacrifice de la Messe.


L’Eucharistie doit-elle être considérée seulement comme un sacrement ?
L’Eucharistie n’est pas seulement un sacrement ; elle est aussi le sacrifice permanent de la nouvelle loi, que Jésus-Christ a laissé à son Eglise, afin de s’offrir à Dieu par les mains de ses prêtres.

En quoi consiste, en général, le sacrifice ?
Le sacrifice, en général, consiste à offrir à Dieu une chose sensible et à la détruire en quelque manière pour reconnaître son souverain domaine sur nous et sur toutes choses.

Comment s’appelle ce sacrifice de la nouvelle loi ?
Ce sacrifice de la nouvelle loi s’appelle la sainte Messe.

Qu’est-ce donc que la sainte Messe ?
La sainte Messe est le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix.

Le sacrifice de la Messe est-il le même que celui de la Croix ?
Le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que celui de la Croix en ce que c’est le même Jésus-Christ qui s’est offert sur la Croix et qui s’offre par les mains des prêtres, ses ministres, sur nos autels ; mais dans la manière dont il est offert, le sacrifice de la Messe diffère du sacrifice de la Croix, tout en gardant avec celui-ci la plus intime et la plus essentielle relation.

Quelle différence et quelle relation y a-t-il entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix ?
Entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix il y a cette différence et cette relation que, sur la Croix, Jésus-Christ s’est offert en répandant son Sang et en méritant pour nous ; tandis que sur les autels, il se sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion et de sa Mort.

Quelle autre relation le sacrifice de la Messe a-t-il avec celui de la Croix ?
Une autre relation du sacrifice de la Messe avec celui de la Croix est que le sacrifice de la Messe représente d’une manière sensible l’effusion du sang de Jésus-Christ sur la Croix ; car en vertu des paroles de la consécration, le Corps seul de notre Sauveur devient présent sous l’espèce du pain et son Sang seul sous l’espèce du vin ; et ce n’est que par concomitance naturelle et à cause de l’union hypostatique que Jésus-Christ vivant et véritable est présent sous chacune des espèces.

Peut-être le sacrifice de la Croix n’est il pas l’unique sacrifice de la nouvelle loi ?
Le sacrifice de la Croix est l’unique sacrifice de la loi nouvelle, car par lui Notre Seigneur a apaisé la justice Divine, acquis tous les mérites nécessaires pour nous sauver et accompli ainsi de son côté notre Rédemption.
Ce sont ces mérites qu’il nous applique par les moyens qu’il a institués dans son Eglise, au nombre desquels est le saint sacrifice de la Messe.

Pour quelles fins offre-t-on le sacrifice de la sainte Messe ?
On offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe pour quatre fins :
1 pour lui rendre l’honneur qui lui est dû, et à ce point de vue le sacrifice est latreutique ;
2 pour le remercier de ses bienfaits, et à ce point de vue le sacrifice est eucharistique ;
3 pour l’apaiser, lui donner la satisfaction due pour nos péchés, soulager les âmes du purgatoire, et à ce point de vue le sacrifice est propitiatoire ;
4 pour obtenir toutes les grâces qui nous sont nécessaires, et à ce point de vue le sacrifice est impétratoire.

Qui est-ce qui offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe ?
Le premier et le principal dans l’oblation du sacrifice de la sainte Messe est Jésus-Christ, et le prêtre est le ministre qui, au nom de Jésus-Christ, offre ce sacrifice au Père Eternel (En retournant les Autels les modernistes offrent -ce qui n'est plus pour eux- le sacrifice aux hommes).

Qui a institué le sacrifice de la sainte Messe ?
C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le sacrifice de la sainte Messe quand il a institué le sacrement d’Eucharistie, et il dit qu’on le fit en souvenir de sa Passion.

A qui offre-t-on la sainte Messe ?
On offre la sainte Messe à Dieu seul.

Si on offre la sainte Messe à Dieu seul, pourquoi célèbre-t-on tant de messes en l’honneur de la très sainte Vierge et des Saints ?
La Messe célébrée en l’honneur de la sainte Vierge et des Saints est toujours un sacrifice offert à Dieu seul ; aussi, on dit qu’elle est célébrée en l’honneur de la très sainte Vierge et des Saints, pour remercier Dieu des dons qu’il leur a faits et obtenir de lui plus abondamment par leur intercession les grâces dont nous avons besoin.

