fr.news
1301.9K

Nouvelle exhortation apostolique : François est condescendant envers l'Évangile

Infovaticana.com a divulgué le 8 abril la version espagnole originale de l'exhortation apostolique "Gaudete et exsultate" du pape François, qui doit être publiée le 9 avril. L'exhortation présente …More
Infovaticana.com a divulgué le 8 abril la version espagnole originale de l'exhortation apostolique "Gaudete et exsultate" du pape François, qui doit être publiée le 9 avril.
L'exhortation présente une caricature de vie contemplative : "Il n'est pas sain d'aimer le silence et d'éviter la rencontre avec l'autre, de désirer le repos et de rejeter l'activité, de chercher la prière et de mépriser le service" (26). Cette déclaration suit la tendance malheureuse de François à comparer des pommes fraîches avec des poires pourries.
Parlant de l'enseignement moral de l'Évangile - comme la condamnation de l'adultère -, François présente une autre caricature en critiquant la tentative de "réduire l'enseignement de Jésus à une logique froide et dure qui cherche à tout dominer" (39).
Supposant qu'il est plus intelligent que l'Écriture sainte, François affirme que les auteurs bibliques avaient un "bagage conceptuel limité pour exprimer certaines réalités", suggérant qu'ils pouvaient avoir confondu une …More
Spina Christi 2
👍 👏 👏 👍 ☕ 🤗
"car sur ces réseaux on dit des choses qui ne seraient pas tolérables dans la vie publique, et on cherche à compenser ses propres insatisfactions en faisant déferler avec furie les désirs de vengeance. Il est significatif que parfois, en prétendant défendre d’autres commandements, on ignore complètement le huitième : ‘‘Ne pas porter de faux témoignage ni mentir’’, et …More
👍 👏 👏 👍 ☕ 🤗

"car sur ces réseaux on dit des choses qui ne seraient pas tolérables dans la vie publique, et on cherche à compenser ses propres insatisfactions en faisant déferler avec furie les désirs de vengeance. Il est significatif que parfois, en prétendant défendre d’autres commandements, on ignore complètement le huitième : ‘‘Ne pas porter de faux témoignage ni mentir’’, et on détruit l’image de l’autre sans pitié. Là se manifeste sans contrôle le fait que la langue est un « monde du mal » et « elle enflamme le cycle de la création, enflammée qu’elle est par la Géhenne"

La louange de mes lèvres, tantumergo, abbapère fr.sourire, siloane, couscous, YvesdeDieu, dont beaucoup de ces comptes ont été fermés sur GTV pour cause de faux témoignages, calomnies et mensonges, mensonges d'ailleurs reconnus -en partie- (mais auto-justifiés, faut pas exagérer non plus !).
Pour le coup, je dois dire que François a dressé là TON fidèle portrait.A un point que tu as même été inconsciemment porté à sélectionner ce passage.


👍 👏 😀 😀
Ne nous laissez pas sucomber
@stan48 ,Ah pour vous près de deux mille ans d'Eglise Catholique conduite par des vrais SAINT PÈRES, c'est une idéologie ,il vous faut retournez a vos chères études mon pauvre perdu dans les méandres de Vatican II .tout juste 50 ans de dérives .
Spina Christi 2
@stan48
Vous jugeant vous-même en creux "souple, chaud et droit en vos écrits et en vos coeurs", vous ne voyez même pas comme cette parole du Seigneur vous concerne au plus haut point :
"Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,"
Quant à nous, je vous rassure, dans notre …
More
@stan48

Vous jugeant vous-même en creux "souple, chaud et droit en vos écrits et en vos coeurs", vous ne voyez même pas comme cette parole du Seigneur vous concerne au plus haut point :
"Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,"

Quant à nous, je vous rassure, dans notre grande imperfection nous avons au moins ceci que nous savons aller nous confesser (il y a encore des confessionnaux dans nos chapelles) !


"Et je laisse aux "chrétiens de bons sens" le soin d'apprécier a quel point vous instrumentalisez (au service de votre idéologie) la Parole de Dieu dans votre but illusoire de faire croire à tout un chacun que l'appel à la Sainteté du pape François (dans son Exhortation apostolique "Gaudete et Exultate") n'est au fond qu'affaire de "ni chaud ni froid", et affaire de "tiédeur" ainsi que vous l'écrivez."
Votre jugement là encore est subjectif, accusatoire, infondé, qui ne passe qu'au travers du filtre de vos préjugés.
Quelle est notre "idéologie" (sic!) ? Aucune sinon celle de l'Eglise bimillénaire qui est de rendre à Dieu un Culte qu'il est digne de recevoir, d'observer les Commandements du Seigneur dans la Foi, la Charité et l'Espérance, et de demander souvent l'aide du Saint-Esprit en ce qu'il peut nous arriver de manquer d'amour pour nos ennemis.

