fr.news
1662.2K

Syncrétisme : Les évêques espagnols condamnent les affirmations de François

Les évêques espagnols ont publié le 28 août "Directives doctrinales sur la prière chrétienne". Ils condamnent le pluralisme religieux et la tentative d'assimilation des techniques de méditation des …More
Les évêques espagnols ont publié le 28 août "Directives doctrinales sur la prière chrétienne".
Ils condamnent le pluralisme religieux et la tentative d'assimilation des techniques de méditation des religions asiatiques comme le bouddhisme zen (ConferenciaEpiscopal.es, texte espagnol ci-dessous).
Les directives les appellent "incompatibles" avec la Foi, et déplorent qu'elles aient déjà été "accueillies sans critique" dans l'Église.
Selon les évêques, ces méthodes mettent le Christ au même niveau que les autres fondateurs des religions. Le "relativisme qui caractérise la mentalité de notre monde" est ainsi transféré au domaine des religieux. Cela implique qu'"aucune religion ne peut se présenter avec une prétention à la vérité."
C'est ce que le pape François dit dans le document hérétique d'Abou Dhabi.
#newsGxumudgxpz
Spina Christi 2
Psaume 62
"mon « like » à ce commentaire de CdF"
On dirait bien que ce hochet te manque à un point que tu en sois rendu à te l'auto-secouer sous le blaire !
Tu t'en veux tellement d'avoir "liké" un prétendu message céleste de faux-prophète et d'avoir "liké" de fait cette prétendue vérité que "l'Eglise aujourd'hui est complètement obscurcie par la fumée de Satan" que tu en es dans ta colère …
More
Psaume 62
"mon « like » à ce commentaire de CdF"
On dirait bien que ce hochet te manque à un point que tu en sois rendu à te l'auto-secouer sous le blaire !

Tu t'en veux tellement d'avoir "liké" un prétendu message céleste de faux-prophète et d'avoir "liké" de fait cette prétendue vérité que "l'Eglise aujourd'hui est complètement obscurcie par la fumée de Satan" que tu en es dans ta colère contre toi-même à tenter désespérément de justifier ce geste imbécile.

Mais si ça peut te consoler je t'ai dit que ton ânerie (comparée à toutes tes autres) n'était pas bien grave au fond...
Allez, cesses de te faire du mal et arrête avec ce hochet !

Vilain garçon !

« Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites, ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage. » (Saint Paul)


"Je reconnais cela dit que la mise en garde de SC2 à propos de ce message était fondée"
Un peu d'humilité ne fait jamais de mal...

"Oui, SC2, paradoxalement, a aimé visiblement certaines paroles de ce message, bien qu’il s’en défende hypocritement et de façon tordue, et bien qu’il voie en ce message un fake ou une sorte d’escroquerie intellectuelle."

Non, escroc, j'ai simplement dit cette vérité connue qu'en son temps Paul VI avait lui-même évoqué cette fumée de Satan.
Etant catholique et membre du Corps Mystique du Christ, il serait idiot de croire et d'approuver ce que "CoeurdeFrance" croit (et que tu as "liké"), savoir que "toute l'Eglise" puisse être obscurcie par la fumée de Satan.
Psaume 62
Je ne déforme et ne torture en rien les paroles sus-mentionnées de ces anciens Papes, quoi qu’en dise aveuglément SC2 par un déni de la réalité, par une inversion hypocrite et à la façon d’un perroquet. Chaque lecteur honnête pourrait s’en rendre compte.
Le saint concile Vatican II, à la suite du saint pape Grégoire VII (cf. citation plus bas), eut raison de relever que les musulmans adorent …More
Je ne déforme et ne torture en rien les paroles sus-mentionnées de ces anciens Papes, quoi qu’en dise aveuglément SC2 par un déni de la réalité, par une inversion hypocrite et à la façon d’un perroquet. Chaque lecteur honnête pourrait s’en rendre compte.

Le saint concile Vatican II, à la suite du saint pape Grégoire VII (cf. citation plus bas), eut raison de relever que les musulmans adorent avec les catholiques le Dieu unique comme Créateur tout-puissant, etc.

En même temps, la foi des catholiques quant à Dieu, et des chrétiens plus largement, diverge sur des points importants d’avec celle des musulmans.

L’Église reconnaît la valeur du cheminement spirituel des musulmans et des autres croyants de bonne volonté qui pratiquent la vertu naturelle de religion mais elle n’a jamais prétendu qu’ils connaissent intimement et clairement Dieu, en esprit et en vérité, dans l’Esprit de Dieu.

Au passage, ceux parmi les chrétiens qui n’ont pas en eux l’amour de leur prochain, ne connaissent pas non plus Dieu intimement et clairement bien qu’intellectuellement ils peuvent le connaître beaucoup mieux que les non-chrétiens dont une partie d’entre eux sont d’ailleurs pour cette raison plus proches de Dieu que des chrétiens. « Si quelqu’un dit: «J’aime Dieu», alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. » (1 Jean 4)

Adorer Dieu ne consiste pas uniquement à avoir une compréhension complète et claire de ses attributs véridiques. Adorer ensemble le Dieu unique n'est pas en avoir en tous points une compréhension identique.

