Bereshit
773.1K
01:19:10
Témoignage d'un évangélique sur les mouvements charismatiques. .More
Témoignage d'un évangélique sur les mouvements charismatiques.
.
perceval2507
( lecture des sources in extenso, effectuée !) 😉
perceval2507
Mgr Lefebvre : sans aucune compromission avec l'erreur
Bien chers lecteurs,
Au soir d'une longue vie - puisque né en 1905, je vois l'année 1990 -, je puis dire que cette vie a été marquée par des événements mondiaux exceptionnels: trois guerres mondiales, celle de 1914-1918, celle de 1939-1945 et celle du Concile Vatican Il de 1962-1965.
Les désastres accumulés par ces trois guerres, et …More
Mgr Lefebvre : sans aucune compromission avec l'erreur

Bien chers lecteurs,

Au soir d'une longue vie - puisque né en 1905, je vois l'année 1990 -, je puis dire que cette vie a été marquée par des événements mondiaux exceptionnels: trois guerres mondiales, celle de 1914-1918, celle de 1939-1945 et celle du Concile Vatican Il de 1962-1965.

Les désastres accumulés par ces trois guerres, et spécialement la dernière, sont incalculables dans le domaine des ruines matérielles, mais bien plus encore spirituelles. Les deux premières ont préparé la guerre à l'intérieur de l'Eglise en facilitant la ruine des institutions chrétiennes et la domination de la Franc-Maçonnerie, devenue si puissante qu'elle a pénétré profondément par sa doctrine libérale et moderniste les organismes directeurs de l'Eglise.

Par la grâce de Dieu, instruit dès mon séminaire à Rome du danger mortel pour l'Eglise de ces influences par le Recteur du Séminaire français, le vénéré Père Le Floch, et par les professeurs: les RR. PP. Voetgli, Frey, Le Rohellec, j'ai pu constater tout au long de ma vie sacerdotale combien leurs appels à la vigilance, basés sur les enseignements des papes et surtout de saint Pie X, étaient justifiés.

J'ai pu constater à mes dépens combien cette vigilance était justifiée non seulement doctrinalement, mais aussi par la haine qu'elle provoquait dans les milieux libéraux laïcs et ecclésiastiques, une haine diabolique. Les innombrables contacts, auxquels m'ont amené les charges qui m'ont été conférées, avec les plus hautes autorités civiles et ecclésiastiques dans de nombreux pays et particulièrement en France et à Rome, m'ont précieusement confirmé que le vent était généralement favorable à tous ceux qui étaient disposés aux compromissions avec les idéaux maçonniques libéraux, et défavorable au maintien ferme de la doctrine traditionnelle.

Je crois pouvoir dire que peu de personnes dans l'Eglise ont pu avoir et faire cette expérience d'information, dans la mesure où j'ai pu la faire moi-même, non par ma propre volonté, mais par la volonté de la Providence.

Missionnaire au Gabon, les contacts avec les autorités civiles étaient évidemment plus fréquents que comme vicaire au Marais-de-Lomme dans le diocèse de Lille. Ce temps de mission fut marqué par l'invasion gaulliste; nous avons pu constater la victoire de la Maçonnerie contre l'ordre catholique de Pétain. C'était l'invasion des Barbares, sans foi ni loi!

Peut-être un jour, mes mémoires donneront quelques détails sur ces années qui vont de 1945 à 1960 et qui illustreront cette guerre à l'intérieur de l'Eglise! Lisez les livres de M. Marteaux sur cette période, ils sont révélateurs.

La rupture s'accentuait à Rome et au dehors de Rome entre le libéralisme et la doctrine de l'Eglise.

Les libéraux arrivant à faire nommer des papes comme Jean XXIII et Paul VI feront triompher leur doctrine par le Concile, moyen merveilleux pour obliger toute l'Eglise à adopter leurs erreurs.

Ayant assisté à la joute dramatique entre le Cardinal Bea et le Cardinal Ottaviani, représentant le premier le libéralisme et l'autre la doctrine de l'Eglise, il était clair après le vote des soixante-dix cardinaux que la rupture était consommée. Et on pouvait sans se tromper penser que l'appui du Pape irait aux libéraux. Voilà le problème désormais posé au grand jour! Que vont faire les évêques conscients du danger que court l'Eglise? Tous constatent le triomphe, à l'intérieur de l'Eglise, des idées nouvelles issues de la Révolution et des Loges: deux cent cinquante cardinaux et évêques se réjouissent de leur victoire, deux cent cinquante sont atterrés, mille sept cent cinquante essayent de ne pas se poser de problèmes et suivent le Pape: "on verra bien plus tard!..."

