fr.news
249

Vatican II fut le pire épisode d'iconoclasme de l'histoire

François est en train de déchirer l'Eglise, écrit Michael Brendan Dougherty de National Review, adepte de la messe romaine depuis 2001, sur NYTimes.com (12 août).

Il affirme que Traditionis Custodes poussera les communautés de rite romain dans le radicalisme de leur origine, confirmant leur croyance que la NON Eucharistie "représente une nouvelle religion."

Pour éradiquer la messe, François utilise la papauté d'une manière que les progressistes prétendent habituellement déplorer, explique Dougherty : le centralisme, l'usurpation des prérogatives épiscopales et la microgestion motivée par la paranoïa de la déloyauté et de l'hérésie.

Le souhait de François que les catholiques de tradition participent à l'Eucharistie Novus Ordo, est pour Dougherty une illusion : "Mes enfants ne peuvent pas y retourner ; ce n'est pas leur formation religieuse. Franchement, la nouvelle messe n'est pas leur religion".

Il souligne que là où la nouvelle foi est pratiquée avec zèle - comme en Allemagne - le clergé conforme sa religion à la société non croyante qui l'entoure.

Un jour, l'histoire comprendra ce qui s'est passé après Vatican II, espère Dougherty : "le pire épisode d'iconoclasme de l'histoire de l'Église".

Image: © Joseph Shaw, CC BY-NC-SA, #newsAlfhvttdfs