GChevalier
12693

Si tu veux rouler sur le capot de ta bagnole, prends Marx comme chauffeur !!!

Bras droit du pape François (membre du fameux “C9”), président de la conférence des évêques d’Allemagne, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, a exposé sa pensée dans un entretien accordé à la revue “Herder-Korrespondenz” (janvier 2018).

Il plaide en particulier pour une vision nouvelle de la morale sexuelle de l’Église, s’inscrivant dans un courant de “changement” initié par l’actuel pontificat : un changement plus respectueux de la “conscience” de l’homme (vision héritée de Martin Luther) et de sa “dignité” (on aimerait savoir ce que le cardinal entend par “dignité”...)

Devant les journalistes de la “Herder-Korrespondenz” le cardinal Marx a reconnu que grâce à son « travail scientifique avec Léonardo Boff » - ce théologien de la libération qui revendique un rôle de premier plan dans la rédaction de “Laudato si” - il a « compris que la praxis et la situation concrète de la société constituent une source de connaissance pour la théologie elle-même [et que] la conscience ne détermine pas simplement l’être, l’inverse étant également vrai. »

Ainsi, selon le cardinal Marx, l’Église apprend des circonstances, d’autrui. Elle apprend aussi des non-croyants ce qu’elle doit dire et comment elle doit le dire. Quand on lui demande où se l’enseignement de Jésus sur la vraie Vie en Dieu, le cardinal répond : « Je ne peux pas dire que je possède la vérité », estimant que si l’Église pensait détenir elle-même la vérité, alors « la foi ne serait plus qu’une pièce de musée ».

Dans cette optique, il est logique que le cardinal Marx poursuive en affirmant que « la théologie et l’Église doivent dire que l’émancipation, les droits de l’homme et la démocratie sont des progrès ». Et d’ajouter que « l’Église ne peut pas être soumise à des lois complètement différentes de celles des autres secteurs de la société. »

L’Église dont rêvent le cardinal Marx et le pape Bergoglio devrait-elle être constituée par un agrégat de communauté locale plus ou moins hétéroclites vivant sur le mode démocratique permettant de modifier la doctrine de la foi au cas par cas ? On n’en est pas loin puisque le prélat affirme que « ce ne sont pas les textes qui sont importants mais un véritable changement de conscience : prier ensemble et célébrer le culte ensemble. Nous ne pouvons pas nier les différences, mais ce n’est pas pour autant que les autres doivent devenir comme nous. » Et quand on l’interroge sur la question de la communion “à la même table” pour les couples mixtes - dont l’un des membres est catholique, l’autre pas - le cardinal répond simplement : « Tout en son temps. »

La question des “prêtres mariés” est aussi abordée au cours de l’entretien : « Elle doit être résolue au niveau de l’Église universelle », estime le cardinal qui ajoute que « cela doit être fait avec respect pour ceux qui, il y a quelques années, ont choisi le célibat, s’en tiennent à cette décision et font maintenant leur devoir. Mais le pape a évidemment raison : il faut que nous en discutions. »

Enfin, le cardinal exprime sa satisfaction d’avoir aujourd’hui un pape qui a « initié des processus qui sont autant de pistes pour le long terme. » Et de citer une idée reprise chez le théologien jésuite Michel de Certeau - l’un des préférés du pape François - à savoir qu’il faut une « “autorité qui autorise”, une autorité qui habilite et qui ne décide pas ».

Voilà qui est clair : démocratie dans l’Église, primauté de la conscience et de la liberté, doctrine minimaliste et floue, exaltation de l’homme au nom de la dignité de la créature face à la loi de Dieu, liturgies n'ayant plus aucun rapport avec la foi reçue des Apôtres...

Il n’y a là rien qui puisse rassurer et guider ceux qui s’inquiètent face à cette confusion volontairement entretenue aux niveaux les plus élevés de l’Église.

