Tesa
2313.7K
00:49
Évêque danse le tango. Częstochowa le week-end dernier.More
Évêque danse le tango.
Częstochowa le week-end dernier.
Ne nous laissez pas sucomber
@avecrux.avemaria Cher Véronique ,en se qui concerne les soins c'est un peut kifkif et pour les grandes maladies il vont en métropole,pour les messes je me contente de celle en latin sur Yutube et mes prières je les dit comme je les ais appris enfant en articulant détachant les mot et réfléchissant à ce que je dit et à qui je les dit ,j'ais horreur de leur nouvelle façons de les réciter ,pour …More
@avecrux.avemaria Cher Véronique ,en se qui concerne les soins c'est un peut kifkif et pour les grandes maladies il vont en métropole,pour les messes je me contente de celle en latin sur Yutube et mes prières je les dit comme je les ais appris enfant en articulant détachant les mot et réfléchissant à ce que je dit et à qui je les dit ,j'ais horreur de leur nouvelle façons de les réciter ,pour moi elles n'ont plu de valeur ,je me renseigne mais je ne les écoutent plu ses gens ,je suis mal vu dans mon entourage ,qu'à cela ne tienne je suis ma route vers le Père ,j'y suis bientôt c'est mon seul objectif au soir de ma vie .Merci Madame Véronique pour tout votre gentillesse Dieu vous garde 😇
avecrux.avemaria
@Sylvanus OK merci pour ton supplément. J'y répondrai un peu plus tard dans la journée si Dieu me le permet. Belle nuit en Jésus-Christ par Maman Marie. Je suis bien heureuse que tu sois calme quand tu m'écris. Je suis rassurée 🙏
Sylvanus
@avecrux.avemaria Mais, rien ne m'a déplu ! Tu t'inquiétais sur mon énervement, je te disais simplement que tu ne m'avais pas énervé. Bonne journée. Sylvanus
avecrux.avemaria
@Sylvanus ah OK. C'est ce qui ne t'a pas plu. Pardon. J'essaierai d'être plus explicite en commentant. Emmanuel m'a reproché d'avoir porté cette accusation contre toi. Je reste prudente. Je ne veux pas te mentir. Notre cardinal a sur lui beaucoup d'accusations. De toute manière, chacun aura des comptes à rendre 🙏 OK je lis ce que tu as rajouté en complément.
Sylvanus
@avecrux.avemaria Au fait, je suis très calme, ne t'inquiètes pas !
J'avais oublié une réponse à ton message de ce matin :
- Moi, Véronique : mais d'où tu tiens ça Sylvanus "Le fait est que beaucoup s'ennuyaient dans la liturgie ancienne." On voyait souvent trois types de comportements : les "érudits", qui suivaient la messe avec leur missel latin/français ; les "dévots", qui récitaient le …More
@avecrux.avemaria Au fait, je suis très calme, ne t'inquiètes pas !
J'avais oublié une réponse à ton message de ce matin :
- Moi, Véronique : mais d'où tu tiens ça Sylvanus "Le fait est que beaucoup s'ennuyaient dans la liturgie ancienne." On voyait souvent trois types de comportements : les "érudits", qui suivaient la messe avec leur missel latin/français ; les "dévots", qui récitaient le rosaire ou des litanies, sans lien avec l'office ; enfin les "stoïques", qui accomplissaient leur devoir hebdomadaire, une heure par semaine, dans le silence. Beaucoup de "tradis" rêvent parfois d'une époque qui n'a jamais existé. 🤨 D'un sociologue ? 😎
Voici ma source : www.cite-catholique.org/viewtopic.php
- "Détrompe-toi, cette messe a quelque chose de plus profond et qui échappe à toute intelligence humaine. Cela n'a rien à voir avec la sensibilité ni le côté mystérieux de la langue latine. Je n'oublierai jamais cette première fois. " J'étais perdue et Dieu m'a retrouvée ". Pour toi cela semblera une réponse basique et je le comprends. Pour moi, tout à changer."
J'entend bien ton témoignage. Tu as peut être été touchée par Jésus-Christ, simplement...
- "Moi, Véronique : Mais Sylvanus, pourquoi de la messe en latin tu la réduis à une vulgaire conversation ? Quelle rapport ? Nous parlons d'une messe en latin qui fut codifiée en latin par l'Esprit-Saint à travers sa Sainteté le Pape Pie V et toi, tu la compares à une vulgaire conversation ?" Je n'ai pas "réduit" la messe à une conversation... Mais la langue est importante dans le rite : pour prier, écouter la parole de Dieu, chanter. Une "codification par l'Esprit Saint", c'est la première fois que j'entend cela... Certes, l'Esprit saint est présent dans la messe dite de saint Pie V, comme il était présent avant cette codification, comme il est présent dans le rite de Paul VI, comme il est présent dans les rites catholiques non latin...
- "Après pourquoi pas une conversation en latin ? Je suis nulle mais il faut un début à tout... Enfin, tu décides... moi ça ne me dérange pas. Oulalala elle promet cette conversation en latin... je vais mettre peut-être un mois... si ce n'est pas plus pour traduire un truc"