La reconnaissance du Dieu unique et une forme d'adoration envers Lui est possible en dehors du christianisme d’après le saint Magistère (cf. ces citations), et ce, même si les autres croyants de bonne volonté se trompent à son sujet sur certains points importants sous l’influence de leur éducation et de leurs traditions qui déforment plus ou moins la nature du vrai Dieu.

Nier cela revient de fait à traiter d’escrocs intellectuels et d'hérétiques les papes Grégoire VII, Pie XI et Pie XII, entre autres.

Exhorter au plan naturel à construire un monde plus fraternel, encourager les progrès humains au plan social et matériel, respecter le bien et le vrai contenus dans les autres traditions religieuses, respecter le cheminement spirituel des croyants sincères, est tout ce qu’il a de plus catholique et n’est en rien incompatible en soi avec la perspective omniprésente du Royaume de Dieu et avec l'évangélisation.
Psaume 62
« D'innombrables recherches et investigations de pionniers, accomplies en esprit de sacrifice, de dévouement et d'amour par les missionnaires de tous les temps, se sont proposées de faciliter l'intime compréhension et le respect des civilisations les plus variées et d'en rendre les valeurs spirituelles fécondes pour une vivante et vivifiante prédication de l'Evangile du Christ. Tout ce qui, dans …More
« D'innombrables recherches et investigations de pionniers, accomplies en esprit de sacrifice, de dévouement et d'amour par les missionnaires de tous les temps, se sont proposées de faciliter l'intime compréhension et le respect des civilisations les plus variées et d'en rendre les valeurs spirituelles fécondes pour une vivante et vivifiante prédication de l'Evangile du Christ. Tout ce qui, dans ces usages et coutumes, n'est pas indissolublement lié à des erreurs religieuses sera toujours examiné avec bienveillance, et, quand ce sera possible, protégé et encouragé. » (Pie XII, Summi pontificatus, 1939)

« L’Église […] n’est liée à aucune culture particulière, elle est chez elle avec tous ceux qui respectent les commandements de Dieu. Ce qui est en harmonie avec la nature donnée par Dieu, ce qui est bon et simplement humain, l’Église le permet, l’encourage, l’ennoblit et le sanctifie. […] Démontrez que tout ce qui peut être juste et bon dans d’autres religions trouve sa signification plus profonde et son achèvement parfait dans le Christ […]. » (Pie XII le 31 décembre 1952 , Message pour le centenaire de St Thomas d'Aquin)

« Soyez des témoins de Jésus Christ. Faites clairement comprendre que ce qui peut être vrai et bon dans les autres religions trouve sa signification profonde et sa complémentarité parfaite dans le Christ; tandis que la foi catholique révèle une connaissance de la vérité divine et le pouvoir de sauver, de sanctifier et d'unir l'homme à Dieu, ce qui la rend infiniment supérieure. » (Pie XII, Message radio du 31 décembre 1952)

« Par ailleurs, les théologiens et les philosophes catholiques, auxquels incombe la lourde charge de défendre la vérité divine et humaine et de l'inculquer à toutes les âmes, n'ont pas le droit d'ignorer ni de négliger les systèmes qui s'écartent plus ou moins de la droite voie. Bien plus, il leur faut les connaître à fond, d'abord parce qu'on ne peut guérir que les maux que l'on connaît bien, puis parce que dans les systèmes erronés peut se cacher quelque lueur de vérité, et parce qu'enfin ces erreurs poussent l'esprit à scruter avec plus de soin et à apprécier mieux telle ou telle vérité philosophique et théologique.» (Pie XII, Humani Generis, 1950)

« En fait de vérités, il (Mahomet) n'en a avancé que de faciles à saisir par n'importe quel esprit médiocrement ouvert. Par contre, il a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines des plus fausses. Il n'a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l'inspiration divine, quand une oeuvre visible qui ne peut être que l'oeuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. » (St Thomas d’Aquin)

Fin de citations.

Conclusion : Il ne s’est jamais agi, bien entendu, pour le Magistère de l’Église de respecter l’erreur en soi mais de respecter ce qui dans les religions erronées « apporte un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes » (concile Vatican II), de respecter ce qui en elles peut empêcher les sociétés humaines de sombrer dans l’impiété radicale et ouverte, de respecter le cheminement religieux de croyants qui bien qu’ignorants ou/et induits en erreur pratiquent la vertu naturelle de religion - cheminement qui vaut souvent bien mieux que leurs traditions erronées respectives -, et qui au fond d’eux-mêmes peuvent avoir soif du salut en Jésus-Christ.
Psaume 62
L’enfumeur et diffamateur SC2 a agité sur ce forum son nouveau hochet hors sujet (mon « like » à ce commentaire de CdF) et il ose maintenant voir un hochet dans mes réponses factuelles à sa basse polémique. Quelle inversion perverse encore !
Quant à son nouveau joujou, l’élément de langage « escroc », y croit-il vraiment lui-même ou s’amuse-t-il à provoquer tel un ado attardé ? En tout cas,…More
L’enfumeur et diffamateur SC2 a agité sur ce forum son nouveau hochet hors sujet (mon « like » à ce commentaire de CdF) et il ose maintenant voir un hochet dans mes réponses factuelles à sa basse polémique. Quelle inversion perverse encore !

