Corée : Le show-business fait son entrée dans la liturgie du Novus Ordo (vidéo)

Les Salésiens de Corée du Sud ont ordonné trois prêtres et un diacre en janvier.

Après la cérémonie, les nouveaux ordonnés ont décidé de transformer l'église en salle de concert, acclamations et applaudissements compris.

Tout le monde n'était pas content : "Certains se sont inquiétés du fait que ce spectacle puisse porter atteinte au caractère sacré de l'ordination et aux traditions du catholicisme", a admis le créateur du spectacle dans la vidéo ci-dessous.

Il insiste sur le fait que le spectacle s'est déroulé séparément de la messe d'ordination, qui a été "célébrée solennellement conformément à la tradition catholique".

Ce n'est qu'après la fin de la messe (alors que l'évêque et ses concélébrants étaient encore présents) que le prêtre et le diacre, vêtus d'habits liturgiques, ont donné un spectacle très séculier pour remercier les personnes présentes, "dans la tradition (sic !) des Salésiens de Don Bosco en Corée".

Selon l'auteur, "c'était un moment qui reflétait le dynamisme et l'énergie d'un ordre religieux dédié à la jeunesse".

La chanson utilisée dans le spectacle était un hymne aimé par de nombreux Coréens, et certaines des paroles ont été adaptées pour les rendre conformes aux valeurs de la foi catholique.

"Bien que cette tentative puisse ne pas être familière à certains, je demande votre généreuse compréhension", conclut le créateur du spectacle.

Des explications et des excuses similaires ont été utilisées il y a un demi-siècle dans l'hémisphère occidental pour entamer un processus qui a conduit à la désintégration actuelle de la liturgie et de l'Église. Une (pas si) petite erreur au début, une grosse erreur à la fin.

Image: Archdiocese of Seoul, Traduction de l'IA

02:47