Catéchisme en Images - Texte & Image no. 54 LA PRIÈRE LA SALUTATION ANGÉLIQUE Explication du Tableau 1. Le sujet de ce tableau est la Salutation angélique, ainsi appelée parce qu’elle commence par …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no. 54

LA PRIÈRE

LA SALUTATION ANGÉLIQUE

Explication du Tableau


1. Le sujet de ce tableau est la Salutation angélique, ainsi appelée parce qu’elle commence par les paroles avec lesquelles l’ange salua la Sainte Vierge, en lui annonçant qu’elle serait la mère du Sauveur. Voici ces paroles : Je vous salue (Marie), pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes.
2. Les paroles qui suivent : Et (Jésus) le fruit de vos entrailles est béni, ont été prononcées par sainte Elizabeth. L’Église a ajouté l’invocation suivante : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.
3. Les paroles : Je vous salue, Marie, signifiant : Je vous honore, je vous félicite et je me réjouis avec vous de vos glorieux privilèges. Elles sont représentées, dans le haut du tableau, par l’ange Gabriel annonçant à Marie que Dieu l’avait choisie pour être la Mère de son Fils.
4. Les mots : Pleine de grâces, signifient que l’âme de Marie n’a jamais été souillée du péché originel ou du moindre péché actuel, et que, dès le premier moment de son existence, elle a été ornée de la grâce sanctifiante, de toutes les vertus et de tous les dons célestes. Ces paroles sont ici représentées par Marie immaculée dès le premier moment de sa conception.
5. Les paroles : Le Seigneur est avec vous, signifient que Dieu habitait dans l’âme de Marie par sa grâce et dans son corps en y opérant, par sa toute-puissance, le mystère de l’incarnation. Ces paroles sont ici représentées par le Saint-Esprit habitant dans le cœur de Marie comme dans son temple.
6. Les paroles : Vous êtes bénie entre toutes les femmes, signifient que Marie a été élevée au-dessus de toutes les autres femmes, en devenant mère sans cesser d’être vierge, et en mettant au monde un fils qui est Dieu. Ces paroles sont ici représentées par Marie placée au-dessus d’un grand nombre de saintes femmes, et les surpassant toutes en sainteté, en gloire et en puissance. L’une de ces femmes, à droite, tient un glaive à la main : c’est Judith, qui trancha la tête d’Holopherne et, par-là, figura Marie, victorieuse du serpent infernal.
7. Ces paroles : Le fruit de vos entrailles est béni, signifient que Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme dans le sein de Marie, a été comblé par son Père de bénédictions infinies, et qu’en lui ont été bénies toutes les nations.
8. Ces paroles sont représentées, à droite, par sainte Elizabeth, qui les adresse à Marie, et à gauche, par l’Enfant Jésus, qui bénit saint Jean-Baptiste.
9. L’Église a ajouté les paroles : Sainte Marie, Mère de Dieu, pour venger Marie de l’impiété de Nestorius, qui lui refusait ce titre glorieux.
10. Ces paroles sont ici représentées par Marie, Mère de Dieu, couronnée dans le ciel Reine des anges et des hommes par les trois personnes divines.
11. Nous disons : Priez pour nous, pauvres pécheurs, parce que la Sainte Vierge, qui est pour tous les hommes le canal des grâces de Dieu, est particulièrement l’avocate et le refuge des pécheurs.
12. Ces paroles sont ici représentées par Marie, intercédant pour nous auprès de son fils dans le ciel.
13. Nous demandons à Marie de prier pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort, parce que nous avons besoin de son secours pendant toute notre vie, et plus encore au moment de quitter ce monde pour entrer dans l’éternité.
14. Ces paroles sont ici représentées par Marie apparaissant à un malade et le protégeant à l’heure de sa mort.
15. Il y a des pratiques de piété dans lesquelles on récite plusieurs fois la Salutation angélique : les principales sont l’Angélus, qu’on récite trois fois le jour, et le Rosaire.
16. Le Rosaire se compose de quinze dizaines d’Ave Maria, précédées chacune d’un Pater, et accompagnées de la méditation d’un des quinze principaux mystères ou joyeux, ou glorieux, ou douloureux de Notre-Seigneur et de la Sainte Vierge. Les mystères joyeux sont : l’Annonciation, la Visitation, la Naissance de Notre-Seigneur, sa Présentation au Temple, son Recouvrement au milieu des docteurs. Les mystères douloureux sont : l’Agonie de Notre-Seigneur au jardin des Oliviers, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de Croix, le Crucifiement.
17. Les mystères glorieux sont : la Résurrection de Notre-Seigneur, son Ascension, la Descente du Saint Esprit sur les apôtres, l’Assomption de la Sainte Vierge, son Couronnement dans le ciel.
18. Le Chapelet est la troisième partie du Rosaire.
_____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