Clicks289

Le Caravage - L’invention du clair-obscur

shazam
11
Le Caravage est célèbre pour son usage novateur du clair-obscur (chiaroscuro). La lumière a un rôle central dans son œuvre. Né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole …More
Le Caravage est célèbre pour son usage novateur du clair-obscur (chiaroscuro). La lumière a un rôle central dans son œuvre.
Né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole en Italie, Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, a révolutionné la peinture du XVIIe siècle.
Une vidéo de Jean Mineraud.
-
« Tout tableau disait Caravagio est une tête de Méduse (1). On peut vaincre la terreur par l’image de la terreur. Tout peintre est Persée (2) ».
Le Caravage est un jeune homme lorsque le roi Henri IV abjure sa foi calviniste avant de promulguer l’édit de Nantes, dans le but de mettre fin à la terreur des guerres de Religion.
Cette conversion définitive est l’occasion pour le parti français à Rome de faire à Caravage sa première commande officielle, La Vocation de saint Matthieu.
En panne d’inspiration, le peintre relit machinalement la bulle pontificale destinée à Henri IV, dont son commanditaire lui a donné copie : « Une profonde admiration nous étreint, quand nous voyons comment, de la plus dense obscurité des erreurs et des hérésies, tu es venu à la Lumière de la vérité... ».

- Brusquement, Le Caravage est saisi d’une intuition qui va bouleverser le cours de la peinture. Ne nous y trompons pas, cette intuition, les Grecs anciens l’avaient déjà eue.
- Le naturaliste romain Pline l’Ancien (3) n’hésitait pas à affirmer que les arts de la représentation étaient nés de l’ombre, du désir de ramener en pleine lumière un être que la mort nous avait prématurément arraché.
- Mais c’est bien le Caravage qui va en faire une pratique artistique.

Alors qu’en désespoir de cause, il envisageait de livrer une représentation classique de La Vocation de saint Matthieu, le peintre décide d’attribuer à la lumière le rôle central de sa composition : le monde terrestre sera représenté noyé dans l’obscurité, dans l’ignorance, tandis que seuls les être touchés par la grâce divine seront éclairés.
C’est cette figure centrale de la lumière qui les nimberas d’une aura magique, et qui repoussera dans l’ombre ceux qui ne veulent pas la voir...

(Le procédé de Caravage pour obtenir un clair-obscur)
. Alors, tendant devant la fenêtre de son atelier un drap noir, il le fixe aussi hermétiquement que possible,
. puis accroche une tringle au plafond, parallèlement au mur opposé à la fenêtre, cette tringle courant sur tout la longueur de la pièce.
. Caravage y fait glisser une lanterne dont le rayon, tombant d’en haut comme par un soupirail et laissant le reste dans l’obscurité, révèle au passage les éléments les plus importants qui se chargent, du fait des ténèbres environnantes, d’un surcroît de mystère, de profondeur, et de puissance.

Le commanditaire, le cardinal d’origine française Matteo Contarelli, avais acquis une certaine célébrité pour avoir œuvré, avec Catherine de Médicis, à la reconstruction de L’église Saint-Louis des Français, payant de ses propres deniers la réfection de la façade. Pour en décorer une chapelle, suivant les conseils éclairés du cardinal Del Monte, protecteur de Caravage, il avait commandé à celui-ci 3 grandes toiles évoquant autant d’étapes majeures de la vie de saint Matthieu : dans l’ordre,
-son appel par Jésus-Christ, cette Vocation (La Vocation de saint Matthieu) donc, dont nous venons de parler,
-sa rédaction de L’Évangile dictée par un Ange (refusé), saint Matthieu et l’Ange (accepté),
-et pour finir, son martyre : Le Martyre de saint Matthieu.

Si vous passez à Rome, ne manquez surtout pas de visiter cette église (4) située entre le Panthéon et la place Navone, car les toiles y sont toujours de non jours.
Pour l’anecdote - mais elle préfigure ce que sera la carrière de Caravage - une première version du saint Matthieu et l’Ange fut rejetée pour sa trivialité, comprenez la saleté des pieds du saint, que le peintre, dans son exigence baroque d’aller chercher au sein du peuple les modèles de ses apôtres, s’était plu à représenter de manière hyperréaliste. Et puis la proximité du saint et de l’Ange, penché sur son épaule et guidant sa main, fut jugée irrévérencieuse voir subversive.
La seconde version, nettement plus consensuelle, et nettement moins ‘’caravagesque’’ :)) fut acceptée à l’unanimité ; malgré quelques critiques acerbes dues à son aspect novateur, l’ensemble rencontra un franc succès public et fit beaucoup pour la renommée de Caravage.
Quand au clair-obscur nous savons tous qu’il connut, avec GEORGES DE LA TOUR, et REMBRANDT Harmenszoon van Rijn en particulier, une extraordinaire destinée.

-

(1) Méduse, appelée aussi la Gorgone, est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones. Elle est la seule à être mortelle.
(2) Un héros de la mythologie grecque.
(3) Pline l’Ancien, né en 23 apr. J.-C. à Novum Comum dans le nord de l'Italie et mort en 79, à Stabies, près de Pompéi, lors de l'éruption du Vésuve, est un écrivain et naturaliste romain du Iᵉʳ siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle.
(4) San Luigi dei Francesi, L’église saint Louis des Français, est une église romaine située entre le Panthéon et la place Navone. Elle est l'église nationale des Français à Rome.
Psaume 62 likes this.
shazam
Tableaux

La Vocation de saint Matthieu (1599-1660)
Saint Matthieu et l’Ange (1602)
Le Martyre de saint Matthieu (1599-1600)

Le pape Benoît XVI, en parlant de la vocation de Matthieu, disait le 30 août 2006 lors de l’audience générale :
« Pour imaginer la scène décrite dans Mt 9,9, il suffit de rappeler le magnifique tableau du Caravage conservé ici, à Rome, dans l’église Saint Louis des …More
Tableaux

La Vocation de saint Matthieu (1599-1660)
Saint Matthieu et l’Ange (1602)
Le Martyre de saint Matthieu (1599-1600)

Le pape Benoît XVI, en parlant de la vocation de Matthieu, disait le 30 août 2006 lors de l’audience générale :
« Pour imaginer la scène décrite dans Mt 9,9, il suffit de rappeler le magnifique tableau du Caravage conservé ici, à Rome, dans l’église Saint Louis des Français ».

Le site officiel de L’église saint Louis des Français :
(‘descendre’ à Galerie photo, cliquer sur Voir toute la galerie photo (écrit en petit et en orange)
Saint Louis des Français: Accueil