Le Concile passe, les réformes se multiplient le plus vite possible. La persécution commence contre les cardinaux et évêques traditionnels, puis bientôt partout contre les prêtres et les religieux ou religieuses s'efforçant de garder la Tradition. C'est la guerre ouverte contre le passé de l'Eglise et ses institutions: "Aggiornamento, aggiornamento!"

Le résultat de ce Concile est bien pire que celui de la Révolution; les exécutions et les martyres sont silencieux; des dizaines de milliers de prêtres, de religieux et religieuses abandonnent leurs engagements, les autres se laïcisent, les clôtures disparaissent, le vandalisme envahit les églises, les autels sont détruits, les croix disparaissent... les séminaires et noviciats se vident.

Les sociétés civiles encore catholiques se laïcisent sous la pression des autorités romaines: Notre Seigneur n'a plus à régner ici-bas! L'enseignement catholique devient œcuménique et libéral. Les catéchismes sont changés et ne sont plus catholiques. La Grégorienne à Rome devient mixte, saint Thomas n'est plus à la base de l'enseignement.

Devant ce constat public, universel, quel est le devoir des évêques officiellement membres responsables de l'institution qu'est l'Eglise? Que feront-ils? Pour beaucoup l'institution est intangible même si elle ne se conforme plus à la fin pour laquelle elle a été instituée!... Ceux qui occupent les sièges de Pierre et des évêques sont responsables; il fallait bien que l'Eglise s'adapte à son temps. Les excès passeront. Mieux vaut accepter la Révolution dans notre diocèse, la conduire que la contredire.

Parmi les traditionalistes, un bon nombre, méprisés désormais par Rome, donneront leur démission et quelques-uns comme Mgr Morcillo, archevêque de Madrid, et Mgr Mac Quaid, archevêque de Dublin, en mourront de tristesse, comme beaucoup de bons prêtres.

Il est évident que si beaucoup d'évêques avaient agi comme Mgr de Castro Mayer, évêque de Campos au Brésil, la Révolution idéologique à l'intérieur de l'Eglise aurait pu être limitée, car il ne faut pas avoir peur d'affirmer que les autorités romaines actuelles depuis Jean XXIII et Paul VI se sont faites les collaboratrices actives de la Franc-Maçonnerie juive internationale et du socialisme mondial. Jean Paul Il est avant tout un politicien philo-communiste au service d'un communisme mondial à teinte religieuse. Il attaque ouvertement tous les gouvernements anti-communistes, et n'apporte par ses voyages aucun renouveau catholique.

Ces autorités romaines conciliaires ne peuvent donc que s'opposer farouchement et violemment à toute réaffirmation du Magistère traditionnel. Les erreurs du Concile et ses réformes demeurent la norme officielle consacrée par la profession de foi du Cardinal Ratzinger de mars 1989.

Personne ne niait que j'étais membre officiel reconnu du corps épiscopal. L'Annuario Pontificio l'a affirmé jusqu'au moment du sacre des évêques de 1988, me présentant comme Archevêque-Evêque émérite du diocèse de Tulle.

C'est à ce titre d'archevêque catholique que j'ai pensé rendre service à l'Eglise meurtrie par les siens, en fondant une société pour la formation de vrais prêtres catholiques, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, dûment approuvée par Mgr Charrière, Evêque de Fribourg en Suisse et dotée d'une lettre de louanges par le Cardinal Wright, Préfet de la Congrégation pour le Clergé.

Je pouvais penser à juste titre que cette Fraternité, qui se voulait attachée à toutes les traditions de l'Eglise, doctrinales, disciplinaires, liturgiques etc, ne demeurerait pas longtemps approuvée par les démolisseurs libéraux de l'Eglise.

Ce qui est un mystère, c'est qu'il n'y ait pas eu cinquante, cent évêques à agir comme Mgr de Castro Mayer et moi-même, en vrais successeurs des apôtres contre les imposteurs.

Ce n'est pas de l'orgueil et de la suffisance que de dire que Dieu dans sa miséricordieuse Sagesse, a sauvé l'héritage de son sacerdoce, de sa grâce, de sa révélation, à travers ces deux évêques. Ce n'est pas nous qui nous sommes choisis, mais Dieu qui nous a guidés dans le maintien de toutes les richesses de son Incarnation et de sa Rédemption. Ceux qui estiment devoir minimiser ces richesses et même les nier ne peuvent que nous condamner, ce qui ne fait que confirmer leur schisme d'avec Notre-Seigneur et son Règne, par leur laïcisme et leur œcuménisme apostat.