Qui participe aux fruits de la sainte Messe ?
Toute l’Eglise participe aux fruits de la sainte Messe, mais particulièrement :
l le prêtre et ceux qui assistent à la Messe et qui sont considérés comme unis au prêtre ;
2 ceux pour qui la Messe est appliquée et ils peuvent être des vivants ou des défunts.

§ 2. La manière d’assister à la Messe.

Combien de choses sont nécessaires pour entendre bien et avec fruit la sainte Messe ?
Pour entendre bien et avec fruit la sainte Messe deux choses sont nécessaires :
1 la modestie extérieure ;
2 la dévotion du coeur.

En quoi consiste la modestie extérieure ?
La modestie extérieure consiste spécialement à être modestement vêtu, à observer le silence et le recueillement, et à se tenir autant que possible à genoux, excepté pendant les deux évangiles qu’on entend debout.

En entendant la sainte Messe, quelle est la meilleure manière de pratiquer la dévotion du coeur ?
La meilleure manière de pratiquer la dévotion du coeur en entendant la sainte Messe est la suivante :
1 unir dès le commencement son intention à celle du prêtre, offrant à Dieu le saint sacrifice pour les fins pour lesquelles il a été institué ;
2 suivre le prêtre en chacune des prières et des actions du sacrifice ;
3 méditer la passion et la mort de Jésus-Christ et détester de tout son coeur les péchés qui en ont été la cause ;
4 faire la Communion sacramentelle, ou au moins la Communion spirituelle pendant que le prêtre communie.

Qu’est-ce que la Communion spirituelle ?
La Communion spirituelle est un grand désir de s’unir sacramentellement à Jésus-Christ, en disant, par exemple : " Mon Seigneur Jésus-Christ, je désire de tout mon coeur de m’unir à Vous maintenant et pour toute l’éternité " et en faisant les mêmes actes qu’on fait avant et après la Communion sacramentelle.

La récitation du Rosaire ou d’autres prières pendant la sainte Messe empêche-t-elle de l’entendre avec fruit ?
La récitation de ces prières n’empêche pas d’entendre la Messe avec fruit, pourvu qu’on tâche le plus possible de suivre les cérémonies du saint sacrifice.

Fait-on bien de prier aussi pour les autres en assistant à la sainte Messe ?
On fait bien de prier aussi pour les autres en assistant à la sainte Messe, et même le temps de la sainte Messe est le meilleur pour prier à l’intention des vivants et des morts.

Que faudrait-il faire quand la Messe est finie ?
Quand la Messe est finie, il faudrait remercier Dieu de la grâce qu’il nous a faite en nous donnant d’assister à ce grand sacrifice, et lui demander pardon des fautes que nous avons commises en y assistant."
Psaume 62
@blanche52 a écrit : " J'ai toujours appris par mon catéchisme : "La messe est le Renouvellement du Saint Sacrifice de la Croix d'une manière non sanglante"
Réponse : vous avez mal appris car la Messe ou Eucharistie n'est pas "le renouvellement" du saint sacrifice de la Croix, lequel est unique et définitif. Extrait de l'Epitre aux Hébreux chap. 10 :
" Tu n’as pas agréé les holocaustes ni …Plus
@blanche52 a écrit : " J'ai toujours appris par mon catéchisme : "La messe est le Renouvellement du Saint Sacrifice de la Croix d'une manière non sanglante"

Réponse : vous avez mal appris car la Messe ou Eucharistie n'est pas "le renouvellement" du saint sacrifice de la Croix, lequel est unique et définitif. Extrait de l'Epitre aux Hébreux chap. 10 :

" Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. (...) Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. L’Esprit Saint, lui aussi, nous l’atteste dans l’Écriture, car, après avoir dit : Voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec eux quand ces jours-là seront passés, le Seigneur dit : Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai sur leurs cœurs et dans leur pensée et je ne me rappellerai plus leurs péchés ni leurs fautes. " ]

