fr.cartoon
91,3 k
François demande aux jeunes catholiques d'être "rebelles" et de "semer le trouble dans les diocèses" Image: © gloria.tv, CC BY-ND, #newsXrryatohfjPlus
François demande aux jeunes catholiques d'être "rebelles" et de "semer le trouble dans les diocèses"

Image: © gloria.tv, CC BY-ND, #newsXrryatohfj
Spina Christi 2
Sylvanus
"C'est vrai que quand on dialogue, on se risque à écouter l'autre, d'autres conceptions. Et il faut le faire à la fois avec foi et humilité. C'est ce que fait par exemple Thomas d'Aquin, prêt à écouter différentes conceptions, différents auteurs, et à en faire une synthèse."
Volontairement ou pas, vous êtes hors sujet : Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas "écouter les différentes …Plus
Sylvanus

"C'est vrai que quand on dialogue, on se risque à écouter l'autre, d'autres conceptions. Et il faut le faire à la fois avec foi et humilité. C'est ce que fait par exemple Thomas d'Aquin, prêt à écouter différentes conceptions, différents auteurs, et à en faire une synthèse."

Volontairement ou pas, vous êtes hors sujet : Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas "écouter les différentes conceptions", d'ailleurs je m’enorgueillis de les écouter -et de les lire, et même de les étudier- ces "différentes conceptions" ce qui me permets d'évoquer souvent ce que j'en sais, savoir les mensonges et les abominations de l'islam, du judaïsme talmudique et de la franc-maçonnerie, (et qui m'est d'ailleurs quelquefois reproché !).
Le sujet ici n'est pas d'écouter, mais de ne pas renoncer à la prétention que nos idées catholiques, vraies car révélées par la Vérité, soient uniques et absolues comme François nous incite à y renoncer !

Vous, Sylvanus, renoncez-vous dans le dialogue à cette prétention que vos idées venues de l'Evangile et de l'Esprit-Saint puissent être ni uniques ni absolues, mais que votre interlocuteur musulman, juif ou athée puisse vous apporter Lumière et Vérité en tant que reniant le Seigneur ?

Ou affirmeriez-vous que le Seigneur s'est trompé en nous promettant cela ? :


"Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le Défenseur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera TOUTES choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
(...) Quand sera venu le Défenseur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement."

"Thomas lui-même disait que ce qu'il avait écrit ou compris était de la paille par rapport à la réalité de Dieu."
Ce qu'il avait compris, fut-ce une "paille", il l'avait compris. Et ce n'est certainement pas chez des antichrist qu'il allait prétendre trouver sur la réalité de Dieu tout ce qui lui restait encore à connaitre :

"Encore que Dieu, même de nos jours, ne cesse de confirmer notre foi par les miracles de ses saints. Les fondateurs de sectes ont procédé de manière inverse. C'est le cas évidemment de Mahomet qui a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair. Lâchant la bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement. En fait de vérités, il n'en a avancé que de faciles à saisir par n'importe quel esprit médiocrement ouvert. Par contre, il a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines des plus fausses. Il n'a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l'inspiration divine, quand une oeuvre visible qui ne peut être que l'œuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. Il a prétendu au contraire qu'il était envoyé dans la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans. D'ailleurs, ceux qui dès le début crurent en lui ne furent point des sages instruits des sciences divines et humaines, mais des hommes sauvages, habitants des déserts, complètement ignorants de toute science de Dieu, dont le grand nombre l'aida, par la violence des armes, à imposer sa loi à d'autres peuples. Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur ; bien au contraire il déforme les enseignements de l'Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c'est évident pour qui étudie sa loi. Aussi bien, par une mesure pleine d'astuces, il interdit à ses disciples de lire les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament qui pourraient le convaincre de fausseté. C'est donc chose évidente que ceux qui ajoutent foi à sa parole, croient à la légère."