Quant à son nouveau joujou, l’élément de langage « escroc », y croit-il vraiment lui-même ou s’amuse-t-il à provoquer tel un ado attardé ? En tout cas, rira bien qui rira le dernier :

« Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites, ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage. » (Saint Paul)

Je reconnais cela dit que la mise en garde de SC2 à propos de ce message était fondée mais non en revanche sa polémique personnelle diffamante y faisant suite.

J’ai mentionné le lien url « @CoeurdeFrance » lorsque j’ai exprimé après coup dans un commentaire ma grande prudence vis-à-vis de ce message supposément céleste. CdF a dit quitter ce site pour une raison (bien compréhensible) qui lui appartient et charge lui revient de discerner en droite conscience.

Oui, SC2, paradoxalement, a aimé visiblement certaines paroles de ce message, bien qu’il s’en défende hypocritement et de façon tordue, et bien qu’il voie en ce message un fake ou une sorte d’escroquerie intellectuelle.

Je n’ai pas nié l’existence de l’expression « fumée de Satan » employée par saint Paul VI ( L’Église l’a jugé saint par un jugement solennel : il est donc au Ciel. Les baptisés catholiques qui nient catégoriquement sa sainteté ne sont plus catholiques d’âme mais anathèmes au regard de la Foi catholique ) mais j’en ai précisé la formulation et le contexte en réponse à la citation de SC2 qui a repris complaisamment cette phrase comme s’il y adhérait.
Spina Christi 2
Site des Missionnaires de la Miséricorde Divine (abbé Loiseau)
Petite leçon à l'intention de l'escroc
Psaume 62 🤗
misericordedivine.fr/chretiens-et-mu…
"Il est courant d’entendre, de la part de chrétiens souvent peu formés et aussi de musulmans qui tiennent à favoriser les liens amicaux avec les autres religions, que les trois religions monothéistes croient dans le même Dieu.
A l’appui de …More
Site des Missionnaires de la Miséricorde Divine (abbé Loiseau)

Petite leçon à l'intention de l'escroc
Psaume 62 🤗

misericordedivine.fr/chretiens-et-mu…

"Il est courant d’entendre, de la part de chrétiens souvent peu formés et aussi de musulmans qui tiennent à favoriser les liens amicaux avec les autres religions, que les trois religions monothéistes croient dans le même Dieu.
A l’appui de cette affirmation, de rapides raisonnements sont avancés.
D’abord, si chaque religion croit en un Dieu qui est unique, il s’agit forcément du même Dieu.
Ensuite, on retrouve dans chacune de ces trois religions des points communs, comme le péché originel, le Dieu miséricordieux, ainsi que de nombreux personnages communs, tels qu’Adam, Noé, Abraham, Lot, Isaac, Ismaël, Jacob, Moïse, David, Salomon, Elie, Zacharie, Jean-Baptiste, Marie et Jésus. Ces arguments suffisent généralement à nos contemporains pour affirmer que les trois religions ont le même Dieu.

Une telle affirmation fait cependant réagir tout chrétien qui a quelque peu cherché à approfondir sa foi.
S’il y a quelques points communs entre l’islam et le christianisme, combien y a-t-il de divergences ? Affirmer que l’on prie le même Dieu que les musulmans va à l’encontre du dogme de l’unicité de la Révélation divine, qui affirme que Dieu a parlé par l’Ecriture et la Tradition, et non par les textes des autres religions. Comment parler de manière juste de ce point commun aux trois religions monothéistes, à savoir la foi en un Dieu unique, et en même temps de grandes divergences ?
(...)

Appliqué à notre question, on peut dire dans le premier sens – unique – que les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu, dans le sens que nous croyons tous en un Dieu unique numériquement. Mais dans le second sens – identique – il est absolument impossible de dire que nous croyons au même Dieu que les musulmans. Il suffit de demander à un musulman s’il croit que Dieu est Trinité, qu’il est en lui-même une relation d’amour de trois personnes distinctes mais possédant la même nature. Il suffit de demander à un musulman s’il croit que Dieu est tellement amoureux de l’homme qu’il a envoyé l’un des Trois, son Fils, pour assumer la nature humaine et racheter l’homme du péché.
(...)
Il est donc nécessaire, pour éviter toute équivoque qui dénature forcément le dialogue entre chrétiens et musulmans, de s’en tenir à une formulation précise, à savoir celle que nous donne l’Eglise dans le Catéchisme. Nous pouvons affirmer que les musulmans croient comme les chrétiens en un Dieu unique, créateur, qui récompense les bons et punit les mauvais. Mais il faut éviter absolument de dire que nous avons le même Dieu et que nous avons les mêmes figures révélées. Dissoudre ces différences au nom d’un prétendu dialogue est non seulement contraire à la foi chrétienne, mais c’est aussi un manque de respect des musulmans, en voulant leur faire dire ce que leur foi ne dit pas".

