Au moins trois églises ont été victimes de dégradations depuis le début de la semaine

Au moins trois églises ont été victimes de dégradations depuis le début de la semaine, dans les Yvelines, le Tan et le Gard.

Depuis ce lundi, ce sont pas moins de trois églises qui ont été victimes d’actes de vandalisme en France.

L'église Saint-Nicolas à Houilles (Yvelines) a été vandalisée pour la troisième fois en dix jours, d'après Le Parisien.

Lundi 4 janvier au matin, à l’église Saint-Nicolas de Houilles (Yvelines), une statue polychromée du XIXe siècle représentant une Vierge à l’Enfant a été retrouvée gisant à terre, « complètement pulvérisée ». Le père François-Laurent Cœur, vicaire de la paroisse, explique qu’il s’agit du troisième acte de vandalisme en dix jours. Durant les dix derniers jours, un Christ en croix avait été jeté à terre à deux reprises, et un siège de célébrant renversé.

Houilles : profanations à l’église Saint-Nicolas
>Île-de-France & Oise>Yvelines|Aurélie Foulon| 06 février 2019,

L’église Saint-Nicolas a subi des dégradations par trois fois en dix jours.

Le Christ portant la croix a été cassé et jeté au sol deux fois la semaine dernière. Ce lundi, la statue représentant la Vierge à l’enfant a été brisée. Église Saint-Nicolas

Le lieu de culte a subi des dégradations par trois fois en dix jours.
Brisée en mille morceaux, « complètement pulvérisée » selon la description d’un prêtre de la paroisse : la Vierge à l’enfant, qui ornait l’église Saint-Nicolas de Houilles depuis le XIXe siècle, est irréparable. Le forfait, commis par un ou plusieurs intrus, a été découvert lundi matin.

« Des actes de vandalisme ont été perpétrés, confirme le Père Cœur, qui a déposé plainte. C’est la troisième fois en dix jours qu’un ou des auteurs commettent des dégradations. »

La statue de la Vierge à l’enfant, « totalement brisée, est irréparable »

Le premier acte a été découvert il y a dix jours. « Ce mardi-là, le Christ portant sa croix a été jeté au sol dans le chœur et le siège sur lequel le prêtre s’assoie a été renversé », raconte le Père Cœur. Tout a été « rafistolé et remis en place ». Et vendredi dernier, rebelote. Depuis, la Croix a été mise en sécurité.

Mais les vandales ne se sont pas arrêtés là. Lundi, ils s’en sont pris à la statue de la Vierge à l’enfant. Une œuvre en terre cuite polychromée, datant du XIXe siècle, qui avait été rénovée il y a trois ans. « Elle avait été recouverte de crépis, décrit la spécialiste qui l’avait alors grattée et découvert toute sa beauté. C’était une très jolie surprise. » Après avoir retrouvé ses couleurs peintes, l’œuvre avait été remise en place, dans l’église Saint-Nicolas. Elle a été fracassée au sol en début de semaine. « Totalement brisée, elle est irréparable », déplore-t-on à la paroisse.

Le Christ portant la croix a été jeté au sol deux fois la semaine dernière. Eglise Saint-Nicolas

www.leparisien.fr/yvelines-78/houilles-profan…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Tabernacle cassé, Christ en croix abîmé

Mardi soir, à la cathédrale Saint-Alain de Lavaur (Tarn), la secrétaire des lieux a été interpellée par une forte odeur de fumée. Le ou les auteurs du forfait avaient mis le feu à une nappe d’autel, ce qui a a eu pour effet de consumer la crèche, et distordu le bras du Christ en croix de manière à ce qu’il semble effectuer un dab (geste qui consiste à mettre sa tête dans le pli du coude et à tendre les bras parallèlement dans le sens opposé). Il semblerait que ce soient des élèves du lycée voisin qui soient les auteurs des faits. L’un d’entre eux est en effet venu se présenter à la gendarmerie jeudi après-midi.