J'entends dire: "Vous exagérez, il y a de plus en plus de bons évêques qui prient, qui ont la foi, qui sont édifiants..." Seraient-ils des saints, dès lors qu'ils admettent la fausse liberté religieuse, donc l'Etat laïque, le faux œcuménisme, donc l'admission de plusieurs voies de salut, la réforme liturgique, donc la négation pratique du sacrifice de la Messe, les nouveaux catéchismes avec toutes leurs erreurs et hérésies, ils contribuent officiellement à la révolution dans l'Eglise et à sa destruction.

Le Pape actuel et ces évêques ne transmettent plus Notre Seigneur Jésus-Christ mais une religiosité sentimentale, superficielle, charismatique, où ne passe plus la vraie grâce de l'Esprit-Saint dans son ensemble. Cette nouvelle religion n'est pas la religion catholique; elle est stérile, incapable de sanctifier la société et la famille.

Une seule chose est nécessaire pour la continuation de l'Eglise catholique: des évêques pleinement catholiques, sans aucune compromission avec l'erreur, qui fondent des séminaires catholiques, où des jeunes aspirants pourront se nourrir au lait de la vraie doctrine, mettront Notre-Seigneur Jésus-Christ au centre de leurs intelligences, de leurs volontés, de leurs cœurs;
une foi vive, une charité profonde, une dévotion sans bornes les uniront à Notre Seigneur; ils demanderont comme saint Paul que l'on prie pour eux, pour qu'ils avancent dans la science et la sagesse du "Mysterium Christi" où ils découvriront tous les trésors divins.

Qu'ils se préparent à prêcher Jésus-Christ, et Jésus- Christ crucifié « importune, opportune... »

Soyons chrétiens! Que même toutes les sciences humaines, rationnelles soient éclairées par la lumière du Christ, qui est la Lumière du monde et qui donne à chaque homme son intelligence lorsqu'il vient au monde!

Le mal du Concile c'est l'ignorance de Jésus-Christ et de son Règne. C'est le mal des mauvais anges, c'est le mal qui est le chemin de l'Enfer.

C'est parce que saint Thomas a eu une science exceptionnelle du Mystère du Christ, que l'Eglise en a fait son docteur. Aimons à lire et relire les encycliques des papes sur saint Thomas et la nécessité de le suivre dans la formation des prêtres, afin de ne pas hésiter un instant sur la richesse de ses écrits et surtout de sa Somme théologique pour nous communiquer une foi immuable et le moyen le plus sûr d'aborder dans l'oraison et la contemplation, les rivages célestes qui, au travers des vicissitudes de cette vie terrestre, ne quitteront plus nos âmes embrasées de l'esprit de Jésus. "

+ Marcel Lefebvre
Saint Michel en Brenne 29 Janvier, 1990

Source : www.sspx.ca/…/Itineraire_spir…
One more comment from perceval2507
perceval2507
fr.sourire 13/06/2014 00:22:43
"Il faudrait peut-être songer un jour à grandir mentalement cher monsieur, vous ne croyez pas ? Citations hors contexte usées jusqu'à la corde auxquelles il serait peu sage de répondre à chaque fois..." 👌 Pour sûr fr.sourire ! Je ne vous le fait pas dire fr.sourire ! Voir ci-dessous !!!!!
fr.sourire 12/06/2014 23:09:29 :" je ne prendrai pas le batôn de merde que …More
fr.sourire 13/06/2014 00:22:43
"Il faudrait peut-être songer un jour à grandir mentalement cher monsieur, vous ne croyez pas ? Citations hors contexte usées jusqu'à la corde auxquelles il serait peu sage de répondre à chaque fois..." 👌 Pour sûr fr.sourire ! Je ne vous le fait pas dire fr.sourire ! Voir ci-dessous !!!!!

fr.sourire 12/06/2014 23:09:29 :" je ne prendrai pas le batôn de merde que vous me tendez misérable." 😀

🤗
dvdenise
www.chercherjesus-christ.com/…/le-blasphème-co…
...............................
Extrait de : www.fr.josemariaescriva.info/article/le-grand-inconnu
Sans foi en Jésus-Christ, en sa doctrine, en ses sacrements et en son Eglise, il ne peut y avoir de foi en l'Esprit Saint. C'est être incohérent avec la foi chrétienne et ne pas croire vraiment en l'Esprit Saint que de ne pas aimer l'Eglise, de …More
www.chercherjesus-christ.com/…/le-blasphème-co…

...............................

