apvs
81,3 k

La couronne d'épine du Coeur de Jésus.

C'était le jour de l'Assomption. Une célèbre duchesse dit à ses deux filles : "Mettez vos plus beaux habits et vos couronnes d'or, descendons dans la ville ensemble entendre la sainte Messe à l'église Notre Dame. "

Les deux princesses se parèrent selon l'ordre de leur mère. Etant entrées dans l'église, elles s'agenouillèrent en face d'un crucifix. A la vue du Sauveur sur la croix, dépouillé, ensanglanté et mourant, la plus jeune ôta sa couronne, toutes ses parures et s'agenouilla sur les dalles. Comme sa mère en était très surprise et paraissait désapprouver, sa fille lui dit avec un accent admirable de conviction :
" Voici devant mes yeux mon Dieu et mon Roi, le doux miséricordieux Jésus qui est couronné d'épines aiguës, dépouillé et tout ensanglanté. Et moi, pauvre pécheresse, je resterais devant lui couronnée d'or et de pierreries ? Ma couronne serait une dérision en face de la sienne. "
Aussitôt, elle se mit à pleurer amèrement, car l'amour du Coeur de Jésus avait déjà blessé son tendre coeur. L'enfant grandit, préférant toujours la couronne d'épines qu'offre Jésus aux couronnes d'or et de pierreries que donne le monde. Elle devint
sainte Elisabeth, reine de Hongrie.

Comprenons que pour méditer la couronne de gloire dans le ciel, il faut d'abord accepter ici-bas la couronne d'épines : l'une après l'autre.

Prions.

O Jésus couronné d'épines ! Je recevrai désormais avec patience toutes les peines intérieures ou extérieures qu'il vous plaira de m'envoyer, la nature pourra murmurer et je dirai peut-être comme vous, au jardin des oliviers : "Père, que ce calice s'éloigne de moi ! " Mais l'amour me fera vite ajouter : " Non ma volonté, mon Dieu, mais la vôtre. "
Ainsi soit-il.


Si vous considérez attentivement l'image du Coeur de Jésus, vous le verrez entouré d'une couronne d'épines. C'est ainsi qu'il se montre à Marguerite-Marie. Au jour de la Passion, ses bourreaux tressèrent une couronne d'épines et l'enfoncèrent avec violence sur sa tête sacrée. Ce fut là sans doute un des plus cruels supplices, un des plus sanglants outrages.
Le prophète s'écria : "Nous l'avons vu et nous ne l'avons pas reconnu." Mais croyez-le bien, tous ces tourments partaient du Coeur de Jésus et y retombaient comme un poids écrasant. Car le siège de la souffrance comme de l'amour, c'est le coeur. La couronne d'épine déchirait donc son Coeur avant de pénétrer cruellement dans sa tête sacrée.
Les épines, c'étaient, d'une part, nos innombrables péchés dont il avait pris sur lui l'effroyable expiation et, d'autre part, la multitude de ceux qui devaient se perdre malgré tous ses efforts pour les sauver.
Oui, tous les péchés, tous les crimes du monde entier sont autant d'épines acérées qui percent et déchirent cet adorable Coeur. Quel abîme de souffrance ! Quel douloureux martyr ! Néanmoins, Jésus accepte avec résignation cette sanglante couronne par amour pour nous.

Qu'il est beau ce Coeur ainsi couronné d'un diadème royal, ainsi déposé sur l'autel de la croix, ainsi consumé comme victime perpétuelle par le feu sacré de son amour ! Comme cette couronne d'épines parle plus éloquemment à mon âme qu'une couronne de roses et m'apprend à connaître la brûlante charité de ce Coeur adorable ! Avec quel transport je m'écrie :
" Coeur de Jésus, déchiré par les épines, ayez pitié de moi ! "

Jésus nous apprend par ce mystère que la dévotion à son divin Coeur n'est pas une dévotion de sentiment, mais une dévotion qui doit produire l'amour de la croix et de la souffrance.

Saint Bernard dit : " C'est une honte d'être un membre délicat sous un Chef couronné d'épines. C'est un contraste révoltant que le Saint des Saints soit dans la douleur et moi dans les délices ; que Jésus livre sa tête et son Coeur aux épines et que moi, je ne cherche que les plaisirs et les joies de ce monde. "

Ce mystère nous apprend aussi L'HUMILITE. Car la couronne d'ignominie que porte Jésus est la condamnation de cette couronne d'orgueil et d'ambition qui suscite nos convoitises. Il a voulu nous montrer combien il aime les âmes humbles qui font le bien en secret et ne recherchent plus le regard de la créature et la renommée humaine, parce que la vertu leur suffit.

