L'argument de Judas : François "s'excuse" d'avoir dépensé l'argent pour l'autel plutôt que pour les pauvres
Sept cardinaux - Gracias (Bombay), Czerny (Curie, Développement humain), O'Malley (retraité, Boston), Farrell (Curie, Laïcat), López Romero (Rabat), Fernández (Curie, Foi), Schönborn (Vienne) - ont demandé publiquement pardon au nom de tous les baptisés pour les manquements collectifs et les péchés inventés.
François a dit dans son homélie qu'il avait lui-même écrit les demandes de pardon, avouant toujours qu'il avait "ressenti de la honte".
Il a également déclaré : "Nous ne pourrons pas invoquer le nom de Dieu sans demander pardon à nos frères et sœurs, à la terre et à toutes les créatures".
Lors des pétitions, Tucho Fernández a demandé pardon pour avoir "endoctriné l'Évangile" et "risqué de le réduire à un tas de pierres mortes à jeter aux autres".
Et : "Je demande pardon avec un sentiment de honte pour les actions et les omissions qui ont empêché et continuent d'empêcher la reconstruction de l'unité de la foi chrétienne et de la fraternité authentique de toute l'humanité".
López Romero a lu : "Je demande pardon au nom de tous ceux qui, dans l'Église, éprouvent de la honte lorsque nous avons détourné la tête du sacrement des pauvres (sic), préférant orner nous-mêmes l'autel d'une préciosité coupable qui prive les affamés de pain".
Le cardinal Schönborn a demandé pardon pour ce qu'il a appelé "les péchés contre la synodalité" et a exprimé sa "honte lorsque nous avons transformé l'autorité en pouvoir, lorsque nous avons étouffé la pluralité, lorsque nous n'avons pas écouté le peuple, lorsque nous avons rendu difficile la participation de nombreux frères et sœurs à la mission de l'Église".
Personne ne s'est excusé pour les abus liturgiques, le refus de donner la Sainte Communion dans la bouche, la destruction de la foi, la fermeture des églises pendant l'hystérie Covid, la promotion des injections dangereuses du virus Corona, la corruption financière au Vatican, etc.
Traduction de l'IA