Lire à ce sujet cet article éclairant du Père Bernard Sesboüé.
Sylvanus
@Roy-XXIII Rebonjour. En réponse à votre post : "Il dit un jour le contraire de ce qu'il dit ou fait le lendemain !" Vous reprenez un article incendiaire, et très peu clair à mes yeux, de Francesca de Villasmundo. Il dit que premièrement le pape soutient l'indussolibilité du mariage. C'est vrai. Comme le magistère de l'Église le dit et l'a toujours dit. Secundo, il est fait mention que Amoris …Plus
@Roy-XXIII Rebonjour. En réponse à votre post : "Il dit un jour le contraire de ce qu'il dit ou fait le lendemain !" Vous reprenez un article incendiaire, et très peu clair à mes yeux, de Francesca de Villasmundo. Il dit que premièrement le pape soutient l'indussolibilité du mariage. C'est vrai. Comme le magistère de l'Église le dit et l'a toujours dit. Secundo, il est fait mention que Amoris laetitia "détruit" cette notion. C'est faux! D'ailleurs, cet auteur ne reprend pas un mot de cette exhortation en ce sens! Une personne divorcée remariée (civilement), demeure au niveau de l'Église toujours mariée (liée à son premier mariage!). Où verriez-vous que le pape reconnaisse la validité de deux mariages religieux? Où verriez-vous que le pape ait "annulé" l'indussolibilité du mariage?
Bien à vous.
Sylvanus
Sylvanus
@blanche52 Je comprend votre réaction, vous trouvez ce que dit Lumen gentium pas assez précis. Si vous cherchez une définition stricto-sensu, reportez-vous plutôt au Catéchisme de l'Église catholique (art 1322s) (ou YouCat). Vous pouvez aussi lire la PGMR (Présentation générale du Missel romain à ce sujet: texte)L'ensemble de la catéchèse du pape reprend des données essentielles de l'Eucharistie …Plus
@blanche52 Je comprend votre réaction, vous trouvez ce que dit Lumen gentium pas assez précis. Si vous cherchez une définition stricto-sensu, reportez-vous plutôt au Catéchisme de l'Église catholique (art 1322s) (ou YouCat). Vous pouvez aussi lire la PGMR (Présentation générale du Missel romain à ce sujet: texte)L'ensemble de la catéchèse du pape reprend des données essentielles de l'Eucharistie (ou messe), "source et sommet de la vie chrétienne". Ce sujet est inépuisable. L'Église a une position très différente de celle de nos frères protestants à ce sujet, qui à la fois néglige son aspect sacrificiel et la présence réelle qui s'offre en nous à son action.