DONC : LES MUSULMANS N'ADORENT PAS DIEU, MAIS UN FAUX DIEU.

Oses dire le contraire,
escroc
Spina Christi 2
@Psaume 62
Quant aux paroles sus-mentionnées de Papes antérieurs à Vatican II, il ne m’étonne pas du tout que, sans doute très hypocritement, tu les déformes et les tortures et en nies effrontément le véritable sens.
Tandis que celles du concile sont vénéneuses qui professent carrément que "les musulmans adorent avec nous le Dieu Créateur Tout-Puissant" !
Donc, je te pose la question :

SELON …More
@Psaume 62

Quant aux paroles sus-mentionnées de Papes antérieurs à Vatican II, il ne m’étonne pas du tout que, sans doute très hypocritement, tu les déformes et les tortures et en nies effrontément le véritable sens.

Tandis que celles du concile sont vénéneuses qui professent carrément que "les musulmans adorent avec nous le Dieu Créateur Tout-Puissant" !

Donc, je te pose la question :

SELON TOI, LES MUSULMANS ADORENT-ILS AVEC NOUS LE VRAI DIEU PERE, FILS et SAINT-ESPRIT ?

Si le pape saint Grégoire VII, dans sa lettre adressée au XIe siècle à l’émir musulman Al Nassir, savait évidemment que la doctrine islamique rejette les mystères centraux de la Révélation concernant la Trinité Sainte, l’Incarnation et la Rédemption, il ne pouvait donc se parjurer et apostasier en reconnaissant que les musulmans adoraient le Vrai Dieu Trine.

"NOUS reconnaissons et confessons, de façon il est vrai différente, UN Dieu unique que chaque jour NOUS louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde… »
"

Note : Dans ce texte, le très subtil saint Grégoire affirme deux choses :
1) La reconnaissance et l'adoration de Dieu par les chrétiens sont différentes de celles des musulmans qui de fait n'ont pas reçu leur révélation de Dieu comme nous la tenons du Christ, qui est VERITE et CHEMIN, mais d'une source visiblement foireuse.
2) Que les musulmans proclament, croient, vénèrent et adorent un Dieu unique créateur ne fait pas de ce "Dieu" le Vrai Dieu Trine.


SELON TOI, LES MUSULMANS ADORENT-ILS AVEC NOUS LE VRAI DIEU PERE, FILS et SAINT-ESPRIT ?

Quant à moi je ne crains absolument pas de répondre : NON !
Escroc !
One more comment from Spina Christi 2
Spina Christi 2
Psaume 62
"j’ai dit que mon « like » à ce commentaire de « CoeurdeFrance » relatif à ce message supposément céleste..."
Encore tu secoues ton hochet ?...
"ce like constituait une imprudence et une erreur de ma part."
S'il n'y avait que ça...
"Si de son côté Spina Christi 2 veut liker en quelque sorte certaines paroles de ce message... "
Escroc ! Si j'avais voulu le "liker" il y a longtemps que …More
Psaume 62
"j’ai dit que mon « like » à ce commentaire de « CoeurdeFrance » relatif à ce message supposément céleste..."
Encore tu secoues ton hochet ?...

"ce like constituait une imprudence et une erreur de ma part."
S'il n'y avait que ça...

"Si de son côté Spina Christi 2 veut liker en quelque sorte certaines paroles de ce message... "
Escroc ! Si j'avais voulu le "liker" il y a longtemps que je l'aurais fait !

Mais ce message prétendument du Christ n'est visiblement qu'un fake, alors n'essayes pas d'éclabousser de tes souillures puantes ceux qui ont la patience d'essayer de t'ouvrir les yeux.

Tu ferais mieux d'envoyer un com à ton ami "CoeurdeFrance" pour lui demander d'enlever ce truc !