Extrait de : www.fr.josemariaescriva.info/article/le-grand-inconnu

Sans foi en Jésus-Christ, en sa doctrine, en ses sacrements et en son Eglise, il ne peut y avoir de foi en l'Esprit Saint. C'est être incohérent avec la foi chrétienne et ne pas croire vraiment en l'Esprit Saint que de ne pas aimer l'Eglise, de n'avoir pas confiance en elle, de se complaire à ne mettre en lumière que les imperfections et les limitations de ceux qui la représentent, de la juger de l'extérieur, sans être capable de se considérer comme son fils....

Et aussi :
Si notre foi était forte et vivante et si nous faisions connaître le Christ avec audace, nous verrions se produire sous nos yeux des miracles semblables à ceux de l'époque apostolique.

Car, aujourd'hui aussi des aveugles, qui avaient perdu la capacité de regarder vers le ciel et de contempler les merveilles de Dieu, recouvrent la vue; des boiteux et des paralytiques, prisonniers de leurs passions et dont le coeur ne savait plus aimer, recouvrent la liberté; des sourds, qui ne voulaient rien savoir de Dieu, entendent à nouveau; des muets, qui avaient la langue liée et se refusaient à confesser leurs défaites, arrivent à parler; des morts, en qui le péché avait détruit la vie, ressuscitent. Nous vérifions, une fois de plus, que la parole de Dieu est vivante et efficace, et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, et tout comme les premiers chrétiens, nous nous remplissons de joie en voyant la force du Saint-Esprit et son action sur l'intelligence et sur la volonté de ses créatures.
fr.sourire
Article intéressant sur le sujet. Extrait :
"Comme les charismes, les phénomènes mystiques doivent jamais être désirés pour soi. Ce ne sont pas, en effet, des moyens nécessaires pour arriver à l’union à Dieu et, parfois même, à cause de nos tendances mauvaises, ce sont plutôt des obstacles à l’union divine. C’est ce que montre en particulier Saint Jean de la Croix; Il affirme que ce désir …More
Article intéressant sur le sujet. Extrait :

"Comme les charismes, les phénomènes mystiques doivent jamais être désirés pour soi. Ce ne sont pas, en effet, des moyens nécessaires pour arriver à l’union à Dieu et, parfois même, à cause de nos tendances mauvaises, ce sont plutôt des obstacles à l’union divine. C’est ce que montre en particulier Saint Jean de la Croix; Il affirme que ce désir enlève la pureté de la foi, développe une curiosité dangereuse qui est une source d’illusions, embarrasse l’esprit de vains fantasmes, dénote souvent un manque d’humilité et un manque d’abandon à Dieu.

Des phénomènes mystiques extraordinaires peuvent aussi apparaître au sein des communautés chrétiennes. Le plus connu est le chant en langues: mystérieusement, lors de liturgies ferventes, un ou plusieurs membres de l’assemblée se mettent à chanter en une langue inconnue. Le tout peut former une harmonie extraordinaire dont la beauté douce et forte élève vers Dieu. Bien souvent, on confond ce phénomène avec le charisme des langues, qui porte le même nom (2).

Il n’est pourtant pas un charisme, car son but premier n’est pas conversion des cœurs. Il s’agit d’un phénomène mystique destiné à rendre plus légères nos liturgies humaines. Il manifeste la particulière présence de l’Esprit Saint dans une communauté. Saint Paul en parle ainsi: “ Frères, supposons que je revienne chez vous et vous parle en langues; En quoi serais-je utile si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement. Ainsi en est-il des instruments de musique, flûtes ou cithare. S’ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce qu’on joue sur la flûte ou la cithare? Et si la trompette n’émet qu’un son confus, qui se préparera au combat. Ainsi de vous: si votre langue n’émet que des paroles inintelligibles, comment saura t-on ce que vous dites? Vous parlerez en l’air ”.