Quelques vidéos, pour apprendre: www.youtube.com/watch
- "Hiiiihhhiiii je ne sais pas moi, mais j'ai vu un reportage qui montrait le contraire. Dans les pays pauvres, c'est plus un mélange de croyance."
Il faudrait que je te donne les chiffres à l'occasion. Sinon, dans certains pays, il est vrai, il peut y avoir culturellement une tendance au syncrétisme.
- "Et quelle est la tranche d'âge, stp ? 😎 😁 Tu me diras de tous âges ! "
Oui, entre le bébé baptisé, et la personne âgée. Moyenne peut être de 48 ans le dimanche, beaucoup plus jeunes dans les soirées de prière en semaine.
- "AveCrux.AveMaria : Je ne tombe dans aucune obsession et je ne donne aucune importance au mal. Je n'ai fait que reprendre ce que Sa Sainteté le Pape Leon XIII a écrit noir sur blanc... Pour que nos neurones fonctionnent en diapason, tiens... voici ce que j'ai surligné. Bien ! J'avais peur que tu fasse une fixette la dessus...
- "Moi, Véronique : je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves. Et puis d'ailleurs, l'Eglise ne sera jamais progressiste ni intégriste. C'est pourquoi, je commence sérieusement à me poser des questions sur cette hiérarchie qui est à Rome ? 🥴 Si l'Eglise ne peut être entâchée comment se fait-il que tous ces cardinaux font le contraire de ce pourquoi ils ont été consacrés ? Enfin bref... pour l'instant, je suis trop orgueilleuse pour y voir plus clair." Tu as de l'imagination... je ne m'énerve pas, enfin... Quand tu parles de cardinaux qui feraient le mal, tu penses précisément à quoi?
- "Je suis touchée que tu aimes cette personne et je te remercie de me la conseiller comme guide spirituel. Mais franchement, je n'aime pas sa citation. Qu'est-ce qu'elle veut dire par "ne regarde pas en arrière" ?" Marthe voulait justement dire ce que tu disais... Pas se focaliser le passé, pas se focaliser sur le futur : mais regarder vers Jésus !
- "Véronique : La messe en latin est très critiquée et même a été interdite. Pourquoi ? Ici, notre Evêque Mgr Calvet ne veut rien entendre à la messe en latin. Il a interdit aux prêtres de laisser la messe célébrée en latin. Cette interdiction est très simple. La messe en latin aurait vidée les églises où se célèbre les messes en langues vernaculaires. C'est la seule raison et tu le sais parfaitement."
La messe dite de saint Pie V n'a jamais été interdite. Je suis dans un diocèse où la messe ancienne est célébrée dans certaines paroisses en communion avec l'évêque, le curé célébrant dans les deux rites. Je trouve dommage que des évêques refusent quand une communauté demande, de célébrer selon leur souhait. Quand à ton affirmation selon laquelle une messe en latin aurait vidé les messes en français : je pense que tu t'avances un peu vite ! Où je suis, comme je le disais, on peut assister à une messe en français ou en latin : les églises où la messe est en langue vernaculaire française rassemblent bien plus de gens que les messes en latin (qui réunissent un petit public).
Bien à toi.
Sylvain
Sylvanus
@avecrux.avemaria Je pensais que ton message incompréhensible était une caricature de complotisme idiot... C'est pas cela, visiblement.
Il a des francs-maçons sans doute dans le clergé ou les fidèles (conciliaires ou tradis, d'ailleurs). Mais cela ne veut pas dire que "tout le monde il est franc-maçon."
Certains font des supputations infondées. Récemment, quelqu'un a dit que mon évêque serait …More
@avecrux.avemaria Je pensais que ton message incompréhensible était une caricature de complotisme idiot... C'est pas cela, visiblement.
Il a des francs-maçons sans doute dans le clergé ou les fidèles (conciliaires ou tradis, d'ailleurs). Mais cela ne veut pas dire que "tout le monde il est franc-maçon."
Certains font des supputations infondées. Récemment, quelqu'un a dit que mon évêque serait franc-maçon. Je lui ai demandé de quelle obédience. Pas de réponse. J'ai été accusé moi-même d'être franc-maçon par la même personne, qui accuse maintenant le pape d'appartenance maçonnique... Ce n'est pas sérieux.
On peut dire ce que l'on veut, mais la moindre des choses est de le prouver, ou de donner des indices solides.
Bien à toi.
Sylvanus
avecrux.avemaria
@Sylvanus Coucou Sylvanus 🤗 Mais quoi encore 🥴 tu es fâché ? Pourtant j'etais contente de moi quand j'ai écrit ça :
- "Véronique : Sa Sainteté le Pape Pie X décrit le modernisme. Personne n'est moderniste parmi le clergé conciliaire, ni chez les tradis. Conclusion : Sa Sainteté est un complotiste. Sa Sainteté le Pape Léon XIII parle de la franc-maçonnerie. Personne dans le clergé conciliaire …More
@Sylvanus Coucou Sylvanus 🤗 Mais quoi encore 🥴 tu es fâché ? Pourtant j'etais contente de moi quand j'ai écrit ça :