Jésus, mon amour, Jésus couronné d'épines, gravez profondément ces sublimes leçons dans mon coeur et dans mon âme.

abbé Berlioux 1880, Un mois avec le Sacré Coeur
apvs
Il y a à La Salette des panneaux récapitulatifs très bien documentés et présentés, sur tout ce qui concerne le saint Suaire de Notre Seigneur mort et ressuscité. Mais vous apportez encore une précision importante qui n'y est pas, cher @Catholique et Français . Un grand merci à vous +
Catholique et Français
Savez-vous, ouvres ton coeur, que sur le Chef de Notre-Seigneur parfaitement visible sur le Saint-Suaire de Turin, preuve de la Mort et de la Résurrection du Christ, on peut voir deux sortes d'écoulements de sang provoqués par les épines de la Couronne ? Il y a des écoulements de sang qui sont des sortes de ruissellement ou d'épanchement et d'autres, très différents, qui correspondent à du …Plus
Savez-vous, ouvres ton coeur, que sur le Chef de Notre-Seigneur parfaitement visible sur le Saint-Suaire de Turin, preuve de la Mort et de la Résurrection du Christ, on peut voir deux sortes d'écoulements de sang provoqués par les épines de la Couronne ? Il y a des écoulements de sang qui sont des sortes de ruissellement ou d'épanchement et d'autres, très différents, qui correspondent à du sang issu comme en jet, de manière linéaire ! De fait, chose incroyable, les anatomistes ont placé le plan du réseau artério-veineux humain du cuir chevelu et de la région temporo-frontale en regard de ces taches de sang et constaté que les premiers écoulements correspondent parfaitement à du sang issu de veines et les seconds à du sang issu d'artères (cela est particulièrement net pour l'artère temporale). Petit aparté enfin sur la Couronne d'épines, conservée et visible à Paris; elle ne contenait pas d'épines mais servait à maintenir et lier le véritable buisson d'épines dont la Tête de Notre-Seigneur était couronnée; c'est donc improprement que l'on parle toujours de "Couronne d'épines". Je rappelle également aux tenants de la thèse farfelue et salement orientée du "faux médiéval" du Saint-Suaire, que les lois de la circulation sanguine ont été découvertes en Angleterre au début du XVII°s par le médecin Harvey, à l'époque de Louis XIII et de Richelieu. Ne jamais oublier que notre Foi repose sur des bases très solides et non sur des "sentiments", des "rêves" ou des "désirs"... Le Saint-Suaire est l'une de ces bases...
ouvres ton coeur
Les paroles de Saint Bernard sont admirables ! 👏 👍
Quand j'étais enfant je taillais les arbres au jardin, il y avait des buissons d'épines et quand par malheur l'une d'entres elles me piquait le doigt, cette horrible piqûre était pour moi source de méditation sur la souffrance du CHRIST. Cette unique piqûre d'épine est tellement terrible, la douleur vous touche le nerf et vous avez la sensation …Plus
Les paroles de Saint Bernard sont admirables ! 👏 👍

Quand j'étais enfant je taillais les arbres au jardin, il y avait des buissons d'épines et quand par malheur l'une d'entres elles me piquait le doigt, cette horrible piqûre était pour moi source de méditation sur la souffrance du CHRIST. Cette unique piqûre d'épine est tellement terrible, la douleur vous touche le nerf et vous avez la sensation qu'elle vous traverse tout le corps jusqu'au cœur ! c'est purement affreux ! alors imaginez avec plusieurs épines à la fois, le tout sur le cuir chevelu où la peau est extrêmement fine et particulièrement sensible, elle saigne facilement !!! MON DIEU !!! Le CHRIST a vécu un véritable calvaire !!! 😲 😲 😲 QUEL COURAGE !!!!! MERCI SEIGNEUR 😘 😘 😘 !!!! 👌
le mage vainqueur
Surtout lorsque l'on sait à quel point elles sont douloureuses ..... les épines de là-bas ,venimeuses , bien pire que celles d'Europe
natale07
PRIÈRE INDULGENCIÉE
AU DIVIN COEUR DE JÉSUS

