fr.news
882

Un cardinal de l'Opus Dei "défend" François

L'ancien cardinal de la Curie Julián Herranz, 93 ans, membre de l'Opus Dei, met en garde dans ses mémoires (" Dos Papas ", Ediciones Rialp) contre les manipulations du prochain conclave.

7 La "même idéologie" [= la foi catholique] qui s'oppose à François est en train de "manipuler" le prochain conclave, presque de la même manière que les monarques des nations catholiques l'ont fait en d'autres temps, écrit-il.

• Herranz mentionne "un groupe de milliardaires" [sic] qui, en 2018, a promu un "Rapport des chapeaux rouges" et "a proposé de le doter d'un million de dollars pour payer d'anciens agents du FBI afin qu'ils préparent des rapports personnels sur les plus papables et les plus influents parmi les cardinaux électeurs".

• Il cite le directeur du projet présumé, Jacob Iman, qui aurait déclaré que les cardinaux papables et électeurs devaient être soumis à un "examen public", ce qui nécessitait un mécanisme "pour les humilier".

• Outré, Herranz ajoute qu'Iman a déclaré que "si nous avions eu le Rapport des chapeaux rouges" en 2013, nous n'aurions peut-être pas François aujourd'hui".

• Herranz se plaint que le livre "Le prochain pape" de George Weigel propose un pape avec un profil "différent de celui de François" et qu'"un cardinal des États-Unis" [Dolan] "nous a envoyé une copie de ce livre".

• Il n'est pas surprenant que la tirade d'Herranz comprenne un prologue écrit par François.

Image: © wikicommons CC BY-SA, #newsVrpeficguy