Catéchisme en Images - Texte & Image no. 66 ŒUVRES DE MISÉRICORDE LES ŒUVRES SPIRITUELLES DE MISÉRICORDE 1. Les œuvres spirituelles de miséricorde sont celles qui s’exercent à l’égard de l’âme du …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no. 66

ŒUVRES DE MISÉRICORDE

LES ŒUVRES SPIRITUELLES DE MISÉRICORDE


1. Les œuvres spirituelles de miséricorde sont celles qui s’exercent à l’égard de l’âme du prochain.
2. Il y en a quatre principales, savoir : instruire les ignorants, donner de bons conseils, consoler les affligés, prier et faire prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
3. C’est sur la pratique des œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle que l’Évangile nous dit que nous serons jugés au dernier jour : 31 Or, quand le fils de l’homme viendra dans sa majesté, avec tous ses anges, alors il s’assiéra sur le trône de sa majesté. 32 Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis des boucs à sa gauche ; 33 et il placera les brebis à sa droite, les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez les bénis de mon Père, possédez le royaume préparé pour vous dès l’origine du monde, 35 car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais sans abri, et vous m’avez recueilli ; 36 j’étais nu et vous m’avez vêtu ; infirme, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venu à moi. 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand est-ce que nous vous avons vu avoir faim, et que nous vous avons donné à manger ; avoir soif, et que nous vous avons donné à manger ; avoir soif, et que nous vous avons donné à boire ? 38 Quand est-ce que nous vous avons vu sans abri, et que nous vous avons recueilli ; ou sans vêtement, et que nous vous avons couvert ? 39 Et quand est-ce que nous vous avons vu infirme ou en prison, et que nous sommes venus à vous ? 40 Et le Roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits d’entre mes frères, vous l’avez fait à moi-même. (Matth., 25.)

Explication du tableau

4. Ce tableau représente les œuvres spirituelles de miséricorde.

Instruire les ignorants

5. La première œuvre spirituelle de miséricorde est d’instruire les ignorants.
6. Cette œuvre est représentée, dans le haut du tableau, par saint Jean-Baptiste instruisant le peuple et donnant de sages conseils à la multitude qui l’interroge. Il préparait ainsi les cœurs à recevoir Notre-Seigneur.
7. À l’angle supérieur de gauche, on voit un Frère des Écoles chrétiennes qui instruit ses élèves.

Donner de bons conseils

8. La deuxième œuvre spirituelle de miséricorde est de donner de bons conseils.
9. Cette œuvre est représentée, à gauche, du tableau, par saint Jean-Baptiste reprochant à Hérode son inconduite. « Il ne vous est pas permis, lui dit-il, d’avoir la femme de votre frère. »
10. À l’angle inférieur, on voit un porteur de la Croix, ce journal destiné à combattre la mauvaise presse et à faire mieux connaître et aimer la religion parmi le peuple.

Consoler les affligés

11. La troisième œuvre spirituelle de miséricorde est de consoler les affligés. 12. Cette œuvre est représentée, à droite du tableau, par Jésus-Christ consolant la veuve de Naïm et ressuscitant son fils. Un jour que Notre-Seigneur approchait de cette ville avec ses disciples, il arriva qu’on portait en terre un mort, fils unique d’une veuve. Jésus, touché de compassion pour elle, lui dit : « Ne pleurez point. » Puis il s’approcha et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’étant arrêté, il dit : « Jeune homme, je vous le commande, levez-vous. » Aussitôt le mort se leva sur son séant et commença à parler, et Jésus le rendit à sa mère.
13. Le médaillon qu’on voit plus haut représente un jeune homme qui va s’éloigner de sa famille, et qui console son frère en lui montrant le ciel où ils se retrouveront un jour.

Prier pour les vivants et les morts

14. La quatrième œuvre spirituelle de miséricorde est de prier et de faire prier pour les vivants et pour les morts.
15. Cette œuvre est représentée, au bas du tableau, par Judas Machabée priant avec son armée pour les soldats qui avaient péri dans un combat. Après avoir achevé sa prière, il fit faire une quête et en envoya le produit à Jérusalem, afin qu’on offrît un sacrifice pour les péchés de ceux qui étaient morts.
16. Le médaillon qu’on voit à droite représente une personne qui prie, devant une tombe, pour ses parents défunts.
_____________________

FIN
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