Ludovic Denim
5306

À Bourg-Argental, les habitants s’opposent au discret déboulonnage d’une statue de Jeanne d’Arc

Prenez des migrants et leur religion l'islam, mais détruisez votre patrimoine religieux et abandonnez la foi : le message des édiles est identique à celui des maçons...ou la laïcité que dans un sens qui n'a jamais été qu'une imposture !!

Bourg-Argental (42) : le maire socialiste déboulonne sainte Jeanne d'Arc - Riposte-catholique

AVANT

Le déboulonnage, au nom d’une mauvaise interprétation de la nouvelle loi sur la laïcité, de la statue de sainte Jeanne d’Arc à Bourg-Argental, commune de la Loire dirigée par un maire socialiste, fait couler de l’encre et suscite de fortes oppositions locales.

Media Presse Info, qui révèle l’affaire, indique : “l’affaire commence en 2022, lorsque le conseil municipal décide de la réfection du square Louis Jarrosson. Le problème ? La croix, ainsi qu’une statue de Sainte Jeanne d’Arc, toutes deux présentes sur les lieux, gênent les projets de la mairie, celle-ci proposant à la place une « œuvre artistique » (sic) contemporaine.

C’est pourquoi le samedi 21 janvier à 16h00, un rassemblement fut initié et un chapelet récité sur le lieu concerné
“.

Le 17 janvier dernier, la statue de sainte Jeanne d’Arc avait disparu, ce que des habitants ont tout de suite remarqué. La présence, et de la statue, et de la croix dans ce square public est lié à l’histoire – ce dernier perpétue la mémoire de Louis Jarrosson, dont l’usine de soie avait fait vivre la commune.

Suite à des travaux d’aménagement antérieurs, la croix de mission avait été repoussée de la grande rue dans ce square, à l’abri des regards.

Il est maintenant question de la mettre dans un presbytère, à l’abri des regards. Quant à sainte Jeanne d’Arc, que deviendra-t-elle ?

Elle a bouté les anglais hors de France, mais pas les socialistes… qui, au vu des sombres coulisses de leur vote interne pour le poste de premier secrétaire, sont bien en peine de donner des leçons de morale.

À Bourg-Argental, les habitants s’opposent au discret déboulonnage d’une statue de Jeanne d’Arc

Sous prétexte de travaux, la municipalité de Bourg-Argental (Loire) a enlevé une statue de Jeanne d’Arc de son promontoire. Le mépris pour cet édifice historique révèle l’emprise d’un « laïcisme mal placé » à l’encontre des racines chrétiennes.

APRÈS

Par Etiennette de la Ruffie

Publié le 26 janvier 2023 à 16h00 Mis à jour le 27 janvier 2023 à 9h25

Comme chaque matin, Tristan arpente les ruelles de la petite commune de Bourg-Argental, située à 30 km au sud-est de Saint-Etienne. D’un pas décidé, il longe le petit ruisseau du Riotet, avant de s’engager Place de la Cité, direction le square Jarrosson. Une promenade rituelle pour cet ardéchois, très attaché à sa région. Depuis treize générations, sa famille est implantée à Bourg-Argental. Tristan connaît la région comme sa poche.

A LIRE
Statue déboulonnée à La Flotte Ré, fresques cachées à Montpellier : la déchristianisation en marche


Mais ce mardi 17 janvier, quand le promeneur matinal arrive à l’entrée du parc, un détail inhabituel attire son attention. La statue de Jeanne d’Arc qui surplombait fièrement le petit jardin a disparu de son socle. Tristan est pris de court. Depuis peu, il envisageait de faire restaurer la statue par une association du coin.

« Ça fait mal au cœur », s’attriste-t-il aujourd’hui, consterné. « La statue fait partie de nos racines, c’est un monument qu’on connaît ». Et de rappeler la généalogie de l’édifice. En juin 1940, au moment de l’invasion allemande, le maire place la commune sous la protection

Etc.

Sous la pression, le maire qui avait déboulonné Jeanne d’Arc fait volte-face

e coup aurait pu passer inaperçu, dans ce petit village perché de la Loire. Du jour au lendemain, la statue de sainte Jeanne d’Arc a disparu du paysage de Bourg-Argental, et le même sort attendait la croix de mission voisine.

C’était sans compter sur la capacité de mobilisation d’une trentaine de ses habitants et la détermination sans faille d’Isabelle Surply, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes (LIS), à rappeler au maire socialiste Stéphane Heyraud que « nul ne peut supprimer un emblème national historique, politique et républicain sans conséquence ». L’élue, qui relate à BV cette affaire, de lui faire remarquer : « En plus, tu déboulonnes une femme, tu n’as pas honte ? » Remarque qui a fait sourire le maire, les mains bien enfoncées dans les poches de son duffle-coat, pris en flagrant délit de ne pas avoir prévu où remettre la statue

Pour Isabelle Surply, il n’y a aucun doute : « Dans l'administration, quand c'est pas quelque part, c'est que c'est nulle part ! »

On ne présente plus Isabelle Surply, à BV : l'expulsion de l'imam de Saint-Chamond, c'est elle, le retrait de la mosquée de Millî Görüş du programme des Journées européennes du patrimoine, c'est encore elle, le combat contre la désacralisation de l'église de Saint-Chamond pour un « projet culturel dont on ne sait rien », c'est toujours elle.

Courageuse et déterminée, la foi chevillée au corps, cette mère de famille et élue locale ne ménage aucun effort pour dénoncer les conférences avec des islamistes radicaux et défendre notre civilisation, et ce, malgré les menaces de mort.
AveMaria44
"le message des édiles est identique à celui des maçons." peut-être parce qu'ils... ??????sans être parano. L'origine des communes est révolutionnaire, voir le buste de Marianne, elles supplantent les paroisses, le centre du village c'était l'église, et au tabernacle le Roi des rois.......la révolution n'a pas que couper la tête du roi mais décapitée tous les villages.....
Ludovic Denim
Avec l'implantation de l'islam partout en France et le déboulonnage des statues et la destruction des églises, les Français devraient bien être obligés de le constater ...et en prendre acte en effet.
AveMaria44
Mais avec l'apostasie, ils n'ont plus rien à défendre...L'invasion programmée a commencé il y a déjà un moment
Ludovic Denim
Avec leur intelligence, ils sont quand même en état de voir la contradiction et de s'intéresser à la religion de leurs ancêtres.
AveMaria44
Avec une grâce spéciale concedo; sinon .....dans le canapé devant la télé avec une canette de coca pas évident