"saint Paul VI au Ciel (tu n'en sais rien ! Il est peut-être au purgatoire !) n’a jamais dit sur la terre que l’Église fût « complètement obscurcie par la fumée de Satan » "
Et moi non plus par ailleurs, escroc !
J'ai simplement dit que Paul VI en son temps avait déjà évoqué cette fumée de Satan entrée dans l'Eglise.
Mais peut-être vas-tu nier ces paroles.
Et puis il y en a un autre, un des 4 modérateur à V2, qui parlait du concile comme "1789 dans l'Eglise".
Psaume 62
Pour rappel, j’ai dit que mon « like » à ce commentaire de « CoeurdeFrance » relatif à ce message supposément céleste, était un « like » donné aux paroles mises en évidence dans cet article (que je n'avais pas lu en totalité), et après lecture approfondie de ce message, que ce like constituait une imprudence et une erreur de ma part. Reste qu’il n’a rien à voir avec une quelconque forme …More
Pour rappel, j’ai dit que mon « like » à ce commentaire de « CoeurdeFrance » relatif à ce message supposément céleste, était un « like » donné aux paroles mises en évidence dans cet article (que je n'avais pas lu en totalité), et après lecture approfondie de ce message, que ce like constituait une imprudence et une erreur de ma part. Reste qu’il n’a rien à voir avec une quelconque forme d’escroquerie de ma part. SC2 n’est jamais avare de jugements lourdingues. Si de son côté Spina Christi 2 veut liker en quelque sorte certaines paroles de ce message qu’il considère pourtant apparemment comme une escroquerie, c’est son problème, pas le mien, ni du reste celui de saint Paul VI au Ciel, qui n’a jamais dit sur la terre que l’Église fût « complètement obscurcie par la fumée de Satan » mais qu’il avait le sentiment que « par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu », que la mauvaise réception du saint concile Vatican II (que ce pape a toujours assumé jusqu’au bout de sa vie) fut faite chez une partie des catholiques sous l’influence de Satan notredamedesneiges.over-blog.com/article-16356283.html .
Psaume 62
Quant aux paroles sus-mentionnées de Papes anciens, il ne m’étonne pas du tout que SC2, sans doute très hypocritement, les minimise et en nie effrontément la portée, alors que si elles avaient été exprimées par les derniers Papes, il les aurait probablement dénoncées comme étant de toute évidence syncrétistes, hérétiques voire apostates. Toujours est-il qu'il s'agit bien dans leurs paroles …More
Quant aux paroles sus-mentionnées de Papes anciens, il ne m’étonne pas du tout que SC2, sans doute très hypocritement, les minimise et en nie effrontément la portée, alors que si elles avaient été exprimées par les derniers Papes, il les aurait probablement dénoncées comme étant de toute évidence syncrétistes, hérétiques voire apostates. Toujours est-il qu'il s'agit bien dans leurs paroles d'un lien spirituel de nature bonne qui unit les catholiques à ces croyants de bonne volonté, quoiqu'étant plus ou moins égarés au plan confessionnel, et d'oeuvrer avec eux au bien commun de l'humanité contre les ennemis de LA RELIGION.

Si le pape saint Grégoire VII, dans sa lettre adressée au XIe siècle à l’émir musulman Al Nassir, savait évidemment que la doctrine islamique rejette les mystères centraux de la Révélation concernant la Trinité Sainte, l’Incarnation et la Rédemption, il n’empêche qu’il osa quand même dire à ce chef musulman qu’il partageait avec lui le culte d’un DIEU COMMUN. Et c'est une insulte à l'honnêteté élémentaire (qui certes n'est pas le fort en général des schismatiques anti-Vatican II dans leurs critiques) que de le nier.

« Car le Dieu tout-puissant qui veut sauver tous les hommes et n’en perdre aucun, n’apprécie en nous rien tant que l’amour du prochain après l’amour de lui et le soin de ne pas faire à autrui ce que l’on ne veut pas qui nous soit fait. Cette charité, à l’évidence, vous et nous, nous nous la devons plus expressément qu’aux autres nations, puisque NOUS reconnaissons et confessons *, de façon il est vrai différente, le Dieu unique * que chaque jour NOUS louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde… »

* Note : L’expression « de façon il est vrai différente » n’a de sens que s’il s’agit d’un Dieu unique COMMUN. L'expression latine originelle « credimus unum Deum » autorise à parler indifféremment de foi « au Dieu unique » « au Dieu un » ou « en un Dieu un » ; or, dans le contexte, compte tenu notamment de l’emploi répété du pronom « nous », on doit objectivement entendre : « le Dieu unique ».

Pour mémoire, même un Mgr Lefebvre (SC2 étant très proche de la FSSPX) ne voyait pas de problème en soi dans ces paroles du concile Vatican II sur les musulmans :

« Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour » (Lumen gentium, concile Vatican II). VS. « Il y a quelques textes conciliaires, évidemment, conformes à la Tradition, qui ne posent AUCUN PROBLÈME : je pense à "Lumen gentium", mais aussi à d’autres documents, tel celui sur la formation sacerdotale et sur les séminaires. » ( Mgr Lefebvre, in revue Pacte, 1987 )
Spina Christi 2
Psaume 62
"D'autre part, mon like sur ce commentaire visait les paroles mises en exergue par cet article sur ce prétendu message céleste dont SC2 semble d'ailleurs avoir apprécié d'autres paroles : "aujourd'hui l'Eglise est complètement obscurcie par la fumée de Satan"."
Hé, escroc, c'est toi qui a liké comme un âne ce prétendu message, pas moi !
Et c'est moi qui ait fait part d'un très gros …
More
Psaume 62
"D'autre part, mon like sur ce commentaire visait les paroles mises en exergue par cet article sur ce prétendu message céleste dont SC2 semble d'ailleurs avoir apprécié d'autres paroles : "aujourd'hui l'Eglise est complètement obscurcie par la fumée de Satan"."

