Accusé à tort : Un évêque américain innocenté d'accusations absurdes

L'évêque auxiliaire à la retraite Raymond Chappetto, 78 ans, de Brooklyn, a été blanchi des accusations de "mauvaise gestion" d'un cas d'abus.

Il a été vicaire général du diocèse de Brooklyn de 2013 à 2022. En 2021, il a été accusé de ne pas avoir informé correctement une paroisse que le révérend Uririoghene Okrokoto n'avait pas le droit d'entrer en contact avec des mineurs. En conséquence, M. Chappetto a été accusé d'avoir potentiellement mis en danger des mineurs.

Le révérend Okrokoto avait des antécédents de "violation des limites" avec des adolescentes. Après avoir suivi un traitement dans un établissement de santé mentale, il a été affecté à une paroisse de Brooklyn en juin 2021. Quelques semaines plus tard, le révérend Okrokoto a été vu à la paroisse en compagnie d'une adolescente. Il a de nouveau été écarté du ministère en octobre 2021 et reste suspendu.

Le diocèse de Brooklyn a déclaré à PillarCatholic.com (13 mai) que le Dicastère pour les évêques du Vatican avait conclu, après enquête, que les allégations contre M. Chappetto étaient "manifestement infondées et que l'affaire a été classée".

L'enquête a été menée par l'archevêque Leonard Blair, qui a pris sa retraite au début du mois en tant qu'archevêque de Hartford (Connecticut).

Monseigneur Chappetto a lui-même ajouté que "ces allégations étaient fausses, et je suis reconnaissant que l'enquête l'ait établi".

Traduction de l'IA