Le charisme des langues, au contraire, permet à l’apôtre de parler une langue étrangère sans l’avoir apprise pour prêcher plus facilement la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Il est compris de tous les hommes."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Voir Évangile de Saint Matthieu 18, 18;
(2) Voir ce qui a été dit précédemment sur le don des langues dont parle Saint Paul.


source
fr.sourire
Bereshit : A défaut de me reprendre sur le fond vous vous rattrapez sur la sémantique? Si c'est tout ce que vous avez trouvé pour défendre votre vision du don en langue, je vous laisse allègrement ces miettes. Au fait, le choix du titre relever d'un esprit incisif, non colérique. Et j'assume le choix de mes titres monsieur l'objecteur de conscience en patte à modeler.
La sémantique en l’occurrence …More
Bereshit : A défaut de me reprendre sur le fond vous vous rattrapez sur la sémantique? Si c'est tout ce que vous avez trouvé pour défendre votre vision du don en langue, je vous laisse allègrement ces miettes. Au fait, le choix du titre relever d'un esprit incisif, non colérique. Et j'assume le choix de mes titres monsieur l'objecteur de conscience en patte à modeler.

La sémantique en l’occurrence n’est pas anodine car porteuse d’un état d’esprit détestable. Quant à la colère, justement, vous ne parviendrez pas à me convaincre que vos propos n’en soient pas hélas animés, jusqu’à vous vouloir ne pas voir qu’une réponse sur le fond a été donnée (par procuration), qu'elle vous plaise ou non.

Vous faites une fixette sur Guénon. Un jour il faudra que je pense à enrichir vos petites fuites sophistiques

J’ai fait allusion ici au traditionaliste guénonien que vous êtes (vous ne rougissiez pas de cette "filiation" directe il y a quelques mois; mais peut-être avez-vous pris depuis vos distances avec la pensée de René Guénon), afin de faire pendant au catholique assez proche du Renouveau charismatique catholique que je suis, vous signifiant par là que les désaccords d’opinions ne devraient pas justifier des titres assassins. Et que vous vous en foutiez n'y changera rien.

Et n'oubliez pas non plus d'insinuer que je suis marxiste quand un de mes liens provient d'un site communiste et nazi quand un autre provient d'extrême droite. Pourquoi se priver?

Procédé rhétorique caricatural visant à discréditer et déformer l’ensemble d’un propos.

Vos interventions (et vos méthodes) sont bien décevantes ces derniers temps.

Sincèrement, je n’en pense pas moins des vôtres.

Luthériens et assimilés mis à part (c'est le cas de le dire, ils sont en plein déclin), je ne fais aucune différence, désolé de vous décevoir.

Vous ne décevez en l’espèce personne.

M'abriter? Vous dites vous-même, et je confirme, que mon antiprotestantisme est déclaré! Cela devient compliqué de vous suivre...

Je ne vous le fais pas dire car j’ai aussi du mal à vous suivre. Il me parait périlleux et peu cohérent à la fois de recourir à l’argumentaire uniquement et logiquement biblicocentrique d’un protestant parsemé ici et là d’opinions non catholiques et en même temps de se déclarer antiprotestant.

Après les leçons d'humilité, les comptes rendus de pureté! Je me doutais que trouver une critique argumentée sur ces mouvements provenant d'un protestant aller quelque peu faire bugger votre logiciel

Si vous le dites... Mais je crains alors que je ne sois pas le seul à bugger.

Bereshit est aussi protestant, tout en étant antiprotestant, mais aimant l'Islam puisque lecteur de Guénon, mais aussi intégriste!?!

Vous plairiez-vous ici à me prendre pour un gogo ? Procédé rhétorique encore douteux s’il en est. Votre "islamophobie", cela va sans dire, transpire de tous les pores de votre peau.

Quand vous en aurez fini avec mon profil psychologique incohérent, vous penserez à allez vous confesser

Oui, mon père

A moins bien sûr que l'effusion de l'Esprit Saint vous en dispense.

Je n’ai pas reçu l’effusion de l’Esprit Saint ni ne parle ni chante en langues, pour info. Mais je sais que ces pratiques et charismes sont vécus très différemment selon qu’on appartient à des groupes catholiques ou des groupes protestants évangéliques.