Source : www.proliturgia.org
(Mercredi, 3 janvier 2018)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Je peux comprendre. Personnellement d'avoir un Pape qui dénonce les erreurs modernistes, qui lui est de bonne doctrine et qui enseigne et encourage l'enseignement de l'Eglise de toujours, ça me suffit !
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum ,je ne vais nul-part sens savoir ou je met les pieds ,je l'ais fait en son temps et j'ais assez payer pour savoir que bien souvent ce ne sont que des accroches du MALIN ,OU vous me dite qui il est ou rien au moins à la fsspx j'ais la Messe de mon enfance et ce n'est pas du bidon .
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Vous n'avez pas besoin de savoir ou il est. Je vous est déjà dis que je ne savais pas en plus ! Même le prêtre que j'ai rencontré ne l'a jamais vu. Tout ce que vous avez besoin, c'est de protester de votre fidélité, et de rencontrer un prêtre qui a la juridiction du vrai pontife. Vous faites une abjuration de vos erreurs, vos censures vous sont enlevées, et vous …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Vous n'avez pas besoin de savoir ou il est. Je vous est déjà dis que je ne savais pas en plus ! Même le prêtre que j'ai rencontré ne l'a jamais vu. Tout ce que vous avez besoin, c'est de protester de votre fidélité, et de rencontrer un prêtre qui a la juridiction du vrai pontife. Vous faites une abjuration de vos erreurs, vos censures vous sont enlevées, et vous êtes intégrés au vrai corps mystique du Christ: vous êtes enfin membre de l'Eglise.
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum ,Mais à celle en union avec le VRAIS PONTIFE ,bien mais IL est OU votre vrais PONTIFE ?
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Personnellement je ne peux assister à la messe que très rarement. Dieu ne nous demande pas l’impossible, donc il ne me demande ni d’assister à n’importe quelle messe Saint Pie V mais à celle en union avec le vrai pontife; ni d’assister à la messe le dimanche si cela m’est impossible. Je sanctifie le dimanche d’une autre façon.
Pour ce qui est du pape, tout ce que …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Personnellement je ne peux assister à la messe que très rarement. Dieu ne nous demande pas l’impossible, donc il ne me demande ni d’assister à n’importe quelle messe Saint Pie V mais à celle en union avec le vrai pontife; ni d’assister à la messe le dimanche si cela m’est impossible. Je sanctifie le dimanche d’une autre façon.
Pour ce qui est du pape, tout ce que vous avez a savoir c’est qu’un pape un vrai est strictement incapable d’errer dans la foi, donc que ce qui ressort des hérésies et des erreurs de V2 ne vient pas d’un Vrai pape, mais de quelqu’un qui en a juste l’apparence. Mais comme il doit forcément y avoir un vrai pape on peut donc dire que le vrai est cache à nos yeux, puisque celui que vous voyez n’est pas le vrai.
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum Comme cela vous ne savez pas ou est "le Pape" mais vous savez que depuis 1959 il n'y en à plu de véritables et ou pouvez vous suivre la messe si ce n'est à la fsspx ?
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Il est en exil, caché je ne sais ou. Ce n'est et ne peux pas être Francois ni aucun de ceux qui l'ont précédé depuis ce fameux conclave de 1958. L'Eglise n'est pas cette parodie que l'on voit depuis l'élection de Roncalli. C'est même la que je peux avancer que l'Eglise ne peut perdre la foi, car eux qui n'ont pas la foi ne sont pas l'Eglise !
Sur le Pape il faut …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Il est en exil, caché je ne sais ou. Ce n'est et ne peux pas être Francois ni aucun de ceux qui l'ont précédé depuis ce fameux conclave de 1958. L'Eglise n'est pas cette parodie que l'on voit depuis l'élection de Roncalli. C'est même la que je peux avancer que l'Eglise ne peut perdre la foi, car eux qui n'ont pas la foi ne sont pas l'Eglise !
Sur le Pape il faut savoir qu'il est obligé qu'il y ai perpétuellement des successeurs a St Pierre, donc toujours un Pape en vie, ou des cardinaux pour l'élire. Sinon clairement l'enfer à gagné la partie.
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum pour vous ou est le Saint Père ?
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Vous ne comprenez décidément pas que bien que je m'oppose à la FSSPX je ne suis pas un conciliaire. Je ne prône aucun œcuménisme, je me permet de relever ce qui est Catholique dans les arguments de l'un comme de l'autre. En fait vous "tradi" et les autres conciliaires êtes comme deux chiens de faïence qui ne cessent de s'aboyer mutuellement. Vous vous renvoyez la …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Vous ne comprenez décidément pas que bien que je m'oppose à la FSSPX je ne suis pas un conciliaire. Je ne prône aucun œcuménisme, je me permet de relever ce qui est Catholique dans les arguments de l'un comme de l'autre. En fait vous "tradi" et les autres conciliaires êtes comme deux chiens de faïence qui ne cessent de s'aboyer mutuellement. Vous vous renvoyez la balle indéfiniment et pendant ce temps l'oeuvre du malin progresse. Vous ne pouvez appartenir à l'Eglise pour plusieurs raison:
- vous professez des hérésies
- vous êtes en union avec des hérétiques/schismatiques
- vos ministres ont un sacerdoce douteux
Et pour couronner le tout vous êtes pertinace dans vos erreurs !

"Celui qui abdique la foi sur un seul point, l'abdique toute entière"
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum ,le problème c'est que la votre ne la plu ,LA FOI ,mais une sorte de d'humanité pour une paix bidon comme c'elle de Staline avec Hitler .l'Œcuménisme que vous prônez en ais la preuve ,de plus ne craignez rien L'EGLISE est chez ceux que vous vomissez (Les Traditionnels et ils disent des vrais messes dans la maison de Saint Pierre a l'autel de Pie X ,alors vous pouvez faire toutes vos …Plus
@Symphytum ,le problème c'est que la votre ne la plu ,LA FOI ,mais une sorte de d'humanité pour une paix bidon comme c'elle de Staline avec Hitler .l'Œcuménisme que vous prônez en ais la preuve ,de plus ne craignez rien L'EGLISE est chez ceux que vous vomissez (Les Traditionnels et ils disent des vrais messes dans la maison de Saint Pierre a l'autel de Pie X ,alors vous pouvez faire toutes vos divagations ,notre Seigneur à dit RIEN NE PRÉVAUDRA ,il n'a plu qu'un petit coin mais il est bien la ,pour mois le reste ......
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber L'Eglise ne peut pas perdre la foi, sinon elle ne pourrait pas vous la donner.
Ne nous laissez pas sucomber
Cette Eglise à perdu la FOI en totalité, celle qui nous vient des Apôtres ,l'ors du "pontificat de Jean XXIII et ils ne sont pas près d'y revenir .