- "Véronique : Sa Sainteté le Pape Pie X décrit le modernisme. Personne n'est moderniste parmi le clergé conciliaire, ni chez les tradis. Conclusion : Sa Sainteté est un complotiste. Sa Sainteté le Pape Léon XIII parle de la franc-maçonnerie. Personne dans le clergé conciliaire et tradi n'est franc-maçon. Conclusion : Sa Sainteté est un franc-maçon... euh pardon est un complotiste.

Pourquoi vois-tu du complotisme de bas étage ? En puis ce n'est pas une caricature. J'ai envisagé la chose sous un autre angle. Donc, étant donné qu'il n' y a aucun moderniste et aucun franc-maçon parmi les laïcs et le clergé. Conclusion : complot.

Ce n'est pas la peine d'en faire tout un fromage, Sylvanus. Calme-toi, stp. Rassure-moi, tu n'es pas cardiaque, j'espère ? 🥴
avecrux.avemaria
@Ne nous laissez pas sucomber Coucou mon Gérard 🤗
oh je suis bien contente pour Madame et vous. C'est génial d'avoir du soleil toute l'année. Je pensais que cette île vous paraîtrait trop petite. Ce n'est pas le cas, vous vous êtes facilement adaptés. Pour les soins, est-ce qu'il y a de bons hôpitaux chez vous ? Ici, nous avons une trouille bleue d'aller à l'hôpital. On se demande si ce n'est …More
@Ne nous laissez pas sucomber Coucou mon Gérard 🤗

oh je suis bien contente pour Madame et vous. C'est génial d'avoir du soleil toute l'année. Je pensais que cette île vous paraîtrait trop petite. Ce n'est pas le cas, vous vous êtes facilement adaptés. Pour les soins, est-ce qu'il y a de bons hôpitaux chez vous ? Ici, nous avons une trouille bleue d'aller à l'hôpital. On se demande si ce n'est pas des stagiaires ou les éléments les plus mauvais d'une classe qui font leurs premières mains sur nous 😀 Tout le monde demande à être soigné en France ou en Australie. Nous sommes plus rassurés 😁

Pour nous, grâce à Dieu, nous avons des visites de la FSSPX. Et puis, j'assiste à une messe conciliaire de temps en temps. Cette messe ne m'attire pas. En revanche, je trouve que mes frères et soeurs conciliaires récitent moins vite le chapelet. Pour la messe tradi, rien n'est synchro. Les ex-conciliaires + les tradis, c'est compliqué pour arriver à être en diapason par exemple pour les trucs les plus simples comme le Credo, le Pater.
Autre constat : dès fois, j'en arrive à me demander comment font les fidèles tradis pour ne pas se mordre la langue à la vitesse dont sont récités les prières et même tout ce qui se dit pendant la messe. C'était mon premier reproche au prêtre au confessionnal 🥴 🙏 J'aime l'harmonie. Malheureusement, ce n'est pas le cas. C'est dommage car les prières dites pendant la messe sont d'une beauté surnaturelle. Elles méritent que nous les récitions moins vites. Bref... jamais je ne m'habituerai à cette vitesse. Et voili voilà. Que Dieu bénisse votre foyer mon Gérard 😘
Sylvanus
@avecrux.avemaria Merci de tes messages !
Je reprend en deux mots :
- "Veronique (moi) Je ne comprends pas pourquoi tu t'epoumones ainsi. J'espère que tu n'es pas cardiaque. Bon ! ok, calme-toi. Lis-ça : Jésus est amour."
Nous sommes d'accord ! Je te mettais simplement en garde à ne pas donner trop d'importance au mal...
- "Véronique : Sa Sainteté le Pape Pie X décrit le modernisme. Personne …More
@avecrux.avemaria Merci de tes messages !
Je reprend en deux mots :
- "Veronique (moi) Je ne comprends pas pourquoi tu t'epoumones ainsi. J'espère que tu n'es pas cardiaque. Bon ! ok, calme-toi. Lis-ça : Jésus est amour."
Nous sommes d'accord ! Je te mettais simplement en garde à ne pas donner trop d'importance au mal...
- "Véronique : Sa Sainteté le Pape Pie X décrit le modernisme. Personne n'est moderniste parmi le clergé conciliaire, ni chez les tradis. Conclusion : Sa Sainteté est un complotiste. Sa Sainteté le Pape Léon XIII parle de la franc-maçonnerie. Personne dans le clergé conciliaire et tradi n'est franc-maçon. Conclusion : Sa Sainteté est un franc-maçon... euh pardon est un complotiste."
Ouah, j'ai du mal à te suivre... Mais c'est une bonne caricature du complotisme de bas étage!
- Et merci pour tout le reste !
Bonne journée.
Sylvanus
Sylvanus
@Ne nous laissez pas sucomber Bonjour,
Je ne connaissais pas votre explication : "Si l'esprit Saint à conduit sa Sainteté le Pape Pie V vers le LATIN, c'est que celui ci fait partie intégrante de la croix du Christ (écrit de Ponce Pilate, Jésus Nazareth Roi Judéen)"
Deux remarques s'imposent :
- Primo : l'inscription sur la croix est en trois langues : grec, latin et hébreu. Selon votre raisonnement …More
@Ne nous laissez pas sucomber Bonjour,
Je ne connaissais pas votre explication : "Si l'esprit Saint à conduit sa Sainteté le Pape Pie V vers le LATIN, c'est que celui ci fait partie intégrante de la croix du Christ (écrit de Ponce Pilate, Jésus Nazareth Roi Judéen)"
Deux remarques s'imposent :
- Primo : l'inscription sur la croix est en trois langues : grec, latin et hébreu. Selon votre raisonnement, ces trois langues seraient liturgiques, alors?
- Ce n'est pas saint Pie V qui a pris le latin comme langue liturgique. Cela date du IVe siècle (il y a plus de mille ans d'écart...), quand le grec commençait à ne plus être compris. Le latin, langue de l'empire, était alors la langue vulgaire, plus accessible aux locuteurs méditerranéens.
Puis-je vous demander si cette proposition est une idée personnelle, ou si vous avez entendu ou lu cette thèse quelque part?
Bien à vous.
Sylvanus
Ne nous laissez pas sucomber
@avecrux.avemaria Je vous remercie et vous dit que nous sommes bien sur cette ile ,avec l'age j'avais trop froid les mois de printemps d'automne et d'hiver ,ici c'est toujours l'été un peut de vent un peut de pluie beaucoup de soleil ,je regarde ma messe toujours la mémé sur Youtube il ne reste plus que cela pour nous ,envahie que nous sommes par les sectaires Vaticanists .
avecrux.avemaria
Ok c'est parti pour ce commentaire...
Sylvanus : Juste un mot de ton échange avec Gérard : "Sa sainteté le Pape Leon XIII (priez pour nous) a clairement défini qu'il n'y a qu'un seul combat, le démon contre l'Eglise de Dieu.C'est pourquoi, Sylvanus a besoin que cette information passe inaperçue..."
Tu dis un peu n'importe quoi ! Pourquoi voudrais-tu que je veuille que cela passe inaperçu ? Je te …More
Ok c'est parti pour ce commentaire...

