fr.news

Les évêques anglais ont fermé le centre de bioéthique parce qu'il était trop catholique - "ils n'aimaient pas le travail".

La Conférence des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles a retiré son financement au "Centre de bioéthique Anscombe", le fermant ainsi, rapporte Edward Pentin (National Catholic Register, 8 juillet).

L'institut de recherche basé à Oxford, fondé en 1977, a cherché diverses sources alternatives de financement, mais n'a finalement pas réussi. Le 2 juillet, l'institution a annoncé qu'elle fermerait ses portes à la fin du mois. Le centre promouvait une approche catholique de la bioéthique, fondée sur la loi naturelle, en mettant l'accent sur le caractère sacré de la vie, de la conception à la mort naturelle.

Le bilan du centre montre que les dons et les subventions - sa principale source de revenus - ont chuté de près de deux tiers, passant de 333 000 £ (450 000 $) en 2020 à 125 000 £ (170 000 $) en 2023. Le déficit de fin d'année en 2021 était de plus de 71 000 £ (97 000 $).

Thomas Pink, philosophe renommé et ancien vice-président du Centre, a qualifié cette fermeture de "très dommageable", compte tenu notamment du "rôle important joué par le Centre dans la lutte contre les menaces très graves que la législation actuelle fait peser sur la vie humaine".

"La conférence épiscopale devrait accroître son soutien au Centre en ce moment, et non le supprimer", a-t-il déclaré.

La phrase principale de Pentin est la suivante : "De multiples sources proches du Centre de bioéthique soutiennent que certains évêques n'appréciaient pas son travail et voulaient le voir fermer.

Lorsque M. Pentin a confronté la conférence épiscopale à ces diverses allégations, il a reçu des réponses évasives invoquant une "période de consultation" en cours et la confidentialité des discussions qui en découle.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
21 k
Grosminet

Ces évêques anglais qui n'aiment pas la doctrine catholique se sentiraient mieux chez les anglicans. Qu'ils y aillent, personne ne les retient.

philippeLILOU

"Les évêques anglais ont fermé le centre de bioéthique parce qu'il était trop catholique", tout à fait logique, ils ne sont pas catholiques...