Bonne journée.
Sylvanus
@Spina Christi 2 Bonsoir,
Suite à votre message : "Donc sur un plan strictement religieux, François exhorte les catholiques, quand ils dialoguent, à ne pas renoncer à leurs idées catholiques, mais à renoncer en revanche à la prétention qu'elles soient uniques et absolues !" Oui, les idées, ne sont pas uniques (d'autres en ont d'autres) et absolues (en ce sens qu'elles ne contiennent pas forcément …Plus
@Spina Christi 2 Bonsoir,
Suite à votre message : "Donc sur un plan strictement religieux, François exhorte les catholiques, quand ils dialoguent, à ne pas renoncer à leurs idées catholiques, mais à renoncer en revanche à la prétention qu'elles soient uniques et absolues !" Oui, les idées, ne sont pas uniques (d'autres en ont d'autres) et absolues (en ce sens qu'elles ne contiennent pas forcément tout).
C'est vrai que quand on dialogue, on se risque à écouter l'autre, d'autres conceptions. Et il faut le faire à la fois avec foi et humilité. C'est ce que fait par exemple Thomas d'Aquin, prêt à écouter différentes conceptions, différents auteurs, et à en faire une synthèse. Mais ce qu'on comprend, nos idées, sont bien souvent très limitées : Thomas lui-même disait que ce qu'il avait écrit ou compris était de la paille par rapport à la réalité de Dieu. Bien à vous. Sylvanus
perceval2507
À l'entendre, lorsque le pape François dialogue avec un imam sur des questions à l'évidence religieuses, il renonce donc à la Vérité absolue que Le Seigneur "n'a pu Se tromper ni nous tromper" (acte de foi) en affirmant : " Je suis LE Chemin, LA Vérité ( UNIQUE) et la Vie " !!!!! C'est absolument dangereux pour le salut des âmes dont il a reçu la charge, ce pape démembre le corps mystique du …Plus
À l'entendre, lorsque le pape François dialogue avec un imam sur des questions à l'évidence religieuses, il renonce donc à la Vérité absolue que Le Seigneur "n'a pu Se tromper ni nous tromper" (acte de foi) en affirmant : " Je suis LE Chemin, LA Vérité ( UNIQUE) et la Vie " !!!!! C'est absolument dangereux pour le salut des âmes dont il a reçu la charge, ce pape démembre le corps mystique du Christ et propose, de façon plus qu' ambiguë aux brebis qui le suivent aveuglément, d'élargir le champ par de nouveaux "chemins" vers de nouvelles "vérités"... Nul doute que ça plaît au monde...
Spina Christi 2
@Sylvanus
"Vous dites que votre message se limitait au plan religieux. C'est entendu. la citation du pape, elle, était plus générale."
Nous sommes ici sur un site catholique, venir y parler d'autre chose que de religion me semble superflu.
Le "général" incluant de fait les particuliers qui le composent, le discours du pape ne peut pas ne pas être lu et compris aussi (et surtout : c'est le pape …
Plus
@Sylvanus

"Vous dites que votre message se limitait au plan religieux. C'est entendu. la citation du pape, elle, était plus générale."
Nous sommes ici sur un site catholique, venir y parler d'autre chose que de religion me semble superflu.
Le "général" incluant de fait les particuliers qui le composent, le discours du pape ne peut pas ne pas être lu et compris aussi (et surtout : c'est le pape quand même !) dans le sens religieux.
Donc sur un plan strictement religieux, François exhorte les catholiques, quand ils dialoguent, à ne pas renoncer à leurs idées catholiques, mais à renoncer en revanche à la prétention qu'elles soient uniques et absolues !

Or je prétends que mes idées catholiques -qui font que je suis catholique- que je tiens de la révélation de Jésus-Christ à ses Apôtres et qu'ils ont confié à l'Eglise, sont uniques et absolues en ce sens que Jésus est Chemin, Vérité et Vie, que Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper et que donc quiconque nie le Fils -et n'a pas le Père non plus- ne peut prétendre à cette vérité unique et absolue.

