03:06
Francesco I
194,4 k
Le Pape Léon XIII. Né à Carpineto Romano, près de Rome, en Italie, il est le fils du comte Lodovico Pecci et de la comtesse née Anna Prosperi-Buzi qui ont six autres enfants, dont le futur cardinal …Plus
Le Pape Léon XIII.

Né à Carpineto Romano, près de Rome, en Italie, il est le fils du comte Lodovico Pecci et de la comtesse née Anna Prosperi-Buzi qui ont six autres enfants, dont le futur cardinal Giuseppe Pecci. Élève au collège des Jésuites de Viterbe, Vincent Joachim Pecci entre en 1824 au Collegium romanum avec son frère qui devient ensuite jésuite. Il poursuit ses études à l'Académie des nobles ecclésiastiques qui prépare les futurs diplomates du Saint-Siège. Il est reçu docteur en théologie en 1836 puis docteur en droit in utroque jure, à Rome. Il est ordonné prêtre le 31 décembre 1837.
Ses qualités universitaires le font remarquer par le cardinal Lambruschini qui le présente au pape Grégoire XVI. Il est bientôt nommé « prélat de Sa Sainteté », puis légat pontifical à Bénévent, enclave pontificale dans le Royaume de Naples où ses mesures énergiques mettent fin au banditisme. Devenu légat pontifical à Spolète, il est ensuite nommé légat pontifical à Pérouse pour préparer la visite de Grégoire XVI dans ce diocèse de 200 000 habitants.
En 1843, il est nommé archevêque titulaire (ou in partibus) de Damiette et reçoit l'ordination épiscopale, qui lui est conférée des mains du cardinal Lambruschini. Il est aussitôt envoyé en tant que nonce apostolique en Belgique, le 28 janvier 1843 ; mais il y rencontre moins de succès : le jeune diplomate trentenaire ne réussit pas à mettre fin aux querelles qui opposent alors les jésuites et l'épiscopat belge. Il entre en contact avec la famille royale belge et bénit le jeune Léopold, duc de Brabant. Ferdinand de Meeûs, le gouverneur de la Société générale de Belgique lui expliquera la nécessité de l'église de s'intéresser à la nouvelle industrie et aux pauvres travailleurs. N'avait-il pas lui-même créé la Société du Crédit de la Charité ? Il devient ensuite en 1846 archevêque de Pérouse (jusqu'en 1877) et nommé par Grégoire XVI cardinal in petto, c'est-à-dire secret, afin de rester à ce poste normalement incompatible avec le titre de cardinal. À la mort de Grégoire XVI, l'ouverture des archives secrètes du Vatican dévoile son titre de cardinal, mais sa grande popularité lui vaut permission de Pie IX de rester archevêque de Pérouse. En 1877, il est nommé cardinal camerlingue de la Sainte Église romaine, poste qu'il occupe jusqu'à sa propre élection comme pape le 20 février 187