O divin Coeur de Jésus,
accordez, je vous en prie,
aux âmes du Purgatoire,
le repos éternel;
à ceux qui doivent mourir aujourd'hui,
la grâce finale;
aux pécheurs,
la vraie pénitence;
aux païens,
la lumière de la foi;
à moi et à tous les miens,
votre bénédiction.
Je vous recommande donc,
ô Coeur très miséricordieux de Jésus,
toutes ces âmes,
et je …Plus
PRIÈRE INDULGENCIÉE
AU DIVIN COEUR DE JÉSUS


O divin Coeur de Jésus,
accordez, je vous en prie,
aux âmes du Purgatoire,
le repos éternel;
à ceux qui doivent mourir aujourd'hui,
la grâce finale;
aux pécheurs,
la vraie pénitence;
aux païens,
la lumière de la foi;
à moi et à tous les miens,
votre bénédiction.

Je vous recommande donc,
ô Coeur très miséricordieux de Jésus,
toutes ces âmes,
et je vous offre pour elles
tous vos mérites avec ceux
de votre bienheureuse Mère,
de tous les saints et des anges,
et toutes les messes,
les saintes communions,
les prières et les bonnes oeuvres
qui se font aujourd'hui
dans tout le monde chrétien.

(Léon XIII, Bref du 13 mars 1901; Indulgence de 100 jours.)
natale07
LA PRIÈRE,
AMENDE HONORABLE
(Pour le premier vendredi du mois.)

Très aimable Jésus,
touché d'un extrême regret des indignités
que vous avez souffertes sur nos autels,
soit de ma part,
soit de celle d'autrui,
me voici prosterné à vos pieds
pour vous en demander très humblement pardon.
Que ne puis-je arroser de mon sang
et baigner de mes larmes
tous les lieux qui ont été profanés
par les outrages …Plus
LA PRIÈRE,
AMENDE HONORABLE
(Pour le premier vendredi du mois.)


Très aimable Jésus,
touché d'un extrême regret des indignités
que vous avez souffertes sur nos autels,
soit de ma part,
soit de celle d'autrui,
me voici prosterné à vos pieds
pour vous en demander très humblement pardon.

Que ne puis-je arroser de mon sang
et baigner de mes larmes
tous les lieux qui ont été profanés
par les outrages
qu'on y a faits à votre Corps adorable.
Que ne suis-je pour un moment,
maître de tous les coeurs
pour vous les sacrifier
et remédier ainsi,
autant que je le pourrais,
à leur insensibilité et à la mienne!
Père éternel,
recevez l'amende honorable que je vous fais,
en union de celles que vous firent
à la croix votre divin Fils
et sa sainte Mère.
Accordez-moi la grâce
que je vous demande
de passer le reste de ma vie
dans le Sacré-Coeur de Jésus,
et d'y rendre le dernier soupir.

Ainsi soit-il.
2 autres commentaires de natale07
natale07
Souvenez-vous,
ô sacré Coeur de Jésus,
de tout ce que vous avez fait pour sauver nos âmes,
et ne les laissez pas périr.
Souvenez-vous de l'éternel
et immense amour que vous avez eu pour elles;
ne repoussez pas ces âmes
qui viennent à vous défaillantes
sous le poids de leurs misères,
oppressées sous celui de tant de douleurs.
Soyez touché de notre faiblesse,
des dangers qui nous environnent de …Plus
Souvenez-vous,
ô sacré Coeur de Jésus,
de tout ce que vous avez fait pour sauver nos âmes,
et ne les laissez pas périr.
Souvenez-vous de l'éternel
et immense amour que vous avez eu pour elles;
ne repoussez pas ces âmes
qui viennent à vous défaillantes
sous le poids de leurs misères,
oppressées sous celui de tant de douleurs.
Soyez touché de notre faiblesse,
des dangers qui nous environnent de toutes parts,
des maux qui nous font soupirer et gémir,
Remplis de confiance et d'amour,
nous venons â votre Coeur, ô Jésus,
comme au coeur du meilleur des pères,
du plus tendre et du plus compatissant des amis.
Recevez-nous, ô sacré Coeur,
dans votre infinie tendresse,
faites-nous ressentir les effets
de votre compassion et de votre amour;
montrez-vous notre appui,
notre médiateur auprès de votre Père.
Au nom de votre sang et de vos mérites,
accordez-nous la force dans nos faiblesses,
la consolation dans nos peines,
la grâce de vous aimer dans le temps
et celle de vous posséder dans l'éternité.

Ainsi soit-il.
natale07
Vive le Coeur de Jésus notre Roi et notre Père