Bonne soirée.
Sylvanus
@Spina Christi 2 Bonsoir Spina,
Merci de votre message.
1° - Vous dites que votre message se limitait au plan religieux. C'est entendu. La citation du pape, elle, était plus générale.
2° - La question du périmètre d'une citation. Je ne vous ai pas reproché d'avoir tronqué une citation. Quand on cite quelque chose, si la coupure de celle-ci a pour objet d'altérer le sens d'un propos, il y a …Plus
@Spina Christi 2 Bonsoir Spina,
Merci de votre message.
1° - Vous dites que votre message se limitait au plan religieux. C'est entendu. La citation du pape, elle, était plus générale.
2° - La question du périmètre d'une citation. Je ne vous ai pas reproché d'avoir tronqué une citation. Quand on cite quelque chose, si la coupure de celle-ci a pour objet d'altérer le sens d'un propos, il y a malhonnêté, comme ce fut le cas de GTV, souvent, avec des citations du pape tronquées ayant pour effet de ne pas comprendre le propos de notre saint Père, tout ceci pour le critiquer.
3° - Tous les extraits de GTV ne sont pas détournés : je suis d'accord avec vous.
4° - Si j'ai été insultant, je m'en excuse.
5° - Effectivement, quand j'échange avec des gens, je ne renonce pas à la vérité.
6° - Qu'un catholique "traditionaliste" puisse m'apporter quelque chose, bien sûr! (c'est ce que j'ai écrit il y a peu à un "tradi" de GTV)
7° - Et merci de la citation du texte!
Bien à vous. Sylvanus
Spina Christi 2
Cher Sylvanus
1) Mon post ne se positionne QUE sur un plan religieux !
2) Faudra t-il désormais que -selon votre logique- pour une seule citation de l'Ecriture nous reproduisions systématiquement Toute la Bible dans son entier !
Le Seigneur Lui-même ne citait-il pas l'Ecriture par de brefs extraits ?
3) Je n'ai pas particulièrement voulu "échanger" avec vous, mais simplement montrer que TOUS …
Plus
Cher Sylvanus

1) Mon post ne se positionne QUE sur un plan religieux !

2) Faudra t-il désormais que -selon votre logique- pour une seule citation de l'Ecriture nous reproduisions systématiquement Toute la Bible dans son entier !

Le Seigneur Lui-même ne citait-il pas l'Ecriture par de brefs extraits ?

3) Je n'ai pas particulièrement voulu "échanger" avec vous, mais simplement montrer que TOUS les extraits reproduits sur GTV ne sont pas détournés, et qu'il s'en trouve qui reproduisent fidèlement le discours de François.

4) Nul besoin d'être insultant ! Si VOTRE compréhension de ce passage est illimitée, merci par acte charitable de nous en faire profiter.

5) J'ose espérer que quand vous "dialoguez aussi avec des musulmans ou des juifs ou des non-croyants" (sur un plan religieux s'entend !) vous gardez dans le coeur -et sur les lèvres- la certitude (ou "prétention" !) - et à n'y pas renoncer- que vos idées catholiques telles que révélées par le Seigneur et rapportées par l'Eglise (Jésus Christ Dieu fait homme, mort et ressuscité pour nous libérer du péché et de la mort) sont uniques et absolues. Autrement, oui vous seriez trouvé apostat !

6) Puisque que les personnes ("des musulmans ou des juifs ou des non croyants") avec lesquelles vous échangez vous apportent quelque chose (sur un plan religieux aussi ??????????????????), pourquoi vous faire aussi cassant avec un catholique et refuser qu'il puisse lui aussi vous apporter ? Serait-ce que le discours de François est intouchable quand la Révélation de Notre Seigneur le serait ?

7) Donc : sauf à ce que votre compréhension illimitée vienne nous en démontrer le contraire, ce passage (*) du discours de François -isolé ou non- veut dire ce qu'il dit.

Mais pour vous faire plaisir, je veux bien reproduire le message tout entier ...

(*) "
Dialoguer signifie être convaincu que l'autre a quelque chose de bon à dire, faire de la place à son point de vue, à ses propositions. Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu'elles soient uniques et absolues."

Chers frères et sœurs,

"Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus « petit » et où il semblerait alors facile de se faire proches les uns des autres. Le développement des transports et des technologies de communication nous rapprochent, nous connectant toujours plus, et la mondialisation nous rend interdépendants. Cependant, au sein de l'humanité persistent des divisions, parfois très marquées. Au niveau mondial, nous voyons l'écart scandaleux entre le luxe des plus riches et la misère des plus pauvres. Souvent il suffit d'aller dans les rues d'une ville pour voir le contraste entre les personnes vivant sur les trottoirs et les lumières étincelantes des boutiques. Nous y sommes tellement habitués que cela ne nous frappe plus. Le monde souffre de nombreuses formes d'exclusion, de marginalisation et de pauvreté ; ainsi que de conflits où se mélangent les causes économiques, politiques, idéologiques et, malheureusement, même religieuses.