Quand au terme "herméneutique de la continuité", il est essentiel. Le Concile Vatican II est à lire dans le texte primo (que peu connaissent), et à la lumière de la Tradition de l'Église secundo. C'est cela, simplement, l'herméneutique dite de la continuité.
Quand à l'encyclique Pascendi, il faut je suis d'accord absolument la lire pour savoir ce qu'est le modernisme. Je regrette que beaucoup de traditionalistes ne la connaissent pas, et traitent de "modernistes" à la va vite ceux qui ne sont pas de leur mouvement, sans savoir ce qu'est réellement le modernisme. Bonne journée.
Sylvanus
blanche52
@Sylvanus : ce que vous me citez de Lumen Gentium me laisse le même parfum : on ne dit pas clairement les choses, ce n'est pas une définition de la Messe, "au passage", on suggère la chose, mais pour indiquer une autre idée, juste évidemment.
C'est tout un style glissant, vaseux, pour tout dire, comme si on n'osait pas affirmer les choses.
Ça fait un moment que je ne peux plus (pour cette raison …Plus
@Sylvanus : ce que vous me citez de Lumen Gentium me laisse le même parfum : on ne dit pas clairement les choses, ce n'est pas une définition de la Messe, "au passage", on suggère la chose, mais pour indiquer une autre idée, juste évidemment.
C'est tout un style glissant, vaseux, pour tout dire, comme si on n'osait pas affirmer les choses.
Ça fait un moment que je ne peux plus (pour cette raison) lire ou écouter les Papes (car je continue de croire que ce sont des Papes, mais pas de bons Papes), tellement c'est tortueux comme façon de parler (à commencer par Jean-Paul II, mais Benoît XVI n'était pas mal non plus avec son "herméneutique de la continuité" !) que ça ne "sent" pas, pour moi, la bonne odeur du Christ ...
Excusez-moi, encore une fois, je suis sans doute un peu simplette, mais j'ai l'assurance que l'Evangile n'est pas fait pour les savants (reste à voir s'ils le sont !), mais doit être compris par tous.
Par contre, je me régale en lisant St Pie X, spécialement "Pascendi" que je vous recommande, c'est court et très clair, en lisant Pie XII également, pas besoin de se casser la tête avec les philosophes idéalistes allemands pour les comprendre ...
Roy-XXIII
Le pape François, bon pasteur ou les contradictions volontaires d’un pompier pyromane ?
« Aujourd’hui c’est une guerre mondiale pour détruire le mariage ? » « On ne détruit pas avec les armes mais avec les idées. Il y a des colonisations idéologiques. Un des grands ennemis est la théorie du genre. »
Ces phrases en défense du mariage, c’est le pape François qui les a prononcées. Le fait est …Plus
Le pape François, bon pasteur ou les contradictions volontaires d’un pompier pyromane ?
« Aujourd’hui c’est une guerre mondiale pour détruire le mariage ? » « On ne détruit pas avec les armes mais avec les idées. Il y a des colonisations idéologiques. Un des grands ennemis est la théorie du genre. »
Ces phrases en défense du mariage, c’est le pape François qui les a prononcées. Le fait est assez extraordinaire pour le relever. Et incohérent si l’on considère son www.medias-presse.info/…/52932 qui détruit la notion même de l’indissolubilité du mariage, ses salamalecs répétées en faveur de tenants des droits des homosexuels et son mémorable « qui suis-je pour juger ? » Incohérences qu’il est bon de ne pas se cacher et d’essayer de comprendre.
François, bon pasteur en faveur du mariage ou contradictions volontaires d’un pompier pyromane ?
En voyage en Géorgie, petit pays moins touché par la pensée moderniste et progressiste grâce à une Église orthodoxe locale très fervente pour défendre les droits à la vie et combattre les déviances contre-nature, le pape François s’est exprimé, devant le petit par-terre de catholiques, avec des accents plus traditionnels qui dénotent avec ses déclarations populaires et révolutionnaires.
On pourrait donc très honnêtement se demander s’il n’y a pas là de la démagogie de la part d’un pape qui s’accommode de l’adulation des fidèles. Peut-être bien, tellement François nous a habitué à des discours modernistes à outrance, à fustiger les « doctrinaires » et les « légalistes », les pharisiens qui n’ont pas de miséricorde pour les personnes et les familles blessées, etc. Face à des catholiques restées plus attachés à la doctrine traditionnelle, plus conservateurs, voilà un retour aux sources pour ne pas les froisser. Il faut dire également qu’actuellement www.medias-presse.info/…/61868 farouches et énergiques pleuvent contre lui, à cause avant tout de ses positions effrayantes sur le mariage. Un petit coup à droite pour calmer les esprits est certainement nécessaire ! En réponse à une mère de famille qui s’inquiète de la théorie du genre, il s’exclame : « Le mariage est la chose la plus belle que Dieu a créé. » Pour ensuite s’en prendre au divorce « qui salit l’image de Dieu. » « On doit tout faire pour sauver le mariage », « dans la communauté catholique on doit aider à sauver les mariages » conclut-il, sagement pourrait-on dire.
Alors François, bon pasteur ou contradictions volontaires d’un pompier pyromane ?
