3
4
1
2
Salettensis
1,3 k
Pie_XII_Enseignement_sur_le_Mariage_1943 De 1939 à 1943 Pie XII a dédié 69 allocutions aux jeunes époux. Il ne s'agit pas de simples adresses, salutations à des personnes présentes, comme tout …Plus
Pie_XII_Enseignement_sur_le_Mariage_1943

De 1939 à 1943 Pie XII a dédié 69 allocutions aux jeunes époux.
Il ne s'agit pas de simples adresses, salutations à des personnes présentes, comme tout responsable le ferait, mais d'un véritable enseignement.
Ce sont des lettres d'un Père, soucieux du bien de ses enfants, qui essaie de leur donner ce qu'il a de meilleur : la Foi.
A travers ces écrits, formant comme une catéchèse épistolaire, on découvre aussi la figure du Pape Pie XII, pour qui les merveilles de la nature lui font souvenir des meilleurs auteurs latins.
C'est enfin une leçon de style : ce qu'est le ton romain de l'Eglise, une joie radieuse sans exubérance, une érudition sobre et un soucis prévalent de tenir la Foi sans la corrompre.
Le contenu en est le mariage : sa réalité théologique, comment réaliser et maintenir l'union des cœurs, ses exigences quotidiennes, l'éducation des enfants, la prière en commun, les dangers de l'amour propre, etc.
Ce ne sont ni commentaires de la Somme Théologique dont la lumineuse intelligence fait entrer dans la profondeur des choses, ni des textes philosophiques, comme par exemple de Marie-Dominique Philippe qui montrerait comment les concepts se rapportent à l'amour et au partage.
On peut ainsi lire à tout âge et en tout temps, ils laisseront une empreinte.
L'affection paternelle de celui qui est le Pasteur des âmes, touchera certainement aussi ceux qui n'ont pas la chance d'être catholiques.
"Parmi les innombrables soucis et responsabilités qui pèsent sur Nos épaules depuis que la divine Providence Nous a appelé à gouverner l'Eglise en des temps si difficiles, les audiences publiques sont une des grandes consolations que le Seigneur Nous accorde pour Notre soulagement. Ces rencontres Nous transportent pour ainsi dire dans un air plus pur ; Nous Nous y sentons plus intimement le Père, un Père qui reçoit ses enfants et qui au milieu d'eux ouvre son cœur et l'épanché librement. Discours aux Jeunes Epoux, le 15 janvier 1941.