Hier, une personne a mis le feu à l' autel d' une des chapelles de notre #cathédrale Saint-Alain de @VilledeLavaur et renversé un #Christ .
Dieu pardonnera. Pas moi. #tarn #Occitanie twitter.com/…/109307292955276…

— Bernard Carayon (@BernardCarayon) February 6, 2019


#Lavaur (81): Crèche brulée, Christ endommagé… La #cathédrale vandalisée https://t.co/sLC5fHZSPA twitter.com/…/109320002367905…
— Fdesouche (@F_Desouche) 6 февраля 2019 г.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
À Nîmes (Gard), mercredi matin, ce sont des dégradations d’un autre type qu’on a découvert dans la petite église Notre-Dame des Enfants, située dans le quartier des Amoureux : tabernacle cassé, hosties jetées à terre, objets religieux dégradés, et cerise sur le gâteau, excréments jetés contre les murs. Selon le Midi Libre, une croix aurait même été tracée sur le mur avec des excréments. Le 31 janvier dernier, dans l’église de la Madeleine, à Vendôme (Loir-et-Cher), un tabernacle contenant des hosties consacrée avait été volé. Un geste considéré comme « une blessure pour la communauté chrétienne », selon le père Pierre Cabarat, curé des lieux.

Je condamne avec force la profanation de la cathédrale de Lavaur et je partage l'indignation suscitée par cet acte intolérable. Tout mon soutien à la communauté catholique. https://t.co/6D7mDW9aNu

— Jean Terlier (@JeanTerlier) February 6, 2019


fr.aleteia.org/…/emoi-apres-plus…

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Julien Leonardelli 08/02/19

« Une église est profané chaque jour en Occitanie : quand sera-t-il demain ? »

Mon communiqué de presse suite à l'incendie de la crèche de la cathédrale de Lavaur et à la dégradation de l'église de Nîmes :
« Plusieurs édifices catholiques de notre région Occitanie ont subi cette semaine de sérieuses dégradations. Dans le Tarn d’abord, où la crèche se trouvant dans la cathédrale de Lavaur a été incendiée mardi dernier. Dans le Gard également, où l’église de Nîmes a elle aussi était profané mercredi dernier. A ce rythme là, quand sera-t-il demain ?

Je condamne de la manière la plus ferme qu’il soit ces actes inadmissibles, qui viennent une fois encore rappeler, qu’en dépit du fait qu’ils soient systématiquement passés sous silence, à la différence d’autres cultes, les profanations de lieux de culte catholiques représentent pas moins de 85% des actes de ce type en France.

À l’heure où la parole d’un responsable politique devrait être au renforcement de l’unité nationale, nous ne pouvons que nous interroger sur l’absence de réaction chez certains, ainsi que sur les provocations chez d’autres, à l’instar de Madame Delga, Présidente de la Région Occitanie, qui a osé déclarer que « la France n’a pas de racines chrétiennes ». Un comportement récurent chez ces élus de gauche comme de droite, qui participe à l’oeuvre de déconstruction de notre civilisation.

Dans ce contexte, le Rassemblement National tient à rappeler aux Français qu’ils n’ont pas à rougir de leur héritage judéo-chrétienne, et à réaffirmer son attachement à la défense de la laïcité française, dont le principe est de donner à chaque religion la même valeur, dans sa séparation de l’Etat, comme dans la condamnation des attaques qui pourraient la toucher. »

Julien LEONARDELLI


Conseiller régional d'Occitanie
Délégué départemental du Rassemblement National 31

www.facebook.com/…/2198257926861376

ne nous laissez pas succomber
P.S. parfois le Seigneur laisse faire ses choses pour vous montrez ce que vous lui faite , j'ais assez vécu pour finir par le comprendre .
ne nous laissez pas succomber
Vous avez ce qu'est l'Église Spirituellement en réalité matérielles ,ce qui est matériel signe l'état spirituel , ne pleurez pas Réfléchissez de ce qui à été fait depuis 1959 .