guyboulianne
1625

L'haplogroupe G-M201 de la famille de Bouillanne — Des fils de Noé à Mérovée

Selon les résultats positifs de l’analyse ADN-Y, mon haplogroupe est G-Z726, avec le sous-groupe CTS4803. Ce SNP (single-nucleotide polymorphism) représente un seul ancêtre, le premier avec cette mutation. Tous ses descendants portent maintenant ce changement dans leur ADN.

Mes ancêtres se trouvaient donc dans la région Rhin-Danube il y a environ 2000 ans. À cette époque, le Danube était la limite nord de l’Empire romain et le Rhin était utilisé comme une route commerciale majeure avec la Grande-Bretagne.

Pendant plus de 700 ans, les tribus germaniques ont fait la guerre à Rome, traversant le Danube et se jetant plus loin dans la péninsule italienne jusqu’à la chute de l’Empire. De quel côté des guerres mes ancêtres se sont-ils battus ? Ou ont-ils été pris au milieu ? Plus d’informations seront nécessaires pour comprendre pourquoi et quand ma famille a traversé les Alpes de la région Rhin-Danube jusqu’en Italie.

Toutefois, nous pouvons convenir que mes ancêtres de l’haplogroupe G ont occupé le territoire correspondant exactement à celui des Francs Saliens, ce peuple germanique qui fonda un royaume sous la conduite de Clodion le Chevelu et dont Clovis Ier héritera plus tard. Cette dynastie mérovingienne culmina à Dagobert II assassiné à Stenay en 679, au vicomte de Nîmes Ursus en 879 et à Godefroy de Bouillon, premier souverain de Jérusalem en 1099, conduit par l’abbé Ursus et ses moines calabrais. Lorsque Clovis Ier se fit baptiser entre 496 et 511, l’évêque de Reims l’interpella d’une voix éloquente en ces termes : « Courbe doucement la tête, ô Sicambre ; adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ».

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE >>>
AveMaria44
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Jn 6, 63