Sylvanus : Juste un mot de ton échange avec Gérard : "Sa sainteté le Pape Leon XIII (priez pour nous) a clairement défini qu'il n'y a qu'un seul combat, le démon contre l'Eglise de Dieu.C'est pourquoi, Sylvanus a besoin que cette information passe inaperçue..."
Tu dis un peu n'importe quoi ! Pourquoi voudrais-tu que je veuille que cela passe inaperçu ? Je te disais simplement de ne pas te focaliser sur le mal, ou le complot. Le complotisme est à l'heure actuelle un vrai fléau pour la foi et l'intelligence.

Véronique : Sa Sainteté le Pape Pie X décrit le modernisme. Personne n'est moderniste parmi le clergé conciliaire, ni chez les tradis. Conclusion : Sa Sainteté est un complotiste.
Sa Sainteté le Pape Léon XIII parle de la franc-maçonnerie. Personne dans le clergé conciliaire et tradi n'est franc-maçon. Conclusion : Sa Sainteté est un franc-maçon... euh pardon est un complotiste 😎

Sylvanus : Vois-tu un ami éditeur-écrivain était à Chiré récemment (où il y a un salon du livre de la "Tradition"). Il en est revenu démoralisé, disant que culturellement le milieu "tradi" était "perdu". Les livres qui se vendaient : sur les francs-maçons, le complotisme, et les livres sur nos frères juifs. Ce compilations de très moyennes à très mauvaises se vendaient par piles entières.

Veronique : Les juifs ne sont pas mes frères. Les tiens, si tu le souhaites. Je suis unie à mon Église Une Sainte Catholique et Apostolique. Seules leurs âmes intéressent ma Douce Maman du Ciel pour son Père, son Fils et son Epoux 🙏 Je ne me prononce pas pour le reste. Pardonne-moi.

Sylvanus : Les bons livres de théologie ou de spiritualité, eux, se vendaient très très mal. Savoir qu'il y a un combat est bien. Mais cela ne doit pas nous fasciner et nous détourner de Jésus.

Veronique : No comment pour celui-ci aussi. Pardonne-moi.

Sylvanus : Je t'incite simplement, mais peut être tu pourras en parler à un confesseur, de ne pas te fonder sur le mal et le complot, mais sur Jésus. C'est tout ce que je disais.

Veronique : pas de souci, j'en parlerai à mon confesseur. Sois rassuré. Je prends note pour ne pas oublier.

Bon ! Je suis fatiguée. Je vais dormir. Belle journée dans les doux Coeurs de la TS Famille.

Véronique 🤗
avecrux.avemaria
@Ne nous laissez pas sucomber Mais oui, je suis bien d'accord avec vous. Eh mais j'ai oublié de vous demander si vous avez bien emménagé depuis ? Alors ? C'est comment la Guadeloupe ?
One more comment from avecrux.avemaria
avecrux.avemaria
Hhhooouuu hhhhoouuuuu sssyyylllvvaannuusss c'est moi Véronique de retour.... Je suis entrain d'imiter un fantôme 😁 @Sylvanus Bon ! Je continue sur ce commentaire... Papillon ! quand tu te lâches, plus rien ne t'arrête pour écrire 🥴
"Coucou Sylvanus, pour Humanum Genus de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, ce qui est formidable, c'est qu'il resume ce qu'est l'homme de péché et ses serviteurs, …More
Hhhooouuu hhhhoouuuuu sssyyylllvvaannuusss c'est moi Véronique de retour.... Je suis entrain d'imiter un fantôme 😁 @Sylvanus Bon ! Je continue sur ce commentaire... Papillon ! quand tu te lâches, plus rien ne t'arrête pour écrire 🥴

"Coucou Sylvanus, pour Humanum Genus de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, ce qui est formidable, c'est qu'il resume ce qu'est l'homme de péché et ses serviteurs, cette abomination et ses suppôts."
Mais on s'en fiche du mal, de l'homme de péché, de ses suppots ! Le seul intérêt, c'est Jésus ! Il nous a donné sa vie, et nous demande pour la recevoir d'être son ami en Lui donnant notre vie ainsi qu'à nos frères. Le reste, c'est de la lutte sans sens. Si tu n'est pas attirée par la franc-maçonnerie ou le modernisme, ces textes ne sont pas là pour te mettre en garde ! L'Évangile, l'eucharistie, la confession, la prière (on en parle très peu sur GTV), l'amour des frères, le compagnonnage avec Jésus, la découverte de l'amour du Père, cela comble - malgré le mal qui veut nous détourner de Lui. Même malgré les croix, ou les péchés, qui peuvent être des tremplins pour accéder au coeur de Dieu.
Dieu a le coeur tendre, mais pour Le percer il faut Lui laisser percer notre coeur.
Pas forcément le plus facile... Mais ne nous laissons pas perturber par les débats idéologiques et fasciner par le mal!

