"La nomination du nouveau chancelier du diocèse a suscité ces derniers jours de l’incompréhension et des questions. Ces questions doivent être entendues. Par cette lettre, je souhaite vous expliquer mon choix, sans passer par le prisme déformant de la presse ou des rumeurs."
catholique.frCommuniqué - Nomination du chancelier du diocèse de Toulouse - Diocèse de Toulouse
La nomination du nouveau chancelier du diocèse a suscité ces derniers jours de l’incompréhension et des questions. Ces questions doivent être entendues. Par cette lettre, je souhaite vous expliquer mon choix, sans passer par le prisme déformant de la presse ou des rumeurs.
Le viol est un crime, et il ne s’agit aucunement de relativiser un crime. C’est notre devoir absolu de tout faire pour que la victime soit reconnue et aidée dans son chemin de vie ; elle doit aller de l’avant pour se reconstruire en découvrant qu’elle n’est pas d’abord ni seulement une victime, même si ces blessures blessent à vie.
L’Église, et le diocèse de Toulouse en particulier, ont mis en place les moyens nécessaires pour prévenir les abus sur mineurs (cellule d’écoute des victimes, formation des prêtres et laïcs, mise en œuvre de procédures canoniques nécessaires…). Je reçois personnellement de nombreuses victimes, et je pleure avec elles. Je les accompagne du mieux que je le peux. Nous avons fait …