De telles paroles devraient réchauffer le cœur des catholiques fidèles. François le révolutionnaire, qui met en général sens dessus-dessous, pour que cela n’ait plus aucun sens, le reste de doctrine catholique et de règles morales qui subsistent dans l’Église conciliaire, devenu, subitement, par une inspiration du Saint-Esprit peut-être, le preux chevalier sur son blanc destrier du mariage.
Et pourtant. Il est impossible de s’en réjouir puisque celui qui les prononce à donner le coup le plus sauvage, le plus meurtrier au mariage catholique, dans Amoris Laetitia dont il vient d’affirmer que www.medias-presse.info/…/61016 doit être celle très moderniste des évêques argentins et qu’il faut accepter les divorcés-remariés à la table de communion. Quelles que soient les restrictions à cet accueil, le seul fait de l’envisager pour certains concubins-adultères ou adultères-concubins est un grave outrage à la doctrine catholique. Jorge Maria Bergoglio, en Géorgie, se moque, pardonnez-nous de le dire, des fidèles géorgiens car c’est un pompier pyromane, ni plus ni moins.
Mais ses contradictions sont plus graves encore. Dans un article publié en 2014 sur le site www.polemia.com/discours-de-la-…, étude des contradictions dans le discours d’Obama, les deux sociologues Jean-Claude Paye et Tülay Umay, ont cette analyse qui convient comme un gant aux déclarations contradictoires de François : « Deux affirmations contradictoires sont lancées au même moment par la même source, tandis que les faits sont transformés en un degré de certitude. L’auditeur n’a alors plus aucun moyen de contester le discours officiel, sauf à se révolter contre la mauvaise foi de ses propres autorités. »
« Ainsi, le sujet reste pétrifié et ne peut plus établir un rapport à la réalité. »
« Énoncer en même temps une chose et son contraire, produit une désintégration de la conscience. »
« Il n’est plus possible de construire une certitude objective, car l’observation des faits est désamorcée et laisse la place à la sidération du sujet. La certitude exprimée ne sépare plus le vrai du faux, puisque la capacité de juger est suspendue. »
Et ils concluent : « Il ne s’agit pas de croire ce qui est énoncé, mais de croire l’autorité qui parle, quoi qu’elle dise. »
C’est bien la procédure employée par François sur cette question si cruciale du mariage qui subit, il est vrai, une guerre idéologique de la part d’idéologues pervertis. Le pape argentin dit tout et son contraire et livre les fidèles à « une inquiétante étrangeté » qui provoque « une annulation de tout jugement ». Il ne reste plus aux fidèles qu’à suivre aveuglément « cette autorité qui parle, quoi qu’elle dise. » Sans rébellion.
Dans la droite ligne de l’obéissance aveugle prônée après Vatican II par les autorités ecclésiastiques au nom d’une lumineuse ouverture au monde .
Alors François, ce n’est pas le bon pasteur en faveur du mariage, comme nous pourrions le croire avec ses dernières déclarations faites au bout du monde, mais le pompier pyromane aux contradictions volontaires qui enferme les consciences catholiques dans « une inquiétante étrangeté » !
Francesca de Villasmundo
Sylvanus
@Roy-XXIII "Il dit un jour le contraire de ce qu'il dit ou fait le lendemain !" Personnellement, je regarde souvent les discours du pape. Je n'y vois pas de contradictions. Auriez-vous des exemples de discours contradictoires, par exemple sur la messe?
Sylvanus
@blanche52 Voici ce que dit le Concile Vatican II, repris ici par notre saint Père : "Le Concile Vatican II affirme : « Chaque fois que le sacrifice de la croix, par lequel le Christ, notre agneau pascal, a été immolé, est célébré sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’effectue » (Const. dogm. Lumen gentium, 3)."
Roy-XXIII
Il dit un jour le contraire de ce qu'il dit ou fait le lendemain !
Sylvanus
@blanche52 Je vous encourage à regarder les deux vidéos précédentes du pape au sujet de la messe (que j'ai postées il y a une semaine puis quinze jours avant) : le pape y reprend précisément ces points, avec un style oral, mais c'est le même contenu expliqué et développé. Sinon, le catéchisme de l'Église catholique reprend cela en style écrit.
blanche52
J'ai toujours appris par mon catéchisme : "La messe est le Renouvellement du Saint Sacrifice de la Croix d'une manière non sanglante"
Excusez-moi, mais ça me paraît beaucoup plus clair et moins alambiqué que :
"le mémorial (...) pas seulement le souvenir des événements du passé mais, d’une certaine manière, elle les rend présents et actuels (...) libération de l’Égypte : chaque fois que la …Plus
J'ai toujours appris par mon catéchisme : "La messe est le Renouvellement du Saint Sacrifice de la Croix d'une manière non sanglante"
Excusez-moi, mais ça me paraît beaucoup plus clair et moins alambiqué que :
"le mémorial (...) pas seulement le souvenir des événements du passé mais, d’une certaine manière, elle les rend présents et actuels (...) libération de l’Égypte : chaque fois que la Pâque est célébrée, les événements de l’Exode sont rendus présents à la mémoire des croyants ..." etc etc ...
Je ne suis pas théologienne, mais j'avoue que ces explications me paraissent être du sable mouvant ...