Veronique (moi) Je ne comprends pas pourquoi tu t'epoumones ainsi. J'espère que tu n'es pas cardiaque. Bon ! ok, calme-toi. Lis-ça : Jésus est amour. Jésus est justice aussi ! Moi, je ne m'en fiche pas de ses suppôts. Chaque péché que je commets m'est insupportable. Je voudrais ne plus en commettre et je retombe à chaque fois. Mon seul tremplin sont les humiliations accordées et voulues par Dieu. Doux Coeur de Jésus, je n'arrive pas à me détacher de mon grand orgueil. Je crie à la face de Dieu "non serviam" ! Oui, tu as bien raison, je vois le mal partout 🙏
Ne nous laissez pas sucomber
@avecrux.avemaria si l'esprit Saint à conduit sa Sainteté le Pape Pie V vers le LATIN ,c'est que celui ci fait partie intégrante de la croix du Christ (écrit de Ponce Pilate ,Jésus Nazareth Roi Judéen )traduit plus tard en rois des Juifs ,alors que ces peuples était Hébreux et les grand Prêtres Pharisiens .dans toutes l'Histoire Dieu n'a jamais dit ;écoute JUIF ,mais toujours écoute Israël ,…More
@avecrux.avemaria si l'esprit Saint à conduit sa Sainteté le Pape Pie V vers le LATIN ,c'est que celui ci fait partie intégrante de la croix du Christ (écrit de Ponce Pilate ,Jésus Nazareth Roi Judéen )traduit plus tard en rois des Juifs ,alors que ces peuples était Hébreux et les grand Prêtres Pharisiens .dans toutes l'Histoire Dieu n'a jamais dit ;écoute JUIF ,mais toujours écoute Israël ,il est venu en Israël à Nazareth ils ne l'on pas écouter ,ils l'on crucifier et il c'est expatrier en terre de France et que font'ils ceux-la aujourd'hui depuis 1789 si ce n'est que le crucifier encore et encore et ce jusqu'au Vatican ,MISÉRABLE QUE NOUS SOMMES .Et introibo ad altare Dei: ad Deum qui laetificat juventutem meam ,oui comme la monter aux Golgotha ,c'est cela la messe et non pas la Sainte Scène comme ils le prône aujourd'hui pour noyez le poisson dans toutes les sectes mondial .
avecrux.avemaria
@Sylvanus zut ! Oulalala mes réponses 🥴 mais quel cafouillage ! J'ai alignée mes pensées sans qu'il n'y aucun lien entre elles permettant une meilleure compréhension. Cela relève du miracle que tu me comprennes 🙏 et les fautes. Bon ! Après les fautes... tu n'auras qu'à les corriger. 😇
Sylvanus
Sylvanus
@avecrux.avemaria Je sais bien que tu es en Nouvelle-Calédonie. Désolé, je ne prend pas de convertisseur horaire quand j'écris ! Quand à ta vue de ton balcon, je n'ai pas trouvé. Bonne soirée, alors ! Sylvain
One more comment from Sylvanus
Sylvanus
@avecrux.avemaria Bonjour !
Merci de ta réponse. J'y répondrais ce soir.
Juste un mot de ton échange avec Gérard : "Sa sainteté le Pape Leon XIII (priez pour nous) a clairement défini qu'il n'y a qu'un seul combat, le démon contre l'Eglise de Dieu. C'est pourquoi, Sylvanus a besoin que cette information passe inaperçue..."
Tu dis un peu n'importe quoi ! Pourquoi voudrais-tu que je veuille que …More
@avecrux.avemaria Bonjour !
Merci de ta réponse. J'y répondrais ce soir.
Juste un mot de ton échange avec Gérard : "Sa sainteté le Pape Leon XIII (priez pour nous) a clairement défini qu'il n'y a qu'un seul combat, le démon contre l'Eglise de Dieu. C'est pourquoi, Sylvanus a besoin que cette information passe inaperçue..."
Tu dis un peu n'importe quoi ! Pourquoi voudrais-tu que je veuille que cela passe inaperçu ? Je te disais simplement de ne pas te focaliser sur le mal, ou le complot. Le complotisme est à l'heure actuelle un vrai fléau pour la foi et l'intelligence.
Vois-tu un ami éditeur-écrivain était à Chiré récemment (où il y a un salon du livre de la "Tradition"). Il en est revenu démoralisé, disant que culturellement le milieu "tradi" était "perdu". Les livres qui se vendaient : sur les francs-maçons, le complotisme, et les livres sur nos frères juifs. Ce compilations de très moyennes à très mauvaises se vendaient par piles entières. Les bons livres de théologie ou de spiritualité, eux, se vendaient très très mal. Savoir qu'il y a un combat est bien. Mais cela ne doit pas nous fasciner et nous détourner de Jésus.
Je t'incite simplement, mais peut être tu pourras en parler à un confesseur, de ne pas te fonder sur le mal et le complot, mais sur Jésus. C'est tout ce que je disais.
À ce soir pour une réponse précise à ton beau message.
Sylvain
avecrux.avemaria
Coucou @Sylvanus 🤗 Bon ! Youpi, je suis devant un ordi et sans fuite d'eau en plus ! 😎
- "Sa beauté primitive ? Un rite qui a inévitablement changé dans le temps ? et par quel miracle, ce bon Abbé est arrivé à cette conclusion, stp ? Il a fait un bon en arrière dans le temps ? Cet Abbé en 2018 par une profonde réflexion qui n'a d'egale que sa suffisance serait-il en mesure de donner le …More
Coucou @Sylvanus 🤗 Bon ! Youpi, je suis devant un ordi et sans fuite d'eau en plus ! 😎