Dans ce monde, les médias peuvent contribuer à nous faire sentir plus proches les uns des autres; à nous faire percevoir un sens renouvelé de l'unité de la famille humaine, qui pousse à la solidarité et à l'engagement sérieux pour une vie plus digne. Bien communiquer nous aide à nous rapprocher et à mieux nous connaître les uns les autres, à être plus unis. Les murs qui nous divisent ne peuvent être surmontés que si nous sommes prêts à nous écouter et à apprendre les uns des autres. Nous avons besoin de régler les différences à travers des formes de dialogue qui nous permettent de grandir dans la compréhension et le respect. La culture de la rencontre exige que nous soyons disposés non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres. Les médias peuvent nous aider dans ce domaine, surtout aujourd'hui, alors que les réseaux de communication humaine ont atteint une évolution extraordinaire. En particulier, l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c'est une bonne chose, c'est un don de Dieu.

Il y a cependant des aspects problématiques : la vitesse de l'information dépasse notre capacité de réflexion et de jugement et ne permet pas une expression de soi mesurée et correcte. La variété des opinions exprimées peut être perçue comme une richesse, mais il est également possible de s'enfermer dans une sphère d'informations qui correspondent seulement à nos attentes et à nos idées, ou même à des intérêts politiques et économiques déterminés. L'environnement communicatif peut nous aider à grandir ou, au contraire, à nous désorienter. Le désir de connexion numérique peut finir par nous isoler de notre prochain, de nos plus proches voisins. Sans oublier ceux qui, pour diverses raisons, n'ont pas accès aux médias sociaux, et risquent d'être exclus.

Ces limites sont réelles, pourtant elles ne sauraient justifier un rejet des médias sociaux ; elles nous rappellent plutôt que la communication est, en définitive, une conquête plus humaine que technologique. Par conséquent, qu'est-ce qui nous aide dans l'environnement numérique à grandir en humanité et dans la compréhension mutuelle ? Par exemple, nous devons retrouver un certain sens de la lenteur et du calme. Ce qui demande du temps et la capacité de faire silence pour écouter. Nous avons également besoin d'être patients si nous voulons comprendre celui qui est différent de nous : la personne s'exprime pleinement non pas quand elle est simplement tolérée, mais lorsqu'elle se sait vraiment accueillie. Si nous désirons vraiment écouter les autres, alors nous apprendrons à regarder le monde avec des yeux différents, et à apprécier l'expérience humaine comme elle se manifeste dans différentes cultures et traditions. Mais nous saurons également mieux apprécier les grandes valeurs inspirées par le christianisme, comme la vision de l'homme en tant que personne, le eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise et la famille, la distinction entre la sphère religieuse et la sphère politique, les principes de solidarité et de subsidiarité et bien d'autres.

Alors, comment la communication peut-elle être au service d'une authentique culture de la rencontre ? Et pour nous, les eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise du Seigneur, que signifie rencontrer une personne selon l'Évangile ? Comment est-il possible, malgré toutes nos limites et nos eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise, d'être vraiment proches les uns des autres ? Ces questions se résument à celle qu'un jour, un scribe c'est-à-dire un communicateur, posa à Jésus : « Et qui est mon prochain? » (Lc 10, 29). Cette question nous permet de comprendre la communication en termes de proximité. Nous pourrions la traduire ainsi : comment se manifeste la « proximité » dans l'utilisation des moyens de communication et dans le nouvel environnement créé par les technologies numériques ? Je trouve une réponse dans laeglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise du bon Samaritain, qui est aussi une eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise du communicateur. Celui qui communique, en effet, se fait proche. Et le bon Samaritain non seulement se fait proche, mais il prend en charge cet homme qu'il voit à moitié mort sur le bord de la route. Jésus renverse la perspective : il ne s'agit pas de reconnaître l'autre comme mon semblable, mais de ma capacité de me faire semblable à l'autre. Communiquer signifie alors prendre conscience d'être humains, enfants de Dieu. J'aime définir ce pouvoir de la communication comme « proximité ».

Lorsque la communication est destinée avant tout à pousser à la consommation ou à la manipulation des personnes, nous sommes confrontés à une agression violente comme celle subie par l'homme blessé par les brigands et abandonné au bord de la route, comme nous le lisons dans la eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise. En lui le lévite et le eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise ne considèrent pas leur prochain, mais un étranger dont il valait mieux se tenir à distance. À ce moment, ce qui les conditionnait, c'étaient les règles de pureté rituelle. Aujourd'hui, nous courons le risque que certains médias nous conditionnent au point de nous faire ignorer notre véritable prochain.

