Clicks53

Que sont les miracles ?

shazam
1
Un dessin animé qui met les enseignements de l’Église à la portée de tous. 06 / Que sont les miracles ? Un miracle est une intervention directe de Dieu dans le cours naturel des choses. Exemple : la …More
Un dessin animé qui met les enseignements de l’Église à la portée de tous.
06 / Que sont les miracles ?
Un miracle est une intervention directe de Dieu dans le cours naturel des choses.
Exemple : la pluie, elle est une chaîne de causes naturelles. Mais ou est Dieu dans tout cela ? Dieu est là, mais il n’est pas un élément caché de cette chaîne, Il n’est pas un pignon invisible dans ce procédé. Il est Celui qui tient toutes ces choses dans leur être. Si dieu n’y étais pas, toutes (toutes ces choses) cesseraient d’exister !

Les processus naturels
Tous les processus naturel se déroulent d’après leur propre loi naturelle, mais Dieu n’en est pas absent ! Il est la cause première et tient tout dans l’être.

Les causes secondes
Toutes les autres choses sont de causes qui suivent, des causes secondes, qui ne peuvent exister et agir qu’avec la cause première qui est Dieu.

- Q : Mais que se passe t-il quand il y a un miracle ?
- R : Dieu comme première cause intervient directement, et Il fait cela de deux manières :

Dieu cause première
I - Dieu fait directement une action qui d’habitude se produit seulement par des causes secondes. (sans cause seconde)

Exemple : pour telle maladie on guérit normalement avec des médicaments. Dieu peut, si cela est selon Sa sagesse, comme cause première, directement causer la guérison.

II – Dieu comme cause première est plus grand que toutes les autres causes qu’Il tient dans l’existence.
Dieu peut produire des choses qui dépassent toutes causes naturelles.

La résurrection de Jésus est un exemple. Ou quelque chose d’aussi extraordinaire et quotidien : la Sainte Eucharistie. Le fait que le Christ Se rendre présent dans les Espèces du pain et du vin à chaque messe, cela dépasse toutes causes terrestres. Uniquement Dieu, comme cause première peut faire cela.

Ses explications nous aident à comprendre pourquoi croire qu’il y ait des miracles est tout à fait raisonnable, également pour un homme scientifique.
Les miracles ne sont pas contre la nature, mais tout simplement au-dessus de la nature.
Si je suis convaincu de l’existence de Dieu comme première cause, alors des miracles comme des faits surnaturels, sont une possibilité réelle et tout à fait logique.
Pourquoi Dieu fait des miracles et en quelle quantité ? Et aussi la question de savoir si tel ou tel et vraiment un miracle, est ‘une autre paire de manche...***’

----------------------------------------------------

***
Veut dire de nos jours : ‘...mais il s’agit là d’un tout autre sujet...’

Mais au XVIe siècle, les femmes amoureuses pouvaient donner à un chevalier une des manches de leurs habits, car celles-ci n'étaient pas cousues définitivement. Ce geste symbolisait la fidélité.
"Une autre paire de manche" aurait donc pu signifier que l'un ou l'autre avait été infidèle et avait commencé une nouvelle histoire d'amour, donc quelque chose de très différent.

A la même époque, on pouvait changer les manches de ses vêtements en fonction des activités que l'on allait exercer. Passer d'une paire de manches à une autre signifiait donc que l'on allait faire des choses tout à fait différentes.

Cette expression est restée pour signifier que l'on passe d'un sujet ou d'une occupation à une autre qui n'ont aucun lien.
shazam
Thierry73 likes this.