fr.news
31 k

L'évêque libéral d'Helsinki démissionne à l'âge de 72 ans - Contexte

Le pape François a accepté le 20 mai la démission de l'évêque libéral de Helsinki, Teemu Sippo (72 ans), un converti du luthéranisme finlandais.

L'histoire officielle est que Sippo est tombé à Noël 2018 sur une route glacée, a été traumatisé à la tête et a passé trois mois à l'hôpital.

Mais il y a plus : le diocèse d'Helsinki - 8 paroisses, 30 prêtres et 15 000 catholiques - est techniquement en faillite et ses dettes atteignent des millions. Il existe des propositions pour vendre la maison de l'évêque et les biens des paroisses.

SIPPO a été ordonné en 2009 par le cardinal radical Lehmann allemand (+2018), son ancien professeur. Il se consacra à l'œcuménisme, négligeant son diocèse et conduisant des voyages de touristes luthériens en Italie, promouvant à cette occasion des offices luthériens dans les églises catholiques de ce pays. Pour la fête du patron diocésain Saint Henrik (19 janvier), il était rarement présent.

Le centre diocésain Stella Maris à Lohja est une ruine car les réparations nécessaires ont été négligées. Beaucoup d’argent va aux employés diocésains bien payés. Le trésorier est luthérien.

Sippo a récemment nommé un prêtre africain recteur de la cathédrale, tandis qu'un prêtre finlandais talentueux qui connaît la langue difficile et célèbre la messe en latin dirige la plus petite paroisse du diocèse.

#newsFdcqqmxdxr
avecrux.avemaria
🤬 🤬 🤬 🤬 🤬
Etienne bis
Tout ça, c'est parce qu'il est tombé sur la tête. Sûrement.
ne nous laissez pas succomber
Ne vous attelez JAMAIS avec d'AUTRE CROYANCES SAINT PAUL aux Corinthiens ,vous connaissez ?