- "Sa beauté primitive ? Un rite qui a inévitablement changé dans le temps ? et par quel miracle, ce bon Abbé est arrivé à cette conclusion, stp ? Il a fait un bon en arrière dans le temps ? Cet Abbé en 2018 par une profonde réflexion qui n'a d'egale que sa suffisance serait-il en mesure de donner le siècle où la langue latine fut obligatoirement usitée par l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique ?"
Mais pourquoi parles-tu de "suffisance" ? Toi-même sous-entendais que saint Pie V avait : "réuni tous les plus illustres théologiens + historiens pour conserver au plus près la messe de Jésus ?" Ces théologiens et historiens étaient-ils aussi "suffisants" ? Non, bien sûr. L'expression "beauté primitive" n'est pas à prendre au sens littéral, bien sûr. On sait comment s'est développé le rite Romain, à travers l'histoire. Je te conseille par exemple la lecture du livre du P. Marcel Metzger "Histoire de la liturgie : les grandes étapes". Le latin a remplacé le grec comme langue officielle de l'Église romaine au IVe siècle.

Moi, Véronique, je réponds : Oh Zut ! Oui mea culpa. Je présente mes excuses à cet Abbé pour avoir dit qu'il était orgueilleux alors que je ne vaux pas mieux. Franchement, j'ai lu ça quelques parts et comme je ne prends jamais de notes... alors me rappeler où... mystère et boule de gomme. Bon ! Tant pis pour moi. Voilà un exemple de réponse loufoque : "Ces théologiens et historiens étaient-ils aussi "suffisants" ?" Si tu m'envois le livre par Charité, moi je veux bien le lire. [Zut ! Je te dois un scapulaire mais j'ai la flemme de me rendre au Centre Ville pour acheter des timbres... Je peux t'assurer que je ne t'oublie pas.] Tant que ça ne critique pas ouvertement une personne, tant qu'il n'y a pas de truc franc-maçon... de toute manière, mon coeur me le dira. Je lis uniquement ce que mon coeur veut bien que je lise... et voili voilà

- "Que l'on veuille bien m'expliquer pourquoi Saint Jérôme a passé quasiment toute sa vie à traduire la bible en latin ? Pour le fun peut-être ? Lui qui est né au 4ème siècle ? Euh... Jésus est mort à 33 ans... Saint Jérôme est né quelques années après et pas quasiment 19 siècles après !!!!!!!!!!!"
Saint Jérôme a traduit les saintes Lettres du grec et de l'hébreu (et aussi un peu de l'araméen), justement, à la même époque. La vulgate est la bible dans la langue vulgaire, la langue vernaculaire de l'époque : le latin (comme l'anglais de nos jours). Il a traduit la Bible justement pour ceux qui ne connaissaient pas en particulier le grec. Jérôme a traduit les textes presque 3 siècles après la mort de Jésus. J'aime bien la vulgate (corrigée au 17e et au 20e siècle), et j'aime bien la lire à la messe. Mais je ne comprend pas la fascination de la vulgate, quand on peut en particulier accéder au texte grec (voire à l'hébreu).

Moi, Véronique : ok je te remercie pour cette réponse.

- "Je trouve complètement loufoque tes réponses... mais bon, apparemment ça plait." Peut-être certaines réponses manquent-elle de précision. Mais leur côté "loufoque", dit moi si tu veux sur quel point... J'essaye dans la mesure du possible d'être factuel.
- "C'est dommage, avec tous les enseignements, les plus belles méditations qui élèvent le coeur laissés par nos ancêtres... purée ! il y a sur le site "livres mystiques" 30 000 pages !!!!! et toi, Sylvanus, tu arrives quand même à trouver comme source d'inspirations le truc vidéo d'un TJ. Eh non mais faut le faire quand même bravo ! Mais à quoi ça sert tous ses écrits de nos Saints ? Pour faire joli ? Zut mais Sylvanus.... C'est la parole de Dieu qui se confirme "donner de la confiture aux pourceaux"."
Je pense que tu n'a pas écouté les dernières vidéos postées. Je n'ai jamais posté de vidéo d'un témoin de Jéhovah, mais en août une vidéo (suivie de deux autres du même auteur), sur les Témoins de Jéhovah. Je le ai postée car elle me semblaient équilibrées et factuelles. La dernière vidéo postée concerne un texte majeur de saint Thomas d'Aquin : le début de la Catena aurea. J'ai du avoir 6 visionnages... Je sais que j'aurais mis une vidéo sur le complot, j'aurais sans doute eut de plus nombreuses visualisations... Écoute et tu verra que j'aime bien les pères.

Moi, Véronique : Ben mince alors ! Je n'arrive même plus à trouver ce qui a été dit entre mon petit frère et toi. Ok, je veux bien regarder ces deux liens en question et avoir mon propre avis.

- "Pour ce qui est du mystère du Christ, si ça s'arrêtait uniquement à la langue latine, nous aurions depuis longtemps abandonné la Sainte Cène pour assister à un rassemblement chrétien comme le font les nombreux fidèles conciliaires qui n'arrivent même plus à faire la distinction entre celle de Paul VI et un minable rassemblement protestant." Une messe et une cène protestante, désolé, cela est très différent... La messe est un sacrifice, l'Église croit en la communion des saints, au credo, et le canon est clairement fixé ! Si quelqu'un mélange cène et messe, il faudrait qu'il s'informe un tout petit peu... Cependant, je n'ai pas compris ta remarque.