Bonne nuit
One more comment from fr.sourire
fr.sourire
Il faudrait peut-être songer un jour à grandir mentalement cher monsieur, vous ne croyez pas ? Citations hors contexte usées jusqu'à la corde auxquelles il serait peu sage de répondre à chaque fois. Il faut savoir refuser aux enfants les friandises, cher monsieur de l'Eglise DE Christ. Bonne nuit
perceval2507
AbbaPère 11/10/2012 22:27:12 Merci cher Kénose pour ces très beaux textes sur la Foi ! Alfred Kuen ex enseignant de l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs évangélique/Baptiste
OUILLE ! 😀More
AbbaPère 11/10/2012 22:27:12 Merci cher Kénose pour ces très beaux textes sur la Foi ! Alfred Kuen ex enseignant de l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs évangélique/Baptiste

OUILLE ! 😀
perceval2507
fr.sourire 20/07/2013 19:00:47 L'Esprit Saint prépare le terrain, prépare les cœurs des musulmans, par toutes sortes d'inspirations, de signes et de songes (voir la partie II de votre série Kénose sur l'évangéliste, protestant évangélique, le fr. André).
fr.sourire : " Du genre à commencer bla bla...à se plaindre ensuite de s'être fait mal !" 🥴 Vous disiez ?....... "Paille/Poutre" ?! Merci …More
fr.sourire 20/07/2013 19:00:47 L'Esprit Saint prépare le terrain, prépare les cœurs des musulmans, par toutes sortes d'inspirations, de signes et de songes (voir la partie II de votre série Kénose sur l'évangéliste, protestant évangélique, le fr. André).

fr.sourire : " Du genre à commencer bla bla...à se plaindre ensuite de s'être fait mal !" 🥴 Vous disiez ?....... "Paille/Poutre" ?! Merci fr.couscourire ! 🤗
fr.sourire
Trop fort lui ! 😀
Du genre à commencer à attaquer ses contradicteurs de coups "en dessous la ceinture" (lire en effet Schopenhauer à ce sujet) et à se plaindre ensuite de s'être fait mal !
perceval2507
fr.sourire 12/06/2014 23:09:29
"Je ne prendrai le bâton de merde que vous me tendez, misérable." Impressionnant d'injures en effet ! Et la méthode Schopenhauer ( in extenso !), vous n'en usez pas trop ? ☕ "Dr.sourire & Mr. couscoussss" ?
fr.sourire
Je ne prendrai pas le bâton de merde que vous me tendez, misérable.
perceval2507
VVV.JNSR 12/06/2014 22:59:34
Il nous a manqué notre fr.sourire n'est-ce pas ? 👌 😀
HOU-LA ! 😲 😉More
VVV.JNSR 12/06/2014 22:59:34
Il nous a manqué notre fr.sourire n'est-ce pas ? 👌 😀

HOU-LA ! 😲 😉
perceval2507
Vous-vous appuyez sur un bâton pourri fr.couscous... 🤗
One more comment from perceval2507
perceval2507
fr.sourire 12/06/2014 22:52:48
Cher perceval2507,
Le minimum est de lire in extenso ses sources lorsque l'on veut en faire une arme argumentaire honnête. Quant au reste, pitoyable comme d'habitude." Fr.sourire et "l'honnêteté" 😀 Avez-vous lu "in extenso" vos sources talmudiques, coraniques, modernistes, humanistes, syncrétistes, dumouchiennes avant de les embrasser ?More
fr.sourire 12/06/2014 22:52:48
Cher perceval2507,

Le minimum est de lire in extenso ses sources lorsque l'on veut en faire une arme argumentaire honnête. Quant au reste, pitoyable comme d'habitude." Fr.sourire et "l'honnêteté" 😀 Avez-vous lu "in extenso" vos sources talmudiques, coraniques, modernistes, humanistes, syncrétistes, dumouchiennes avant de les embrasser ?
fr.sourire
VVV.JNSR : Beaucoup d'effets de manches, de pirouettes sémantiques, un dictionnaire impressionnant d'injures et d'effets de styles insultants, et une passion narcissique de briller...
😀
Quand les mauvaises langues intarissables excellent à parler en fait, bien involontairement, de leur propre fond et de leurs propres faits. Miroir mon beau miroir. Paille et poutre.More
VVV.JNSR : Beaucoup d'effets de manches, de pirouettes sémantiques, un dictionnaire impressionnant d'injures et d'effets de styles insultants, et une passion narcissique de briller...

😀
Quand les mauvaises langues intarissables excellent à parler en fait, bien involontairement, de leur propre fond et de leurs propres faits. Miroir mon beau miroir. Paille et poutre.
VVV.JNSR
Bon, sur ce, bonne nuit ! 😇 🤗
VVV.JNSR
Il nous a manqué notre fr.sourire n'est-ce pas ? 👌 😀
perceval2507
VVV.JNSR 😘
VVV.JNSR
Perceval 🤗