Ensuite, je n'ai porté aucun commentaire sur cette exhortation apostolique, que je n'ai pas encore lue, mais sur VOS écrits et votre condamnation apparemment sans appel des chrétiens "intégristes" (première sentence de VOTRE jugement) (savez-vous au moins pourquoi, de qui et de quand date cette expression ? Non !) à "l'autosatisfaction égocentrique" (deuxième sentence de VOTRE jugement) et "élitiste dépourvue de l'amour vrai" (troisième sentence de VOTRE jugement), à "l’obsession pour la loi" (quatrième sentence de VOTRE jugement), la "fascination du pouvoir" (cinquième sentence de VOTRE jugement), "l'ostentation dans le soin de la Liturgie" (sic!) (sixième sentence de VOTRE jugement, mais qui devient en même temps VOTRE propre condamnation), et du "prestige de l'Eglise" (septième sentence de VOTRE jugement, mais là aussi devient en même temps votre propre condamnation).

Ainsi vous et vos semblables modernistes dépensez beaucoup d'énergie (et de haine) à combattre la Tradition et le Magistère antérieur à V2, quand vous n'en mettez aucune à l'encontre de toutes les abominations qui se commettent dans l'Eglise depuis le dernier concile.


"En terminant, je vous assure que je demande sincèrement à l'Esprit Saint de vous éclairer et vous convertir à ses lumières ..."
Faites-le donc et ne le claironnez pas !
Psaume 62
Autre citation intéressante de cette exhortation apostolique qui concerne l'expérience des catholiques sur les réseaux sociaux :
"115. Les chrétiens aussi peuvent faire partie des réseaux de violence verbale sur Internet et à travers les différents forums ou espaces d’échange digital. Même dans des milieux catholiques, on peut dépasser les limites, on a coutume de banaliser la diffamation et …More
Autre citation intéressante de cette exhortation apostolique qui concerne l'expérience des catholiques sur les réseaux sociaux :

"115. Les chrétiens aussi peuvent faire partie des réseaux de violence verbale sur Internet et à travers les différents forums ou espaces d’échange digital. Même dans des milieux catholiques, on peut dépasser les limites, on a coutume de banaliser la diffamation et la calomnie, et toute éthique ainsi que tout respect de la renommée d’autrui semblent évacués. Ainsi se produit un dangereux dualisme, car sur ces réseaux on dit des choses qui ne seraient pas tolérables dans la vie publique, et on cherche à compenser ses propres insatisfactions en faisant déferler avec furie les désirs de vengeance. Il est significatif que parfois, en prétendant défendre d’autres commandements, on ignore complètement le huitième : ‘‘Ne pas porter de faux témoignage ni mentir’’, et on détruit l’image de l’autre sans pitié. Là se manifeste sans contrôle le fait que la langue est un « monde du mal » et « elle enflamme le cycle de la création, enflammée qu’elle est par la Géhenne » (Jc 3, 6)."
Psaume 62
@fr.news; copie @Aube Nouvelle
Non, cette phrase n'est pas "une caricature de la vie contemplative" car comme l'a relevé un commentaire plus bas, le pape fait l'éloge dans un autre passage de la vie contemplative authentique en se référant entre autres à la tradition du Carmel, mais cette phrase dénonce la tentation, car elle existe réellement, qui consiste pour le fidèle catholique en bonne …More
@fr.news; copie @Aube Nouvelle
Non, cette phrase n'est pas "une caricature de la vie contemplative" car comme l'a relevé un commentaire plus bas, le pape fait l'éloge dans un autre passage de la vie contemplative authentique en se référant entre autres à la tradition du Carmel, mais cette phrase dénonce la tentation, car elle existe réellement, qui consiste pour le fidèle catholique en bonne santé à se replier dans une vie de solitude, de repos et de prétendue prière pour fuir ses devoirs catholiques inhérents liés à la rencontre de l'autre, au service de l'autre et toute activité afférente au devoir d'état.
GChevalier
"Gaudete et exsultate"
Est tout rempli de beautés
Du style de l'auteur bien sûr
Qui aime les ponts et non les murs.
Comme il n'y a plus d'enfer,
Nous voilà tous des saints :
Il n'y a plus rien à faire
Qu'à se frotter les mains...
perceval2507
@stan48 En vous lisant, hélas, on ne peut que constater les dégâts de CV2 sur vos âmes
stan48
@Spina Christi 2 et @ne nous laissez pas succomber : Je vous laisse le chant apaisant du lien suivant ( www.youtube.com/watch ), qui demande à l'Esprit Saint « d'assouplir ce qui est raide, de réchauffer ce qui est froid, et de rendre droit ce qui est faussé en vos écrits et vos coeurs ». Et je laisse aux "chrétiens de bons sens" le soin d'apprécier a quel point vous instrumentalisez (au …More
@Spina Christi 2 et @ne nous laissez pas succomber : Je vous laisse le chant apaisant du lien suivant ( www.youtube.com/watch ), qui demande à l'Esprit Saint « d'assouplir ce qui est raide, de réchauffer ce qui est froid, et de rendre droit ce qui est faussé en vos écrits et vos coeurs ». Et je laisse aux "chrétiens de bons sens" le soin d'apprécier a quel point vous instrumentalisez (au service de votre idéologie) la Parole de Dieu dans votre but illusoire de faire croire à tout un chacun que l'appel à la Sainteté du pape François (dans son Exhortation apostolique "Gaudete et Exultate") n'est au fond qu'affaire de "ni chaud ni froid", et affaire de "tiédeur" ainsi que vous l'écrivez.

