fr.news
111,1 k

François le stalinien purge à nouveau la Curie romaine

Des purges sont en cours au Vatican, écrit Luigi Casalini de MessaInLatino.it (14 décembre).

Congrégation pour le Clergé

Le préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Stella, 80 ans, était parmi les membres de la Curie les plus proches de François, suivant servilement son idéologie. Pourtant, il a fini par être écarté.

Sans consulter Stella, François l'a remplacé par l'évêque Lazarus You Heung-sik quelques semaines avant sa retraite le 18 août, lorsqu'il a eu 80 ans. Stella n'a jamais été officiellement mis en retraite, en d'autres termes, il a été licencié. Son crime : il a essayé d'empêcher Traditionis Custodes parce qu'il a compris qu'il s'agissait d'une source de division et nuisible pour l'Eglise.

François a ensuite profité d'une audience de trois minutes pour limoger le secrétaire de Stella, l'archevêque Jorge Carlos Patron Wong ("l'homme de Stella"), faisant de lui l'archevêque de l'archidiocèse de Jalapa, au Mexique, qui n'est pas pertinent.

Congrégation pour la doctrine de la foi

Les purges les plus radicales concernent la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF).

François n'aimait pas la déclaration de la CDF sur les "bénédictions" homosexuelles et l'a approuvée à contrecœur, sait Casalini. La CDF s'est en outre "prudemment opposée" à Traditionis Custodes ("pour éviter les divisions") et à l'établissement d'une deuxième commission sur les femmes diacres [ordonnées de manière invalide]. De plus, François accuse la CDF de ne pas soutenir suffisamment son idéologie. Cependant, la CDF n'est pas au service de François mais de la foi, ayant pour tâche d'expurger les erreurs de ses documents.

Pour se venger, François est sur le point de se débarrasser de Monseigneur Giacomo Morandi de la CDF en le transférant dans un diocèse italien (Pesaro, Florence ou Reggio Emilia). Morandi est connu pour son équilibre dans le traitement des cas difficiles.

Il semblerait que François envisage également de révoquer le préfet, le cardinal Ladaria, en juillet 2022, à la fin de son mandat. François lui-même prendrait alors sa place. Jusqu'à Vatican II, les papes étaient préfets du Saint-Office, mais un secrétaire s'occupait des affaires courantes.

Les actuels sous-secrétaires Monseigneur Matteo Visioli et Armando Matteo, récemment nommés sans raison particulière, deviendraient alors secrétaires.

Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsImdsxxlvox

Etienne bis
C'est vrai qu'il y a du Staline dans ce Bergoglio. Au Vatican, le sang ne coule pas.
Pas encore car,
1. quand le bonhomme est cinglé il est impossible de prévoir l'avenir.
2. il y a des méchancetés graves qui n'ont pas besoin de sang pour être cruelles. Par exemple ? Les années d'incarcération du cardinal Pell.
Joséphine Cyr partage ceci
483
Les purges les plus radicales concernent la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF)