fr.news

Léon XIV donne un ultimatum à l'Opus Dei pour qu'il mette en œuvre les changements proposés par François

Le pape Léon XIV a écrit au prélat Fernando Ocáriz, chef de l'Opus Dei, pour qu'il révise les statuts de l'Opus Dei conformément au document Ad charisma tuendum publié par François en 2022, rapporte Cronista.com.

Le délai n'est que de six mois.

Le projet final doit parvenir à la Secrétairerie d'État avant le 15 novembre. Il sera ensuite examiné par le Dicastère pour le clergé. S'il est approuvé, il sera promulgué sous forme de décret papal.

Le Saint-Siège aurait déjà rejeté trois projets.

Si le texte ne lui parvient pas à temps, le Saint-Siège "prendra les mesures nécessaires".

Parmi les nouveautés, le mandat du prélat est limité à douze ans. Il y a aussi l'obligation de présenter des bilans audités pour assurer la transparence financière. Enfin, deux laïcs avec droit de vote doivent faire partie du conseil central.

En outre, Léon XIV a demandé un rapport sur les dénonciations d'abus de travail et d'abus spirituels faites par d'anciens membres en Espagne et en Argentine.

L'Opus Dei est présent dans 68 pays, dirige des universités et administre des biens considérables.

Traduction de l'IA
11,2 k
dixi amicos

Rappelons que c'est Jean-Paul II qui avait donné à l'Opus Dei ses statuts uniques de prélature pontificale lui étant directement rattachée (référence 1). Jean-Paul II n'a jamais été un extrémiste.
L'Oeuvre en se développant en Amérique Latine aura fait contrepoids au développement sur le sous-continent de la fameuse théologie de la libération qui n'aura fait que des dupes.
Le sacage de l'Oeuvre par Bergoglio (référence 2) aura vraiment été un scandale, révélant au grand jour l'esprit d'intolérance des Jésuites, vrais mondains et faux-amis de NSJC comme Pascal l'a bien montré dans les Provinciales.
Leon XIV devra choisir s'il veut mettre ses pas dans ceux du pape sortant qui, contrairement à ce qu'il affecte de dire, fut et reste honni par les vrais amis de NSJC.
Nos prières très ferventes accompagnent sa Sainteté confronté à tant de défis.
.L’Opus Dei en quelques lignes – Portail …
.https://www.cath.ch/newsf/encadre-410/
.Règlement de comptes contre le cardinal Cipriani …