04:24
h2onews.org
2,6 k
Triomphe d’Hosannas au Saint-Sépulcre. Des branches de palmiers tressées en joyeuses compositions florales ... on en voit beaucoup à Jérusalem, dans les rues du quartier chrétien, la matin du dimanche …Plus
Triomphe d’Hosannas au Saint-Sépulcre.

Des branches de palmiers tressées en joyeuses compositions florales ... on en voit beaucoup à Jérusalem, dans les rues du quartier chrétien, la matin du dimanche des Rameaux. Les Chrétiens locaux se préparent à vivre avec foi et dévotion profonde la semaine la plus importante de l'année. D'autre part, tout ce que l'Église commémore ces jours-ci s’est accompli ici dans leur ville. Une ville qui accueille déjà des milliers de pèlerins chrétiens venus pour Pâques.

Beaucoup d'entre eux ont assisté à la première des grandes célébrations qui marqueront liturgiquement la Semaine Sainte à Jérusalem au Saint-Sépulcre: celle dans laquelle on se rappelle la Passion du Seigneur et l’on commémore son entrée triomphale à Jérusalem.

Une célébration solennelle présidée par le Patriarche Latin Fouad Twal. À ses côtés, franciscains, prêtres, et de nombreux fidèles, chrétiens locaux et pèlerins.

La célébration a débuté devant le Saint-Sépulcre. C’est justement ici, à l'intérieur de l’édicule, que sont placées les branches de palmiers et d’oliviers pour être bénis. Des branches qui, après une longue prière, sont distribuées par le patriarche aux concélébrants, aux frères, aux prêtres, et à tous les fidèles, un par un ... alors que résonnent les antiennes et psaumes qui chantent la victoire du Seigneur et la joie d'être à Jérusalem, où réside la présence divine.

Le moment de la procession arrive enfin: trois tours autour de l’édicule du Sépulcre en un triomphe d’Hosannas et de branches agitées par les célébrants et les fidèles.
Spirituellement et émotionnellement intense, ce moment liturgique a aussi un sens théologique profond : en célébrant autour de l’Anastasis, on anticipe le vrai triomphe du Christ, sa résurrection.

Après le dernier tour, le patriarche passe de longues minutes en prière devant l’édicule.

Puis la sainte messe est célébrée à l'autel de Marie-Madeleine. La proclamation de la Passion, le long Évangile de la Passion selon Saint Matthieu, chanté en latin, est confié à trois frères.

En même temps, dans d'autres endroits de la basilique, d'autres chants, d'autres prières, d'autres liturgies résonnent, ceux des frères chrétiens orthodoxes. Avec la coïncidence des calendriers (cette année, on célébrera Pâques le même jour pour les catholiques et les orthodoxes), c’est aussi pour eux aujourd’hui le dimanche des Rameaux.

La célébration Latine est très longue (environ trois heures), et souvent perturbée par les sons des autres liturgies, mais le silence cherché dans le cœur et le fait d'être dans ce lieu saint a quand même permis à de nombreux fidèles de vivre avec intensité et dévouement cette célébration.
« Mon expérience est très.. dans mon cœur! Chaque semaine sainte vécue ici à Jérusalem est la meilleure. C’est le meilleur moment que l'on puisse vivre, parce que nous sommes dans le lieu où tout s’est passé... Et donc être en ces lieux est comme une confirmation de notre foi. Jérusalem est le centre du monde. Les anciens disaient déjà cela. Et même aujourd'hui, nous pouvons dire: Jérusalem est le centre du monde, et le Saint-Sépulcre est le centre du centre du monde. Le regard du monde entier est ici. Il n’y a pas une autre Semaine Sainte comme celle-là."

Le Dimanche des Rameaux au Saint-Sépulcre ... L'image de cette assemblée priante et itinérante représente bien ce qui se passera ici à Jérusalem durant les prochains jours: franciscains et pèlerins se déplaceront d'un endroit à l’autre, pour prier et célébrer en ces mêmes lieux qui furent le théâtre de la passion, la mort et la résurrection de Jésus
Ainsi commence la Grande Semaine à Jérusalem. Dans le même endroit où elle arrivera à son point culminant, dans sept jours. Avec une célébration et une joie encore plus grande!