Clicks723

Emprise et abus spirituel

shazam
34
Le mécanisme de l´emprise mentale conduit à de nombreux abus, dont l'abus spirituel, et peut causer de graves blessures psychologiques. Pourtant, depuis des millénaires, un trésor de sagesse existe …More
Le mécanisme de l´emprise mentale conduit à de nombreux abus, dont l'abus spirituel, et peut causer de graves blessures psychologiques. Pourtant, depuis des millénaires, un trésor de sagesse existe dans les monastères où celles et ceux qui consacrent leur vie à la quête de Dieu ont balisé les dangers de cette quête. L'expérience qu'ils nous transmettent est aujourd'hui indispensable à notre discernement, que l'on soit croyant ou non.
Ce documentaire a pour vocation d´informer et d´éduquer un large public aux possibles dangers de la recherche spirituelle. UNE COPRODUCTION JCD PRODUCTION/KTO 2018 - Réalisé par Jean-Claude Duret.
-

Le principe de l’emprise (6mn32)
- L’emprise, c’est le fait que le groupe et / ou l’individu qui se sert du groupe à des fins narcissiques, a un pouvoir sur l’adepte.
- L’emprise c’est comme si l’on vous injectait à l’intérieur de vous, la pensée de quelqu’un d’autre. c’est ce que Paul Claude-Racamier appelait « Le décervelage ». (et dont le procédé majeur, c’est la disjonction. Il s’agit de disjoindre les personnes, les informations, les pensées : il s’agit toujours de rompre des liens. C’est cette activité de disjonction et de déliaison qui caractérise la pensée perverse et son utilisateur. Racamier, 1992)
- Ce qui le rend particulièrement grave, c’est que l’œuvre de Dieu est atteint dans la personne. Il y a là quelque chose véritablement de l’ordre du démon.

Les protagonistes (9mn17)
- Quelqu’un qui veut arriver à ses fins et à ses désir personnels en utilisant les autres.
- Le pervers a une personnalité clivé (Le clivage) et il va cliver la personnalité d‘autrui.
- Le délire du ‘gourou’ : pour lui, son contenu n’est pas une croyance, c’est un savoir ! Et en réalité, le ‘gourou’ est de ‘bonne foi’ ! c’est pour cela que l’on peut parler de délire, sa conviction est tellement forte et ancré en lui que aucune preuve ne peut la remettre en question.
- Cette personne n’existe que parce que elle s’est érigée elle-même en petit désir de l’autre, qui cherchait en fait le désir de Dieu. Il y a une mystification totale !

Le processus de l’emprise (18mn44)
- La séduction, c’est l’adéquation parfaite entre mon désir et ce que va me proposer l’autre. C’est quelque chose qui va me cibler moi.
- Établissement d’un lien de dépendance.
- Alternance de bienfaisance ET de maltraitance…
- La personne subit des « Les injonctions paradoxales » : exemple : « Je veux te rendre libre, obéis-moi. »
- La dépendance aboutit à une suppression de la liberté, l’alternance des ‘chauds et des froids’ - bienfaisance et maltraitance - aboutit à la destruction de l’identité. Et c’est à partir de ce moment que vont pouvoir se mettre en place réellement, la véritable emprise, et le traumatisme psychique.
- L’on a plus alors la capacité de faire face à la situation avec son intelligence.
- Il utilise le désir d’engagement, de don de soi, et de générosité, pour le transformer complètement et en faire quelque chose qui devient le levier de l’asservissement, et pas un levier de la créativité.
- Le clivage (séparer de manière hermétique) : la personne n’a plus que la solution de se cliver elle-même, de se mettre en morceaux.
- Quand une communauté commence à dire : on va tout réinventer parque les autres, ça ne marche plus du tout, et qui ne s’enracinent pas dans cette tradition précédente et dans ses réussites et dans ses erreurs, en fait ils commencent vierge et vont capter toutes les maladies de notre société actuelle. L’emprise est une de ces maladies. Il y en a beaucoup.

L’obéissance (32mn08)
- Lorsque je dois obéir, je dois toujours juger de la moralité de ce que l’on me demande. L’obéissance ne doit jamais forcer la conscience des personnes !
- Le vrai supérieur de la communauté, c’est le Christ !

L’accompagnement spirituel (37mn20)
- Le but de l’accompagnement spirituel, c’est de renforcer l’autonomie des personnes.
- Ce que Dieu veut pour moi ou ne veut pas pour moi, personne ne peut le savoir à ma place. Le meilleur accompagnement spirituel, le plus saint de tous les hommes ne peut pas le savoir à ma place.

Le discernement des esprits (41mn31)
- Toujours une discernement doit être exercé, parce que il y a toujours à côté de Dieu, ‘le singe de Dieu’...
- Evagre le Pontique : « Soit le portier de ton cœur... »
- L’action du mauvais esprit c’est de nous endormir.
- Quand la Vie passe en nous, c’est comme un membre qui fonctionne bien, l’on se sent bien, on le sait ça… il y a de la vie, de la joie, de la paix profonde. Il peut y avoir des difficultés de surface mais au fond (de soi) j’adhère, ça a du sens, ça a de la cohérence.
- Le diable, le diviseur… sa présence, l’on peut presque la palper : le mensonge, la dissimulation, la manipulation est présente. La Vérité vous rendra libre, le mensonge rend esclave.
- L’action du bon esprit c’est d’agir sur la conscience.

La conscience (45mn01)
- Il y a ce lieu ou c’est le lieu de mon intimité avec Dieu. c’est le lieu d’où jaillit la prière, d’où jaillit la Vie. Dans un système d’emprise on va étouffer ça parce que c’est une relation dans lequel celui qui a l’emprise justement n’a pas d’emprise la-dessus ! Et c’est ça qui peut nous sauver, nous faire sortir, c’est là qu’on est vraiment libre, et que face à Dieu l’on est totalement libre ! C’est ce lieu qui peut prendre le dessus, et faire sortir de situations d’emprises.
- Dans cette prise de conscience de ce qui n’est pas juste, on peut y reconnaître aussi le doigt de Dieu...

Le déclic de la sortie (48mn56)
- Il y a quelque chose qui vient choquer l’étique de l’adepte !
- On sort, on fait ce chemin de liberté, pourvu que l’on garde ce lien à Dieu et c’est pas une infidélité.
- Souvent c’est le bon sens qui nous sauve de la dérive.
jacouille54 and 3 more users like this.
jacouille54 likes this.
anneguillemette likes this.
crocodile likes this.
shazam
Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.
2 Thimothée 4,3

Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
Mathieu 7,15
paxetlumine and one more user like this.
paxetlumine likes this.
crocodile likes this.
shazam
MIVILUDES : Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires.

UNADEFI : Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes.

GEMPPI : Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu.

AVREF : Aide aux Victimes des dérives de mouvements Religieux en Europe et à leurs Familles.

CCMM : Centre …More
MIVILUDES : Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires.

UNADEFI : Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes.

GEMPPI : Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu.

AVREF : Aide aux Victimes des dérives de mouvements Religieux en Europe et à leurs Familles.

CCMM : Centre Contre les Manipulations Mentales.

CONFERENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE : Cellule des dérives sectaires dans des communautés catholiques.
jacouille54 and one more user like this.
jacouille54 likes this.
Thierry73 likes this.
shazam likes this.