Hé, escroc, c'est toi qui a liké comme un âne ce prétendu message, pas moi !
Et c'est moi qui ait fait part d'un très gros doute quant à son authenticité.

Néanmoins, que ce message soit un fake n'empêche en rien qu'il puisse contenir des vérités, par exemple cette histoire de fumée de Satan dans l'Eglise déjà évoquée en son temps par Paul VI.

Ces paroles précitées de Papes non "conciliaires" sont visiblement incomprises par toi.
Aucune d'elle prétend que "les musulmans adorent avec nous le Tout-Puissant", mais simplement évoquent des gens qui croient que Dieu existe et qui adorent ce "Dieu" auquel ils croient. Ainsi les anciens appelaient leur "Dieu" "Baal" qui signifie "seigneur" sans pour autant adorer le Vrai Dieu Yahvé "JE SUIS CELUI QUI SUIS".
Mais ça semble un peu trop subtil pour toi...

Quant à la fameuse lettre du pape saint Grégoire VII à un émir mahométan, elle porte cette phrase :


"nous reconnaissons et confessons, de façon il est vrai différente, UN Dieu unique, que chaque jour nous louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde."
Ce serait faire insulte à saint Grégoire -mais tu n'es plus à ça près- que de le croire ignorant du rejet violent du Dogme Trinitaire par le coran et du reniement par l'islam de Jésus Fils de Dieu, vrai homme et vrai Dieu.
Psaume 62
Pour l'info de SC2, les fautes dactylographiques n'ont rien à voir avec les fautes de lecture mais plutôt avec l'absence de relecture. D'autre part, mon like sur ce commentaire visait les paroles mises en exergue par cet article sur ce prétendu message céleste dont SC2 semble d'ailleurs avoir apprécié d'autres paroles : "aujourd'hui l'Eglise est complètement obscurcie par la fumée de Satan". En …More
Pour l'info de SC2, les fautes dactylographiques n'ont rien à voir avec les fautes de lecture mais plutôt avec l'absence de relecture. D'autre part, mon like sur ce commentaire visait les paroles mises en exergue par cet article sur ce prétendu message céleste dont SC2 semble d'ailleurs avoir apprécié d'autres paroles : "aujourd'hui l'Eglise est complètement obscurcie par la fumée de Satan". En attendant, force est de constater que SC2 n'a toujours pas répondu à ma question : ces paroles précitées de Papes non "conciliaires" sont-elles du "charabia torturé", relèvent-elles à ses yeux de paroles dangereuses, confuses et hérétiques ?
Spina Christi 2
Psaume 62
"chariabia tortoré", car je sais lire"
😀 😀 😀 😀 😀
Si tu savais lire tu aurais écris à ton tour "charabia torturé".
Et puis, à voir ton "like" sur un message supposément lu...

😀
🤗More
Psaume 62
"chariabia tortoré", car je sais lire"

😀 😀 😀 😀 😀

Si tu savais lire tu aurais écris à ton tour "charabia torturé".

Et puis, à voir ton "like" sur un message supposément lu...


😀

🤗
Psaume 62
LOL ! J'ai bien compris que SC2 a qualifié MES paroles relatives à ce discours du Pape de "chariabia tortoré", car je sais lire, mais voit-il aussi ces autres paroles de Papes comme relevant d'un "charabia torturé", de paroles confuses, dangereuses et hérétiques ? Au vu du discours de SC2, il parait évidemment que oui. Si ces paroles avaient été prononcées par les derniers Papes dits conciliaires …More
LOL ! J'ai bien compris que SC2 a qualifié MES paroles relatives à ce discours du Pape de "chariabia tortoré", car je sais lire, mais voit-il aussi ces autres paroles de Papes comme relevant d'un "charabia torturé", de paroles confuses, dangereuses et hérétiques ? Au vu du discours de SC2, il parait évidemment que oui. Si ces paroles avaient été prononcées par les derniers Papes dits conciliaires, SC2 les aurait certainement qualifiées de syncrétistes, d'indifférentistes voire d'apostates ! LOL !
Spina Christi 2
Psaume 62
"Et ces paroles de Papes relèvent-elles aussi de quelque "charabia torturé""
Ce sont TES paroles pour tenter d'expliquer celles, "critiquables", de François qui sont du charabia torturé.
Comprends ce que tu lis avant de répondre.
Quelle manie tu as alors...
More
Psaume 62
"Et ces paroles de Papes relèvent-elles aussi de quelque "charabia torturé""

Ce sont TES paroles pour tenter d'expliquer celles, "critiquables", de François qui sont du charabia torturé.