Libre à vous d'appeler "noir" ce qui est "blanc"; mais, ne vous en déplaise, il reste que ceux qui ont lu l'Exhortation en question (que vous n'avez pas lue) y reconnaissent que le pape François nous y présente la sainteté dans ses exigences les plus radicales ("la barre est haute"), ainsi qu'en témoigne Raphaël Cornu-Thénard, président d’Anuncio et initiateur du Congrès Mission, à 2:47 min. de la vidéo suivante : www.youtube.com/watch

En terminant, je vous assure que je demande sincèrement à l'Esprit Saint de vous éclairer et vous convertir à ses lumières ...
BLANCHE HERMINE
Il est nécessaire de tout lire avant de publier un article !
On trouve aussi :
149. Cependant, pour que cela soit possible, il faut aussi quelques moments uniquement pour Dieu, dans la solitude avec lui. Pour sainte Thérèse d’Avila, la prière, c’est « un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ».w2.vatican.va/content/vatican.htmlMore
Il est nécessaire de tout lire avant de publier un article !

On trouve aussi :
149. Cependant, pour que cela soit possible, il faut aussi quelques moments uniquement pour Dieu, dans la solitude avec lui. Pour sainte Thérèse d’Avila, la prière, c’est « un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ».w2.vatican.va/content/vatican.html Je voudrais insister sur le fait que ce n’est pas seulement pour quelques privilégiés, mais pour tous, car « nous avons tous besoin de ce silence chargé de présence adorée ».w2.vatican.va/content/vatican.html La prière confiante est une réaction du cœur qui s’ouvre à Dieu face à face, où on fait taire tous les bruits pour écouter la voix suave du Seigneur qui résonne dans le silence.
150. Dans le silence, il est possible de discerner, à la lumière de l’Esprit, les chemins de sainteté que le Seigneur nous propose. Autrement, toutes nos décisions ne pourront être que des ‘‘décorations’’ qui, au lieu d’exalter l’Évangile dans nos vies, le recouvriront ou l’étoufferont. Pour tout disciple, il est indispensable d’être avec le Maître, de l’écouter, d’apprendre de lui, d’apprendre toujours. Si nous n’écoutons pas, toutes nos paroles ne seront que du bruit qui ne sert à rien.
151. Souvenons-nous que « c’est la contemplation du visage de Jésus mort et ressuscité qui recompose notre humanité, même celle qui est fragmentée par les vicissitudes de la vie, ou celle qui est marquée par le péché. Nous ne devons pas apprivoiser la puissance du visage du Christ ».w2.vatican.va/content/vatican.html J’ose donc te demander : Y a-t-il des moments où tu te mets en sa présence en silence, où tu restes avec lui sans hâte, et tu te laisses regarder par lui ? Est-ce que tu laisses son feu embraser ton cœur ? Si tu ne lui permets pas d’alimenter la chaleur de son amour et de sa tendresse, tu n’auras pas de feu, et ainsi comment pourras-tu enflammer le cœur des autres par ton témoignage et par tes paroles ? Et si devant le visage du Christ tu ne parviens pas à te laisser guérir et transformer, pénètre donc les entrailles du Seigneur, entre dans ses plaies, car c’est là que la miséricorde divine a son siège.w2.vatican.va/content/vatican.html
152. Mais je prie pour que nous ne considérions pas le silence priant comme une évasion niant le monde qui nous entoure. Le ‘‘pèlerin russe’’, qui marchait dans une prière continue, raconte que cette prière ne le séparait pas de la réalité extérieure : « Lorsqu’il m’arrivait de rencontrer des gens, ils me semblaient aussi aimables que s’ils avaient été de ma famille [...] Ce bonheur n’illuminait pas seulement l’intérieur de mon âme ; le monde extérieur aussi m’apparaissait sous un aspect ravissant ».w2.vatican.va/content/vatican.html
Ne nous laissez pas sucomber
@Spina Christi 2 ,Merci ,Jésus n'à t'il pas dit JE SUIS ,donc il DOMINE TOUT ,qu'ils le veuillent ou pas c'est ainsi et de tout temps.
Spina Christi 2
stan48 :
"autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue de l'amour vrai, l'obsession pour la loi, la fascination de pouvoir, l'ostentation dans le soin de la liturgie, de la doctrine et du prestige de l'Église"
C'est marrant ça, car pour "l'autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue d'amour vrai", vous venez de décrire parfaitement ce que le Seigneur reproche vertement au magistère …More
stan48 :
"autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue de l'amour vrai, l'obsession pour la loi, la fascination de pouvoir, l'ostentation dans le soin de la liturgie, de la doctrine et du prestige de l'Église"