Moi, Véronique : Ce n'est pas à moi qu'il faut convaincre mais les conciliaires. Mon coeur arrive parfaitement à faire la distinction...

- "De plus, as-tu déjà assisté à une première communion dans l'ancien rite ? Parce que Sainte Bernadette a reçu l'Eucharistie pendant la Sainte messe célébrée dans la langue latine qu'elle ne connaît pas plus que nous..." Oui, j'ai assisté de nombreuses fois à l'Eucharistie dans le rite Tridentin. Je préfère honnêtement la messe de Paul VI (même en latin), à l'ancien rite. Mais c'est une question de sensibilité, et je ne critique pas ceux qui préfèrent le rite ancien. Le rite ancien n'est pas évidemment un obstacle à la sainteté (comme le rite de Paul VI). Sainte Bernadette, comme beaucoup de saints, on prié dans une forme de cette liturgie. Le fait est que beaucoup s'ennuyaient dans la liturgie ancienne.
On voyait souvent trois types de comportements : les "érudits", qui suivaient la messe avec leur missel latin/français ; les "dévots", qui récitaient le rosaire ou des litanies, sans lien avec l'office ; enfin les "stoïques", qui accomplissaient leur devoir hebdomadaire, une heure par semaine, dans le silence. Beaucoup de "tradis" rêvent parfois d'une époque qui n'a jamais existé.

Moi, Véronique : mais d'où tu tiens ça Sylvanus "Le fait est que beaucoup s'ennuyaient dans la liturgie ancienne." On voyait souvent trois types de comportements : les "érudits", qui suivaient la messe avec leur missel latin/français ; les "dévots", qui récitaient le rosaire ou des litanies, sans lien avec l'office ; enfin les "stoïques", qui accomplissaient leur devoir hebdomadaire, une heure par semaine, dans le silence. Beaucoup de "tradis" rêvent parfois d'une époque qui n'a jamais existé. 🤨 D'un sociologue ? 😎
Détrompe-toi, cette messe a quelque chose de plus profond et qui échappe à toute intelligence humaine. Cela n'a rien à voir avec la sensibilité ni le côté mystérieux de la langue latine. Je n'oublierai jamais cette première fois. " J'étais perdue et Dieu m'a retrouvée ". Pour toi cela semblera une réponse basique et je le comprends. Pour moi, tout à changer. 🙏

- "Là encore je trouve ta reponse complètement loufoque... Doux Jésus, où votre agneau Sylvanus a-t-il été pêcher cette réponse ? Dans un recoin de son cerveau appelé "dernières chances" ? ...."
Mais qu'y a-t-il de loufoque? Tu participes mieux à une conversation en français qu'en latin, non ? Le latin fut justement adopté dans l'Église Romaine à l'époque où le grec se comprenait moins, pour que les fidèles puissent mieux suivre la liturgie, dans leur langue ! Ne penses-tu pas que cela fut fait aussi pour que les fidèles (et les prêtres...) puissent mieux suivre le rite ? Cette remarque est-elle aussi "loufoque"?

Moi, Véronique : Mais Sylvanus, pourquoi de la messe en latin tu la réduis à une vulgaire conversation ? Quelle rapport ? Nous parlons d'une messe en latin qui fut codifiée en latin par l'Esprit-Saint à travers sa Sainteté le Pape Pie V et toi, tu la compares à une vulgaire conversation ?

Après pourquoi pas une conversation en latin ? Je suis nulle mais il faut un début à tout... Enfin, tu décides... moi ça ne me dérange pas. Oulalala elle promet cette conversation en latin... je vais mettre peut-être un mois... si ce n'est pas plus pour traduire un truc 😎

- "Cependant, aurais-tu une explication simple et logique pour m'expliquer comment faisaient nos ancêtres ? Avaient-ils tous un master dans la langue latine (façon de parler) ? Etaient-ils tous des érudits ?"
Cf supra.
- "Pardon mon cher Sylvanus de te décevoir mais la messe conciliaire, c'est-à-dire en langue vernaculaire, se vide d'années en années." Il y a, en France ou en Europe, moins de fréquentation des Églises, c'est vrai. Mais en quoi serait-ce lié au rite de Paul VI ? Sais-tu que dans d'autres continents, le % de chrétiens augmente significativement, qui suivent le rite de Paul VI ? Ce serait la faute du rite ?

Hiiiihhhiiii je ne sais pas moi, mais j'ai vu un reportage qui montrait le contraire. Dans les pays pauvres, c'est plus un mélange de croyance

- "Bon ! A moins que tu as en ta possession la bible des TJ, dis-moi, que lit-on des premiers chrétiens ? Et que voit-on de nos jours parmi les conciliaires ? Une evangelisation, une conversion et une assistance en masse pour la première et la deuxième zéro conversion puisque zero évangelisation donc eglises vides oui, oui c'est ça, la ressemblance est à si méprendre."
J'ai une version de la Bible des Témoins de Jéhovah, mais que je n'utilise pas. Il n'y est pas question, sauf erreur de ma part, des premiers chrétiens, et de leur assistance à la messe... (peut-être veux tu parler sinon des Actes des apôtres). Il y a une évangélisation dans l'église, en Europe, qui effectivement pourrait être plus dynamique. Quand à la notion d'Églises vides, désolé, où je suis les églises sont pleines...

