3
4
1
2
Franckie33
1339
Le voyage de Saint Brendan Le plus ancien texte narratif connu en langue française (début du XIIe siècle), le Voyage de saint Brendan se range dans la série de pèlerinages fantastiques dans l`Autre …Plus
Le voyage de Saint Brendan

Le plus ancien texte narratif connu en langue française (début du XIIe siècle), le Voyage de saint Brendan se range dans la série de pèlerinages fantastiques dans l`Autre Monde, qui a tant obsédé le Moyen Âge celtique.

Saint Brendan le Navigateur, + en 583, fêté le 16 mai, fut un de ces moines irlandais entouré de légendes, évangélisteurs de nos contrées. Ce célèbre récit nous présente sa légendaire navigation parmi les îles enchantées de l'Atlantique à la recherche du Paradis terrestre.

Le texte-source de ce poème anglo-normand rédigé par Benedeit (Benoît) est la "Navigatio sancti Brendani abbatis", qui remonte au IXe siècle, voire même à une époque plus reculée encore.

La traduction dex textes de cet ouvrage est de Ian Shoort et Brian Merrilee, et les remarquables illustration sont de Dominique Tixhon.

Document provenant du site : Le voyage de saint Brendan
jili22
Merci !