l est élu au conclave de 1878 peut-être en raison de sa santé fragile, la majorité des cardinaux souhaitait un pape de transition après le long règne de son prédécesseur1. Déjouant tout pronostic, il régne pendant vingt-cinq ans. Il a envie de quitter Rome où se déroulent souvent des manifestations hostiles envers l'Église, mais son secrétaire d'État, le cardinal Rampolla, le convainc de rester au Vatican et de s'y considérer comme prisonnier. Dès 1879, avec l'encyclique Æterni Patris, Sur la restauration dans les écoles catholiques de la philosophie chrétienne selon l'esprit du Docteur angélique (il s'agit de saint Thomas d'Aquin), il relançe les études thomistes. En avril 1884 il publie l'encyclique Humanum Genus, une violente attaque contre la franc-maçonnerie, listant les nombreuses condamnations de celle-ci par ses prédécesseurs.
Au grand dam des monarchistes, il est l'initiateur du ralliement des catholiques français à la IIIe République, marqué par l'encyclique Au milieu des sollicitudes et le toast, prononcé à sa demande, à Alger, par le cardinal Lavigerie le 12 novembre 1890. Ce geste scandalise nombre de catholiques et, par exemple, « les dames dévotes de Bretagne et d'Anjou priaient pour la conversion du pape2 » ; certains vont même jusqu'à soutenir qu'au véritable Léon XIII on a substitué un sosie ; Les Caves du Vatican contiennent une allusion à cette fable qu'on a répétée avec Paul VI. La comtesse de Pange raconte3 que son père, le duc de Broglie, a coutume d'inviter à déjeuner une ou deux fois par an les curés du voisinage ; l'un d'eux, un peu échauffé par le vin de champagne dont il n'a pas l'habitude, n'hésite pas à lancer au dessert un : « Et quand je pense à ce monstre de pape ! », qu'il refuse de retirer.
Sur les pas des catholiques sociaux, tel Frédéric Ozanam, il se saisit de la question ouvrière, et dans l'encyclique Rerum Novarum du 15 mai 1891, il fustige « la concentration, entre les mains de quelques-uns, de l'industrie et du commerce devenus le partage d'un petit nombre d'hommes opulents et de ploutocrates, qui imposent ainsi un joug presque servile à l'infinie multitude des prolétaires », mais il condamne le marxisme comme une « peste mortelle » pour la société. Dans ce document, Léon XIII critique le libéralisme et son régime de concurrence effrénée qui réduit les ouvriers à la misère, mais rejette le socialisme qui veut abolir la propriété privée, droit naturel, et instaurer la lutte des classes. Il recommande l'association fraternelle des travailleurs et l'intervention de l'État pour régler les rapports entre patrons et ouvriers.

Pape Léon XIII dans la basilique majeure de Rome saint Jean de Latran, Italie.
L'encyclique Rerum Novarum a fait par la suite l'objet de développements successifs, comme par exemple Centesimus annus en 1991. Léon XIII a été le premier pape à être filmé, à sa demande. Humaniste raffiné, ses poèmes latins sont remarquables.
En avril 1884 dans son encyclique Humanum Genus, sa violente attaque contre la franc-maçonnerie généralement considérée comme le manifeste contre-moderniste de l'Église, il dénonçe pourtant le canular de Léo Taxil.
Le 20 septembre 1900, Léon XIII dissout officiellement les États pontificaux, mettant ainsi la papauté en accord avec la réalité politique. Il réorganise les grands Ordres en particulier l'Ordre de saint Benoît en fondant la confédération bénédictine en 1893 par le bref Summum semper.
Malgré le souhait de ses électeurs, le pontificat de Léon XIII aura été le quatrième plus long de l'histoire, après saint Pierre et les bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.
Gerti Harzl partage ceci
3
Heroische Wegbereiter der Herz-Jesu-Verehrung [Impulse für ein Gedenken im ❤Juni]
Mit diesem Album wünsche ich allen Lesern einen gesegneten Herz-Jesu-Monat JUNI 😇 Der Monat Juni ist dem Heiligsten Herzen Jesu geweiht.Plus
Heroische Wegbereiter der Herz-Jesu-Verehrung [Impulse für ein Gedenken im ❤Juni]

Mit diesem Album wünsche ich allen Lesern einen gesegneten Herz-Jesu-Monat JUNI 😇 Der Monat Juni ist dem Heiligsten Herzen Jesu geweiht.
DarjaS
Heiliger Erzengel Michael,
verteidige uns im Kampfe; gegen die Bosheit und die Nachstellungen des Teufels, sei unser Schutz. ‚Gott gebiete ihm‘, so bitten wir flehentlich; du aber, Fürst der himmlischen Heerscharen, stoße den Satan und die anderen bösen Geister, die in der Welt umherschleichen, um die Seelen zu verderben, durch die Kraft Gottes in die Hölle. Amen.

Der Papst Leon XIII.
perceo3
Es un interesante video del Papa Leon XIII ,gracias por compartirlo y subirlo .
🧐 😊Plus
Es un interesante video del Papa Leon XIII ,gracias por compartirlo y subirlo .

🧐 😊
Francesco Federico
Francesco Federico
Francesco I
3 autres commentaires de Francesco I
Francesco I
Francesco I
Francesco I