Comprends ce que tu lis avant de répondre.
Quelle manie tu as alors...
Psaume 62
Et ces paroles de Papes relèvent-elles aussi de quelque "charabia torturé" aux yeux du schismatique et hérétique SC2 ?
Pie XI (in Encyclique Divini Redemptoris en 1937) appelle tous les croyants de bonne volonté à s’unir contre le communisme athéiste :
« 72. Dans ce combat engagé par la puissance des ténèbres contre l’idée même de la Divinité, Nous gardons l’espérance que la lutte sera …More
Et ces paroles de Papes relèvent-elles aussi de quelque "charabia torturé" aux yeux du schismatique et hérétique SC2 ?

Pie XI (in Encyclique Divini Redemptoris en 1937) appelle tous les croyants de bonne volonté à s’unir contre le communisme athéiste :

« 72. Dans ce combat engagé par la puissance des ténèbres contre l’idée même de la Divinité, Nous gardons l’espérance que la lutte sera vaillamment soutenue, non seulement par ceux qui se glorifient de porter le nom du Christ [ Nota : donc les chrétiens non catholiques ], mais aussi par tous les hommes (et ils sont l’immense majorité dans le monde) qui croient encore en (l’existence de) Dieu et L’ADORENT. Nous renouvelons donc l’appel lancé, il y a cinq ans, dans Notre Encyclique Caritate Christi, que tous les croyants s’emploient avec loyauté et courage “à préserver le genre humain du grave péril qui le menace”. Car, disions-Nous alors, “la foi en Dieu [Dei agnitione] est le fondement inébranlable de tout ordre social et de toute responsabilité sur la terre ; aussi tous ceux qui ne veulent pas de l’anarchie et du terrorisme doivent travailler énergiquement à empêcher la réalisation du plan ouvertement proclamé par les ennemis de LA RELIGION. »

Pie XII dans un Message de Noël en date du 24 décembre 1942 :

« En vue d'une fin si haute, de la crèche du Prince de la paix, avec la confiance que sa grâce se répande dans tous les coeurs, Nous Nous adressons à vous, chers fils, qui reconnaissez et adorez dans le Christ votre Sauveur, Nous Nous adressons à tous ceux qui Nous sont unis au moins par le lien spirituel de la foi en Dieu, à tous ceux enfin qui aspirent à se libérer des doutes et des erreurs et qui désirent ardemment une lumière et un guide. Nous vous exhortons avec toute l'insistance suppliante d'un coeur paternel, non seulement à comprendre intimement l'angoissante gravité de l'heure présente, mais aussi à en méditer les possibles aurores bienfaisantes et surnaturelles, à vous unir pour travailler tous ensemble au renouvellement de la société en esprit et en vérité. »

Le pape saint Grégoire VII au XIe siècle dans une lettre adressée à l’émir musulman Al Nassir :

« Car le Dieu tout-puissant qui veut sauver tous les hommes et n’en perdre aucun, n’apprécie en nous rien tant que l’amour du prochain après l’amour de lui et le soin de ne pas faire à autrui ce que l’on ne veut pas qui nous soit fait. Cette charité, à l’évidence, vous et nous, nous nous la devons plus expressément qu’aux autres nations, puisque NOUS reconnaissons et confessons *, de façon il est vrai différente, le Dieu unique * que chaque jour NOUS louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde… »

* Note : L’expression « de façon il est vrai différente » n’a de sens que s’il s’agit d’un Dieu unique COMMUN. L'expression latine originelle « credimus unum Deum » autorise à parler indifféremment de foi « au Dieu unique » « au Dieu un » ou « en un Dieu un » ; or, dans le contexte, compte tenu notamment de l’emploi répété du pronom « nous », on doit objectivement entendre : « le Dieu unique ».
Spina Christi 2
Psaume 62
"Il me semble possible d’interpréter ce discours du Pape au Mozambique de la façon suivante": il n’affirme pas que les différences religieuses sont par soi-même nécessaires (il précise s’adresser même à ceux qui ne font partie d’aucune tradition religieuse) mais que les différences (de différentes natures) contribuent de fait et à terme à quelque bien (ce qui peut sous-entendre :More
Psaume 62
"Il me semble possible d’interpréter ce discours du Pape au Mozambique de la façon suivante": il n’affirme pas que les différences religieuses sont par soi-même nécessaires (il précise s’adresser même à ceux qui ne font partie d’aucune tradition religieuse) mais que les différences (de différentes natures) contribuent de fait et à terme à quelque bien (ce qui peut sous-entendre : indirectement parfois), et qu’elles sont nécessaires vues sous ce rapport."

C'est quoi ce charabia torturé ?

