Jean XXIII et Jean-Paul II canonisés devant 800 000 fidèles

    . Au Vatican, le pape émérite Benoit XVI et son successeur le pape François se sont retrouvés pour une double canonisation. Sous les portraits d'Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, déroulés sur la façade de la basilique,

    .

    Dans son homélie, François a rendu hommage à «deux hommes courageux», porteurs d'une «espérance vivante», qui «ont connu des tragédies mais n'en ont pas été écrasés». Et de rappeler qu'ils avaient aidé à «restaurer et actualiser l'Église selon sa physionomie d'origine».

    La cérémonie, qui a duré environ deux heures, s'est déroulée devant 800 000 fidèles enthousiastes dispersés à Rome, dont 500 000 massés place Saint-Pierre. Entre 140 et 150 cardinaux, 1000 évêques, 6000 prêtres et 200 diacres étaient également présents pour ce moment exceptionnel, tout comme les représentants de quelque 93 pays,

    , le président de la République italienne, ainsi que 35 chefs de gouvernement, dont le Premier ministre français, Manuel Valls. L'événement pouvait aussi être suivi sur

    et sur

    .

    Après l'élection de François,

    , cette double canonisation était perçue comme un événement crucial, pouvant contribuer à dissiper le souvenir d'années marquées par des scandales, notamment celui de la pédophilie, et réconcilier deux sensibilités différentes de l'Eglise incarnées par ces deux papes.

    12h50. Le pape François salue la foule en papamobile.



    12h26. Manuel Valls salue le pape François

    d'une poignée de mains et de quelques félicitations rapides.


    12h10. Les fidèles commencent à quitter la place Saint-Pierre

    . La cérémonie est finie. A présent, le pape argentin salue les représentants venus assister à la double canonisation.



    12h04. Le pape François remercie les fidèles

    qui ont suivi la cérémonie, à la fois très sobre et remplie d'émotions, avant de rendre hommage à la Vierge Marie.


    12 heures.

    De nombreux internautes ont tweeté à midi pile le hashtag HABEMUS #2POPESAINTS

    , comme l'avait proposé l'Eglise sur le réseau social.



    11h30. L'eucharistie est distribuée aux fidèles

    par 140 diacres, abrités sous des parapluies jaunes, couleur symbole de l'éternité et du sacré.

    11h24.

    Soeur Marie Simon-Pierre, Française et première «miraculée» de Jean-Paul II

    , a lu une des prières universelles en français

    .


    11h23. 800 000 fidèles assistent à la cérémonie des canonisations

    de Jean Paul II et Jean XXIII, du Vatican, informe la papauté. Cinq cent mille personnes se trouvaient sur la place Saint-Pierre au Vatican, sur la grande via della Conciliazione qui y mène et aux alentours. Trois cent mille autres étaient dispersées dans Rome autour de 17 écrans géants, selon un porte-parole du Saint-Siège.

    11h20. Le pape François procède à l'eucharistie.

    Après avoir encensé l'autel, il encense les reliques des deux papes ainsi que les offrandes.


    11h02.

    Le Pape François rend hommage à la fidélité de Jean XIII et à l'attachement à la famille de Jean-Paul II

    . «Jean Paul II a été le pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu'il aurait voulu qu'on se souvienne de lui comme du pape de la famille», a-t-il remarqué, six mois avant le grand synode de la Famille.


    VIDÉO. Jean Paul II et Jean XXIII : pourquoi ils sont devenus saints



    11h00. Le pape François commence son homélie

    en rendant hommage aux deux saints, qui se sont montrés «fidèles au Christ ressuscité», qui ont comme lui «traversé les tragédies mais n’en ont pas été écrasés» et se sont comporté comme des «modèles de fidélité» : «En ces deux hommes, contemplatifs des plaies du Christ et témoins de sa miséricorde, demeurait une vivante espérance, avec une joie indicible et glorieuse».

    10h16. La foule acclame de joie le pape François

    tandis que les sons des cloches résonne place Saint-Pierre.

    10h15 Le pape François a canonisé les papes Jean XXIII et de Jean-Paul II.

    «En l'honneur de la Sainte Trinité, par l'exaltation de la foi catholique et l'accroissement de la vie chrétienne, avec l'autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, après avoir longuement réfléchi, invoqué plusieurs fois l'aide de Dieu et écouté l'avis de beaucoup de nos frères dans l'épiscopat, nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints», déclare solennellement le pape argentin.

    10h05. Le cardinal Angelo Amato, préfet de la cause des saints, adresse trois demandes successives au pape

    , pour marquer la solennité de la démarche : «Très saint-père, la Sainte Eglise, confiante dans la promesse du Seigneur d'envoyer sur elle l'Esprit de vérité, qui à toute époque a préservé de l'erreur le magistère suprême, supplie avec force Votre Sainteté de vouloir inscrire ces fils élus dans le catalogue des saints».

    10 heures. Le pape François commence la cérémonie de canonisation

    tandis que la foule plonge dans un silence solennel.

    9h58.