C'est marrant ça, car pour "l'autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue d'amour vrai", vous venez de décrire parfaitement ce que le Seigneur reproche vertement au magistère au pouvoir dans la dernière Eglise :
"Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies."

Concernant
la fascination du pouvoir, pardon, mais qui est au pouvoir depuis Jean XXIII (inclus) et s'y attache jusqu'à s'auto-justifier "saint" pour chacun de ses papes ?

Si le "
soin de la liturgie" est un grave péché à vos yeux, alors il est certain que le "n'importe quoi" de la liturgie moderniste (prêtres déguisés en chien, en clown, en danseur, en hard-rockeur, en distributeur de "biscuits", en hôte d'imams, en organisateur de procession du "dieu" Ganesh, en super-héros, en trompettiste etc.) doit leur paraitre d'une grande "vertu" !

Quant au
prestige de l'Eglise, ce n'est "que" celui du Corps Mystique du Christ, la "lumière sur le monde", "le sel de la terre" !!!!!!!!!

Définition "Prestige" = "Qualité de quelque chose, de quelqu'un qui frappe l'imagination, impose l'admiration par son éclat, sa valeur : Le prestige de la gloire."

Mais peut-être préférez-vous le "prestige" de l'islam, ou celui du bouddhisme, ou du judaïsme talmudique ?
Ou peut-être le "prestige" de la République maçonnique laïcarde, de la Révolution dite Française, des vertus de la Démocratie, du culte de l'homme...?

A moins que vous ne souhaitiez en votre fort intérieur plus aucun prestige du tout pour l'Eglise du Christ ?

dvdenise : J'attends toujours que vous nous expliquiez en quoi "les musulmans purifient la Fille ainée de l'Eglise"
dvdenise
👍 Merci stan.
"Le Seigneur veut que nous soyons Saint et n'attend pas de nous que nous nous contentions d'une existence médiocre, édulcoré, sans consistance" écrit dans les premières lignes de son exhortation apostolique, le Pape François.More
👍 Merci stan.

"Le Seigneur veut que nous soyons Saint et n'attend pas de nous que nous nous contentions d'une existence médiocre, édulcoré, sans consistance" écrit dans les premières lignes de son exhortation apostolique, le Pape François.
stan48
Je pense instructif de lire l'entièreté de "Gaudete et Exsultate" : la nouvelle exhortation apostolique du Pape François, en laquelle le pape dénonce la fausse spiritualité du pélagianisme, cette hérésie qui se rencontre chez les chrétiens intégristes et qui se traduit par une « autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue de l'amour vrai, l'obsession pour la loi, la fascination de …More
Je pense instructif de lire l'entièreté de "Gaudete et Exsultate" : la nouvelle exhortation apostolique du Pape François, en laquelle le pape dénonce la fausse spiritualité du pélagianisme, cette hérésie qui se rencontre chez les chrétiens intégristes et qui se traduit par une « autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue de l'amour vrai, l'obsession pour la loi, la fascination de pouvoir, l'ostentation dans le soin de la liturgie, de la doctrine et du prestige de l'Église, bref ce cléricalisme qui met l'Évangile dans un carcan et lui retire sa simplicité captivante » : www.youtube.com/watch