Il ne suffit pas de passer le long des « routes » numériques, c'est-à-dire simplement d'être connecté : il est nécessaire que la connexion s'accompagne d'une rencontre vraie. Nous ne pouvons pas vivre seuls, renfermés sur nous-mêmes. Nous avons besoin d'aimer et d'être aimés. Nous avons besoin de tendresse. Ce ne sont pas les stratégies de communication qui en garantissent la beauté, la bonté et la vérité. D'ailleurs le monde des médias ne peut être étranger au souci pour l'humanité, et il a vocation à exprimer la tendresse. Le réseau numérique peut être un lieu plein d'humanité, pas seulement un réseau de fils, mais de personnes humaines. La neutralité des médias n'est qu'apparente : seul celui qui communique en se mettant soi-même en jeu peut représenter un point de référence. L'implication personnelle est la racine même de la fiabilité d'un communicateur. Pour cette raison, le témoignage chrétien, eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise au réseau, peut atteindre les périphéries existentielles.

Je le répète souvent : entre une Église accidentée qui sort dans la rue, et une Église malade d'autoréférentialité, je n'ai pas de doutes : je préfère la première. Et les routes sont celles du monde où les gens vivent, où l'on peut les rejoindre effectivement et affectivement. Parmi ces routes, il y a aussi les routes numériques, bondées d'humanité, souvent blessée : hommes et femmes qui cherchent un salut ou une eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise. Aussi eglise.catholique.fr/…/guide-de-leglise au réseau, le message chrétien peut voyager « jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Ouvrir les portes des églises signifie aussi les ouvrir dans l'environnement numérique, soit pour que les gens entrent, …
Sylvanus
@Spina Christi 2 Voici le texte complet du discours du pape : viechretienne.fr/article/message-du-sain…
Je pense que votre compréhension de ce passage est un peu limitée, ou volontairement polémique. Si quand vous échangez avec quelqu'un, vous êtes convaincu que la personne avec qui vous échangez n'a rien à vous apporter, c'est sans doute un peu problématique... Je dialogue avec vous, avec …Plus
@Spina Christi 2 Voici le texte complet du discours du pape : viechretienne.fr/article/message-du-sain…
Je pense que votre compréhension de ce passage est un peu limitée, ou volontairement polémique. Si quand vous échangez avec quelqu'un, vous êtes convaincu que la personne avec qui vous échangez n'a rien à vous apporter, c'est sans doute un peu problématique... Je dialogue avec vous, avec aussi des musulmans ou des juifs ou des non croyants et je ne vois pas en quoi j'apostasierais en faisant cela. Bonne journée. Sylvanus
Spina Christi 2
Autres paroles authentiques (non expurgées !) du pape François (24 janvier 2014) :
"Dialoguer signifie être convaincu que l’autre a quelque chose de bon à dire, faire de la place à son point de vue, à ses propositions. Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu’elles soient uniques et absolues."
Donc :
Un catholique qui dialogue avec un musulman …
Plus
Autres paroles authentiques (non expurgées !) du pape François (24 janvier 2014) :

"Dialoguer signifie être convaincu que l’autre a quelque chose de bon à dire, faire de la place à son point de vue, à ses propositions. Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu’elles soient uniques et absolues."

Donc :
Un catholique qui dialogue avec un musulman, ainsi qu'il est en devoir depuis V2, devra ne pas renoncer à ses idées que Jésus est Verbe Incarné, vrai homme et vrai Dieu, mort sur la Croix et ressuscité, que le Dieu Unique est Père, Fils et Saint-Esprit, mais il devra néanmoins, devant ce musulman, ouvertement renoncer à la prétention que ces idées sont uniques et absolues.

Apostasier autrement dit...
Sylvanus
Je préfère les paroles authentiques (non expurgées!) du pape aux jeunes des JMJ 2014 à Rio: le pape "François a insisté pour aller à la rencontre de pèlerins argentins, les incitant à secouer l'Église et à semer le "lío" (la "pagaille") dans leurs diocèses en envahissant les rues pour répandre la foi."