Le pape n'a pas dit "nos différences de natures sont nécessaires" (quelles natures ?), mais :

"Merci aux différentes confessions religieuses de se trouver ici. Merci d’oser affronter le défi de la paix et de la célébrer aujourd’hui en famille comme nous le faisons, en incluant ceux qui, ne faisant partie d’aucune tradition religieuse, y participent… Vous êtes en train de faire l’expérience que nous sommes tous nécessaires : avec nos différences, mais nécessaires. Nos différences sont nécessaires."


"Ce discours équivoque et en partie douteux, à coloration diplomatique et idéaliste, est bien entendu très critiquable."

Si tu le dis...
Spina Christi 2
Qui a parlé de l'utilité du "dialogue interreligieux" ???
L'Evangile au quotidien.
Parole du jour.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23.
"...Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel."

Eux (les païens) écoutent et nous nous proclamons !More
Qui a parlé de l'utilité du "dialogue interreligieux" ???

L'Evangile au quotidien.
Parole du jour.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23.

"...Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel."


Eux (les païens) écoutent et nous nous proclamons !
Psaume 62
Il me semble possible d’interpréter ce discours du Pape au Mozambique de la façon suivante : il n’affirme pas que les différences religieuses sont par soi-même nécessaires (il précise s’adresser même à ceux qui ne font partie d’aucune tradition religieuse) mais que les différences (de différentes natures) contribuent de fait et à terme à quelque bien (ce qui peut sous-entendre : indirectementMore
Il me semble possible d’interpréter ce discours du Pape au Mozambique de la façon suivante : il n’affirme pas que les différences religieuses sont par soi-même nécessaires (il précise s’adresser même à ceux qui ne font partie d’aucune tradition religieuse) mais que les différences (de différentes natures) contribuent de fait et à terme à quelque bien (ce qui peut sous-entendre : indirectement parfois), et qu’elles sont nécessaires vues sous ce rapport. Ce discours équivoque et en partie douteux, à coloration diplomatique et idéaliste, est bien entendu très critiquable.
Spina Christi 2
@Psaume 62
Je note ta fuite courageuse sur un autre forum...
Voici un extrait du discours officiel de François, discours trouvé sur le site "Eglise Catholique en France" (au cas où Sylvanus demanderait des "sources"
😀 )
eglise.catholique.fr/…/484726-discours…

"Merci aux différentes confessions religieuses de se trouver ici. Merci d’oser affronter le défi de la paix et de la célébrer …More
@Psaume 62
Je note ta fuite courageuse sur un autre forum...

Voici un extrait du discours officiel de François, discours trouvé sur le site "Eglise Catholique en France" (au cas où Sylvanus demanderait des "sources"
😀 )

eglise.catholique.fr/…/484726-discours…


"Merci aux différentes confessions religieuses de se trouver ici. Merci d’oser affronter le défi de la paix et de la célébrer aujourd’hui en famille comme nous le faisons, en incluant ceux qui, ne faisant partie d’aucune tradition religieuse, y participent… Vous êtes en train de faire l’expérience que nous sommes tous nécessaires : avec nos différences, mais nécessaires. Nos différences sont nécessaires."
Spina Christi 2
@Psaume 62
Bon, c'est bien gentil tes enfumages, mais tu n'as toujours pas commenté cette dernière sortie hérétique de François qui affirme à un auditoire composé de jeunes catholiques, protestants, musulmans et animistes que "nos différences sont nécessaires" !
😎More
@Psaume 62

Bon, c'est bien gentil tes enfumages, mais tu n'as toujours pas commenté cette dernière sortie hérétique de François qui affirme à un auditoire composé de jeunes catholiques, protestants, musulmans et animistes que "nos différences sont nécessaires" !

😎
2 more comments from Spina Christi 2
Spina Christi 2
Psaume 62
"son nouveau hochet. Ça vole décidément haut !"
Oui, tu as vu ?
J'ai autant de "hochets" que tu profères d'âneries et d'hérésies ! C'est dire si ma collection est fournie !

😀
"je voulus marquer mon accord, certes en l'occurrence de manière imprudente, avec certains points très pertinents"
comme celui qu'"aujourd'hui l'Eglise est complètement obscurcie par la fumée de Satan"
🧐 😊 🚬 ☕More
Psaume 62
"son nouveau hochet. Ça vole décidément haut !"
Oui, tu as vu ?
J'ai autant de "hochets" que tu profères d'âneries et d'hérésies ! C'est dire si ma collection est fournie !

😀

"je voulus marquer mon accord, certes en l'occurrence de manière imprudente, avec certains points très pertinents"
comme celui qu'"aujourd'hui l'Eglise est complètement obscurcie par la fumée de Satan"

🧐 😊 🚬 ☕
Spina Christi 2
Eh oui cher ami Catholique et Français , si dans sa bouche nous sommes "les mouches à merde" c'est qu'il est, lui, "la merde"