    Le pape François arrive sur le parvis de la basilique Saint-Pierre

    en présence de centaines de milliers de fidèles du monde entier, dans une procession de cardinaux et d'évêques qui chante la litanie des saints.

    9h55. Manuel Valls est arrivé place Saint-Pierre.

    Le ministre de l'Intérieur, qui représente la France, est arrivé avec la délégation française dont faisant partie l'ancien ministre Xavier Darcos, fervent catholique.

    9h50. Les milliers de fidèles à Rome scrutent les images des écrans géants

    , à dix minutes du début de la cérémonie de canonisation. Au Vatican, les artères menant place Saint-Pierre sont bouchées, rendant désormais impossible l'accès à la célèbre place, constate notre journaliste.

    9h30. Le pape émérite Benoît XVI est arrivé place Saint-Pierre

    . Tout de blanc vêtu, coiffé d'une mitre, l'ancien pape allemand est arrivé une demi-heure avant le début de la cérémonie, s'appuyant sur une canne, pour prendre place à l'endroit réservé aux cardinaux et évêques qui célèbrent la messe avec le pape François. Il a levé les deux mains en signe de contentement et de communion.


    9h20. Des drapeaux français flottent sur la place Saint-Pierre.

    Venus de Lyon, Paris et d'autres villes de France, des fidèles prient et chantent des chants religieux en attendant la cérémonie de canonisation, observe notre journaliste sur place.



    8h50. Floribeth Mora, la miraculée de Jean-Paul II, est arrivée sur place.

    Cette Costaricienne de 50 ans a guéri d'un anévrisme cérébral en 2011, sans qu'aucune explication médicale n'ait pu être trouvée. C'est cette guérison,

    , qui va permettre au pape Wojtyla de devenir saint.

    8h17. Des fidèles affluent du monde entier.

    Français, Polonais, Mexicains ou même Chinois, ils sont venus assister à cet événement inédit. «Je suis très fatiguée. Je n'ai pas dormi mais je suis très excitée. Pour le Mexique Jean Paul représente l'amour, la loyauté envers Dieu», explique Maria, une Mexicaine de 20 ans.

    Luigi Villa, 77 ans, venu avec le groupe de Sotto il Monte, le village de Jean XXIII, est aussi tout sourire: «cela fait quatre jours que je dors trois heures pour être là, pour voir ça, autant vous dire que je suis très ému!» La Pologne, pays de Jean-Paul II, est particulièrement présente.

    8 heures. La cérémonie de canonisation commence dans deux heures

    , avec le chapelet de la Divine Miséricorde, suivi par la lecture de cinq textes écrits par les deux futurs saints. Le Centre de télévision du Vatican a choisi de s’associer à Eutelsat pour retransmettre la célébration en direct. Pour assurer une couverture mondiale,

    , du jamais vu, y compris pour un Mondial de football ou des Jeux olympiques.

    Par ailleurs, en collaboration avec les groupes SKY et Sony, le Centre de télévision du Vatican diffusera la cérémonie en 3D, gratuitement, dans 500 salles de cinéma, à travers le monde, notamment à Cracovie et à Rome.



    VIDÉO. Bande annonce de l'événement réalisée par le Vatican



    VIDÉO. Canonisations : Rome accueillera plus d'un million de pèlerins



    7h40. Les représentants officiels commencent à arriver.

    Entre 140 et 150 cardinaux, 1000 évêques, 6000 prêtres et 200 diacres sont attendus. 93 pays seront également représentés par 24 chefs d’Etat, dont le roi et la reine d’Espagne, le président de la République italienne, ainsi que 35 chefs de gouvernement, dont le Premier ministre français,

    . Selon BFM TV, il aurait d'ailleurs été hué par des pèlerins à son arrivée.

    Tandis que le ministre tenait des propos directs et décomplexés, évoquant «une mission intéressante et un honneur», Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) a estimé qu'il ne s'agissait «pas (d')une bonne idée» tandis que le chevénementiste Jean-Luc Laurent déclarait : «La République n'a rien à faire là».

    7 heures. Des milliers de fidèles convergent vers la place St Pierre.

    Une foule pour la plupart jeune avance en direction de la place Saint-Pierre. Enthousiasme et fatigue marquent les visages après la nuit blanche.

    6 heures. Une foule de catholiques a passé une nuit blanche place Saint-Pierre.

    Des centaines de fidèles

    , où ils ont passé la nuit éveillés, afin d'être aux meilleures places pour assister à la double canonisation.

    Groupes de jeunes enthousiastes chantant des cantiques, drapeaux polonais sous le soleil et la pluie d'orage, il sont aussi allés priés dans la douzaine d'églises restées ouvertes pour des «nuits blanches» de prière en italien, polonais, anglais, allemand, français, arabe et même breton... Une nursery «espace pour le change et le repas du bébé» a même été installée sous une tente, au milieu des dispositifs des secours.



    VIDEO. Canonisations: veillées et nuit de prière à Rome



    VIDEO. Les jeunes Français de la «génération Jean-Paul II» en pèlerinage au Vatican