Et quelle est la tranche d'âge, stp ? 😎 😁 Tu me diras de tous âges ! 😉

- "Figure-toi que j'avais un ami qui conciliait les deux, catholique et franc-maçon. Dis-moi, Sylvanus, te sens-tu viser par cette question que tu me poses ? "Tu vois sinon des francs-maçons dans les messes en français ?"
Tu sembles reprendre du complotisme de bas étage, disant que la messe de Paul VI serait une messe de franc-maçons, comme le Concile Vatican II... C'est ce que je voulais dire. On ne peut pas concilier franc-maçonnerie et foi chrétienne, car leurs principes sont opposés : on ne peut être gnostique et suivre l'évangile, de même qu'on ne peut honorer Dieu et le faux porteur de lumière. Je n'ai pas la tentation de concilier maçonnerie et catholicisme... car je ne suis ni franc-maçon, ni attiré par la doctrine maçonnique (même si on m'a approché pour faire partie d'une loge, il y a une dizaine d'années).

Moi Véronique : Tu m'as posé une question. Tiens la voilà : "Tu vois sinon des francs-maçons dans les messes en français ?" Je n'ai fait que répondre. C'est un ancien retraité de l'armée de terre. Maintenant, si c'est du complotisme de bas étage, c'est toi qui a commencé 🙄

- "Dis-donc l'intello, dans toute dissertation ou truc truc truc, il y a une introduction qui permet ensuite le développement... euh... l'intro de Sa Sainteté le Pape Léon XIII semble clair, non ? Il n'y a qu'un seul combat, le démon (créature) contre Dieu (son créateur)"
Oui, et alors... Tu mélangeais lutte contre la franc-maçonnerie, modernisme et progressisme (en parlant des propos même de Léon XIII, qui n'a parlé ni de modernisme, ni de progressisme). Je peux le soulever, non ?
Je t'ai simplement mis en garde de ne tomber, comme beaucoup de "tradis", dans une obsession de ce combat. Le savoir, c'est bien. Mais il ne faut pas attribuer au mal trop d'importance.

AveCrux.AveMaria : Je ne tombe dans aucune obsession et je ne donne aucune importance au mal. Je n'ai fait que reprendre ce que Sa Sainteté le Pape Leon XIII a écrit noir sur blanc... Pour que nos neurones fonctionnent en diapason, tiens... voici ce que j'ai surligné :

Je vais écrire en gras pour que tu prennes bien conscience de l'importance de cette introduction. Il n'y a qu'un seul combat partagé en deux camps ennemis :

Le premier est le royaume de Dieu, la Véritable Eglise de Jésus-Christ.
Le second est le royaume de satan.


Dans toute la suite des siècles qui nous ont précédés, ces deux cités n'ont pas cessé de lutter l'une contre l'autre, en employant toutes sortes de tactiques et les armes les plus diverses, quoique non toujours avec la même ardeur, ni avec la même impétuosité.

- "Je ne suis, comme l'Église, ni "progressiste", ni "intégriste". -> AveCrux.AveMaria répond : ça devient louche cette manie de se sentir visé à chaque fois." Mais je ne suis pas senti visé ! La voie du Christ, n'est pas dans ces caricatures que sont le "progressisme" ou "l'intégrisme".

Moi, Véronique : je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves. Et puis d'ailleurs, l'Eglise ne sera jamais progressiste ni intégriste. C'est pourquoi, je commence sérieusement à me poser des questions sur cette hiérarchie qui est à Rome ? 🥴 Si l'Eglise ne peut être entâchée comment se fait-il que tous ces cardinaux font le contraire de ce pourquoi ils ont été consacrés ? Enfin bref... pour l'instant, je suis trop orgueilleuse pour y voir plus clair 🙏

- "OK respect pour cette dévotion que tu as pour cette voyante que je ne partage pas. Chacun voit midi à sa porte." Désolé, mais Marthe Robin ne fut pas une voyante... Je t'encouragerais à lire ou écouter sa vie, ou des témoignages de personnes qui l'ont rencontrées : tu verras sans doute qu'elle n'a rien de cela. Je donnais le nom de Marthe comme source de cette belle citation : "Ne regardons pas trop en arrière, pas trop en avant, mais en haut !" Le diable voudrait nous diviser en chapelles, tendances.

Je suis touchée que tu aimes cette personne et je te remercie de me la conseiller comme guide spirituel. Mais franchement, je n'aime pas sa citation. Qu'est-ce qu'elle veut dire par "ne regarde pas en arrière" ? J'ai une dévotion particulière pour Saint Joseph, Saint Michel Archange et bien entendu Ma Très Sainte Mère Maman Marie et un peu mon ange aussi. Sainte Rita + Ma Sainte et j'aime particulièrement Sainte Bernadette. Ah j'ai oublié, grâce à Tonino, l'Enfant Jésus de Prague.

Sylvanus : Avoir des sensibilités est bien.

Véronique : Disons que je suis mon coeur et non ma sensibilité. Ensuite, j'étais suivie par deux bons Abbés qui nous ont quitté Abbé BOCHKOLTZ et Abbé CRANSHAW. Nous avons un nouveau et je vais apprendre à le connaitre.

Sylvanus : Mais se diviser sur des tendances, ne serait-ce l'action du diviseur ? L'essentiel n'est-t'il pas de suivre le Christ, en Église ?

Véronique : La messe en latin est très critiquée et même a été interdite. Pourquoi ? Ici, notre Evêque Mgr Calvet ne veut rien entendre à la messe en latin. Il a interdit aux prêtres de laisser la messe célébrée en latin. Cette interdiction est très simple. La messe en latin aurait vidée les églises où se célèbre les messes en langues vernaculaires. C'est la seule raison et tu le sais parfaitement.

Bientôt 16 h. Sylvanus, belle journée à ta petite famille et toi en Jésus-Christ. Une promesse est une promesse "A la vie, A la mort". 🙏