fr.news
803

Scandale tardif autour d'un compositeur vedette du Novus Ordo

Le prélat espagnol Cesáreo Gabaráin, décédé d'un cancer à l'âge de 55 ans en 1991, était un compositeur vedette de chansons Novus Ordo peu profondes, dont il a écrit environ 500.

Son tube le plus populaire était "Pescador de hombres" (Pêcheur d'hommes) qui a été traduit dans plus de 80 langues, la chanson préférée de Jean-Paul II qui a fait de Gabaráin un prélat personnel.

Un autre succès de Gabaráin sur le NO était Juntos como hermanos ("Les frères viennent ensemble").

Aujourd'hui, les médias espagnols - qui ne se soucient guère des méfaits similaires commis par l'un des leurs - font tout un plat des "informations crédibles" selon lesquelles Gabaráin aurait "abusé" de certains jeunes hommes en les touchant lorsqu'il était aumônier au Colegio Marista de Chamberí.

Cependant, ces faits étaient bien connus depuis le début. Gabaráin a été renvoyé des frères maristes en 1978 à cause d'eux. Son habitude de toucher les élèves dans son bureau était parmi eux une "source de moqueries et de plaisanteries", écrit ElPais.com (17 août). Des dizaines d'années plus tard, ses attouchements sont transformés en un grand drame - au nom d'une compensation financière et d'une agitation anti-Eglise.

Un ancien élève a déclaré qu'il était "impossible" de dénoncer Gabaráin. Mais il n'a pas dit pourquoi : parce que, à l'époque, la gauche considérait que toucher des mineurs faisait partie de la "libération sexuelle". Ceux qui n'étaient pas d'accord étaient ridiculisés comme étant "prudes" et "conservateurs".

Maintenant, l'absurdité s'ajoute à la perversion de Gabaráin. Oregon Catholic Press (OCP), le distributeur américain de sa musique, a décidé de faire payer les chansons pour les méfaits de leur compositeur. OCP est sur le point de supprimer ses œuvres des hymnaires et autres produits.

#newsZuwcsgbfje

04:07

02:51